La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecouter 4 types découte –Apathique –Antipathique –Sympathique –Empathique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecouter 4 types découte –Apathique –Antipathique –Sympathique –Empathique."— Transcription de la présentation:

1 Ecouter 4 types découte –Apathique –Antipathique –Sympathique –Empathique

2 Différents types découte APATHIQUE = absence de réaction ANTIPATHIQUE = réaction agressive SYMPATHIQUE = émotion partagée Présence daffect et absence de prise de recul EMPATHIQUE = sentiment bienveillant Pas daffect, prise de recul, accueil de la parole de lautre

3 Différents types découte Exemple tiré du livre de Michel Baudier : je gère mes conflits avec succès. Scénario n° 1 : Le domicile de votre amie a été visité. Elle sépanche : « notre maison a été cambriolée. Ils ont volé tous mes bijoux. Cest épouvantable. » Réponse A :Tas une bonne assurance au moins ? Réponse B : Cesse de te lamenter, il y a plus important que des bijoux volés Réponse C : Maudis voleurs, ma mère sest fait cambrioler dans les mêmes conditions Réponse D : Cest naturel dêtre retourné, tes bijoux étaient chargés de souvenirs

4 Différents types découte La réponse A est de type apathique. = une réaction de type égocentrique, sans émotion à légard dautrui. –La personne ne sent pas écoutée

5 Différents types découte La réponse B est de type antipathique : –La posture est agressive. Le risque de provoquer une réaction violente est réel.

6 Différents types découte La réponse C est de type sympathique : –Posture émotive, sensible –Partage du ressenti de la personne, la personne se sent accueillie –Le risque -pour la personne qui conduit lentretien- est dêtre « embarquée » dans lémotion du collaborateur et de perdre le contrôle de la situation

7 Différents types découte La réponse D est de type empathique: –Partage du ressenti de la personne, la personne se sent accueillie –Pas daffect et donc pas de risque dêtre englué dans lémotion –En restant « spectateur » bienveillant, on peut ainsi garder le contrôle des échanges

8 Différents types découte Exemple tiré du livre de Michel Baudier : je gère mes conflits avec succès. Scénario n° 2 : Votre collègue a reçu un avertissement. Il est démoralisé Réponse A :Cest la vie. A chacun ses problèmes ? Réponse B : Lavertissement te pendait au nez ! Je tai averti 1000 fois ! Réponse C : Cest révoltant ! Tu nes pas le premier à te plaindre du système… Réponse D : Comment ne pas être déstabilisé ? Tu as peur de perdre ton emploi.


Télécharger ppt "Ecouter 4 types découte –Apathique –Antipathique –Sympathique –Empathique."

Présentations similaires


Annonces Google