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P. Rager D. Jammet Lentretien avec le patient. Permettre au patient de tout dire. Permettre au patient de tout dire. Accepter le point de vue du patient.

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1 P. Rager D. Jammet Lentretien avec le patient

2 Permettre au patient de tout dire. Permettre au patient de tout dire. Accepter le point de vue du patient. Accepter le point de vue du patient. Accepter les émotions du patient. Accepter les émotions du patient.

3 Lentretien avec le patient PERMETTRE AU PATIENT DE TOUT DIRE PERMETTRE AU PATIENT DE TOUT DIRE –Importance de la communication non verbale : Contact visuel : les choses graves ou importantes se disent avec un regard direct, « droit dans les yeux » sentiment de présence et de soutienContact visuel : les choses graves ou importantes se disent avec un regard direct, « droit dans les yeux » sentiment de présence et de soutien Expression mimique : éviter de sourire en annonçant une mauvaise nouvelle. Se méfier du sourire et de lhumour avec les personnalités « interprétatives ».Expression mimique : éviter de sourire en annonçant une mauvaise nouvelle. Se méfier du sourire et de lhumour avec les personnalités « interprétatives ». Tonalité vocale : la modulation de la voix est importante++. Eviter le ton glacial.Tonalité vocale : la modulation de la voix est importante++. Eviter le ton glacial. –Écoute active : attention, présence, écoute…Reformuler, accompagner, tenir compte du feed back et du rythme du patient…Savoir utiliser le silence…

4 Lentretien avec le patient PERMETTRE AU PATIENT DE TOUT DIRE –Écoute active : attention, présence, écoute…Reformuler, accompagner, tenir compte du feed back et du rythme du patient…Savoir utiliser le silence… –Ouvrir des portes : quest ce qui vous parait + difficile (ou + facile) ? Est ce que vous avez ressenti des changements dans… vos habitudes…vos préoccupations…votre sexualité…? Peut être vous pouvez…

5 ACCEPTER LE POIT DE VUE DU PATIENT ACCEPTER LE POIT DE VUE DU PATIENT

6 Lentretien avec le patient Accepter le point de vue du patient 4 attitudes du médecin 4 attitudes du médecin - « et vous avez des difficultés sexuelles… » - « et vous avez des difficultés sexuelles… » -« Oui, mais vous savez, ça na pas dimportance pour moi… » -« Oui, mais vous savez, ça na pas dimportance pour moi… » –Contradiction : « mais si, vous savez que ça fait partie de léquilibre de vie. Il faut… Cest même très important.» –Approbation : « vous avez raison ; je vois que vous étes un sage… » –Validation : « bien. Ça ne vous gène pas, mais …(silence)… –Validation + enquête : validation, et on reprend linterrogatoire pour préciser.

7 ACCEPTER LES EMOTIONS DU PATIENT ACCEPTER LES EMOTIONS DU PATIENT

8 Lentretien avec le patient RECONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LES EMOTIONS DU PATIENT Docteur, je suis très inquiet de… 4 grands types dattitudes 4 grands types dattitudes –1-Attitude apathique : le médecin ne montre pas ses émotions ; il continue linterrogatoire et reste sur le plan tecnique… OUI. Et au plan cardiaque, quels sont vos atcd ?OUI. Et au plan cardiaque, quels sont vos atcd ? –2-Attitude antipathique : le médecin contredit ou nie la validité des émotions du patient et reste sur le plan technique. Comment? Mais avec les médicaments disponibles maintenant, si vous prenez correctement le traitement, vous pouvez parfaitement régler ce problème…il ny a aucune raison…Comment? Mais avec les médicaments disponibles maintenant, si vous prenez correctement le traitement, vous pouvez parfaitement régler ce problème…il ny a aucune raison…

9 RECONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LES EMOTIONS DU PATIENT Docteur, je suis très inquiet de… –3-Attitude sympathique : le médecin adhère et adopte les émotions de son patient dans un phénomène didentification On change de conversation pour ne pas le géner :On change de conversation pour ne pas le géner : –Bon, on va plutôt regarder votre TA… On partage sa paniqueOn partage sa panique –Mon pauvre ami, vous navez vraiment pas de chance ; vous savez, à votre place je serai moi aussi très inquiet. On va quand même essayer de faire quelquechose… –4-Attitude empathique : Le médecin comprend mais nadhère pas aux émotions du patient –Je comprend, ce nest pas facile… Mais est ce que lon peut essayer de préciser plus exactement ce qui vous inquiète? Ou voir les questions que vous vous posez…

10 Et les instruments dévaluation standardisés ; quelle place ? Et les instruments dévaluation standardisés ; quelle place ?


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