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Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP) Voir article: Soucisse, A., Mauffette, Y., et Kandlbinder, P. (2003). Les problèmes: pivots.

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1 Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP) Voir article: Soucisse, A., Mauffette, Y., et Kandlbinder, P. (2003). Les problèmes: pivots de ľapprentissage par problème (APP) Res Academica, 21 (1)

2 Contexte de létude Le problème est le véhicule privilégié de ce mode dapprentissage Il doit susciter lintérêt pour la matière Objectifs: 1) Vérifier si les textes suscitent lintérêt pour la matière 2) Identifier les éléments qui rendent les textes intéressants

3 Méthodologie Le sondage Questionnaire auprès des étudiants du programme (117/130) Constitué de 50 questions à choix multiples Commentaires écrits

4 Méthodologie Traitement Réponses possibles: en accord avec lénoncé « absolument pas »0 « un peu »1 « assez bien »2 « tout à fait »3 Deux indices numériques intéressants: Score moyen par question (ramené sur 3) Pourcentage de réponse positive (ayant répondu 2 ou 3)

5 Intérêt suscité par les textes En moyenne, 71 % des textes sont acceptables selon les étudiants. 50 % des textes éveille leur curiosité pour la matière reliée. Éveille la curiosité 50% Ne suscite pas dintérêt pour la matière 50% Acceptable71% Inacceptable29%

6 Les textes servent aussi à: Vérifier latteinte des objectifs, au retour 65 % disent que le texte sert souvent au retour Problème servant de façade Rafraîchir la mémoire lors dune révision ultérieure 78 % sont en mesure de retrouver assez bien la matière, à la seule relecture du prosit Utilisation du texte

7 Formulation et style

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9 Indices vs créativité

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11 Conclusions 1) Les problèmes doivent poser un défi afin de stimuler lacquisition des objectifs dapprentissage et la dynamique du groupe. 2) Les problèmes les plus appréciés sont ceux qui étaient: réaliste et variant en style et thèmes. 3) Les étudiants novices apprécient des problèmes dirigés avec les références.

12 Et la motivation Pour avoir ça il faut…

13 Cest quoi la motivation? Être motivé cest… Motiver: fournir des motifs pour justifier un acte…

14 Dynamique motivationnelle pédagogique - de la valeur dune activité - de la compétence dans laccomplisse- ment dune activité perception: - de contrôlabilité dune activité sources Viau engagement cognitive - persévérance rendement activité Autres sources

15 APP et dynamique motivationnelle


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