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Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.

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1 Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA

2 Les grandes étapes de la médiation 1/ Létape de création du contexte 2/ Létape découte 3/ Létape de définition 4/ Létape de résolution 5/ Létape de validation 6/ Létape de conclusion

3 1/ Létape de création du contexte Le médiateur sattache à créer un climat de confiance entre lui et les parties. Il permet à chacun des interlocuteurs de se sentir reconnu, Dès ce moment, il ouvre la voie de lidentification de ce qui est important pour chacun.(Mode de fonctionnement dun professionnel,logique de vie dun bénéficiaire)

4 2/ Létape de lécoute 2/ Létape de lécoute Lécoute active, avec ses variantes, doit faire partie des réflexes du médiateur. - Reformulation - Recentrage - Synthèse

5 3/ Létape de définition Le médiateur accompagne la clarification des faits, des intérêts, des attentes et des besoins. Il précise les termes du problème et lévolution dune situation Cette troisième étape est loccasion de reprendre les faits et davoir des échanges sur les différents points de vue.

6 4/ Létape de résolution Cette quatrième étape va de la recherche à lévaluation des solutions A la sélection de la solution la mieux adaptée. Cest la partie créativité de la médiation. Un problème a toujours au moins une autre solution à laquelle on navait pas pensé ou que lon na pas osé proposer. Les parties peuvent se mettre daccord pour que la solution ne soit pas définitivement arrêtée.

7 5/ Létape de validation Il sagit dimaginer la mise en œuvre de la solution Faire des propositions concrétes Envisager avec les personnes les implications. Elle permet une validation en commun accord.

8 6/ Létape de conclusion Le médiateur doit savoir conclure afin de terminer la médiation La conclusion sétablit par la validation solennelle des engagements pris devant le médiateur,par les personnes concernées

9 Principes déontologiques NEUTRALITÉ : vis-à-vis des situations, des sujets traités et des acteurs en présence. IMPARTIALITE : sans discrimination négative ou positive de quelque nature que ce soit. DISCERNEMENT : Le médiateur est attentif au maintien dun juste équilibre dans les possibilités dexpression. Il veille à léquité de léventuel accord, en vérifiant la pleine et entière adhésion des personnes concernées.

10 Principes déontologiques QUALITE DE LINTERVENTION : Le médiateur de santé doit confronter ses pratiques avec ses collègues, tout en respectant son obligation de confidentialité. Il sengage à partager ses expériences et améliorer ses compétences dans le cadre du réseau des médiateurs POSTURE : Le médiateur de santé sengage à ne pas se substituer, aux professionnels sanitaires et sociaux. Le médiateur de santé ne se substitue pas non plus au bénéficiaire. CONFIDENTIALITÉ : Le médiateur est tenu au secret professionnel à légard des tiers.


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