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ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.

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1 ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet

2 Les tuteurs: aspects quantitatifs ARC: –185 tuteurs impliqués –En moyenne 3.5 ARC animés par ans APP: –100 tuteurs impliqués –En moyenne 6 séances aller/retours par an ARP: –95 tuteurs et 75 experts impliqués

3 Hétérogénéité des tuteurs Disponibilité Motivation Aptitudes Connaissance des techniques

4 Evaluations dont on dispose Evaluations chiffrées sur des questions spécifiques, portant principalement sur lapplication et le vécu de la technique denseignement Commentaires libres portant sur lapplication et le vécu de la technique, mais aussi sur le fond

5 Objectifs de ces évaluations Améliorer lapplication de ces techniques denseignement Alimenter une réflexion et une discussion sur ladaptation locale de ces techniques

6 Objectifs de mon analyse et de mon exposé Tenter de dégager la perception générale de ces méthodes dapprentissage par les tuteurs Identifier à travers les évaluation les problèmes de fonctionnement et de fond Identifier les propositions damélioration, ou dadaptation

7 ARC Evaluation des Q7 et Q9, année 2002-2003 Taux de réponse +/- 65% Questionnaire standardisé et commentaires libres, en fin de module

8 Formation des tuteurs 1= très mauvais, 2=mauvais, 3=moyen, 4=bon, 5=très bon Formtion=formation générale de base, Document de rappel= document complet sur larc, ses prinipes et son déroulement distribué en début dannée, Memo= document de synthèse distribué avant chaque ARC

9 Organisation pratique 1=très mauvais, 2=mauvais, 3=moyen, 4=bon, 5=très bon Horaire= horaire reçu suffisamment tôt, Charge=charge lié auxARC pas trop importante, Locaux: qualité des locaux et équipements

10 Qualité des ARC 1=très mauvais, 2=mauvais, 3=moyen, 4=bon, 5=très bon

11 Commentaires libres Locaux inadaptés et mal équipés –> meilleur équippement Plage horaire 9h30-10h30 inadéquate –> 1ère heure pour les chirurgiens ARC portant sur des matières non encore vues au cours –> à discuter… Défection des étudiants en fin de module –> présences obligatoire/cote

12 Impressions générales Un grand nombre de tuteurs occasionnels de motivation et de formation variables Petits problèmes réguliers dans lorganisation des ARC Dérives fréquentes par rapport à la technique denseignement Contrôle difficile de la formation et des procédures

13 APP Evaluation modules digestif, génital et endocrino-métabolisme, S5 2004 Taux de réponse: 66% Questionnaire standardisé SMART et commentaires libres Avis des Tuteurs APP, N=22 –Echelle :1=pas du tout daccord ; 2=pas daccord ; 3=plutôt pas daccord ; 4=plutôt daccord ; 5=daccord ; 6=tout à fait daccord

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22 Propositions damélioration faites par les tuteurs dans leurs commetaires libres Schéma préparé par étudiants entre séances est un plus Difficulté de revoir tous les schémas Ne faut-il pas donner les objectifs aux étudiants et si oui, quand ? Demander à létudiant de formaliser une cacade dobjectifs (à la manière du schéma) Formation des étudiants au rôle danimateur

23 Impressions générales Nombre de tuteurs moins élevés que pour les ARC Relative homogénéité de la motivation et formation des tuteurs Dérives de technique denseignement moins fréquentes que pour les ARC

24 Aspects globalement positifs communs aux ARC, APP Contacts avec les étudiants Stimulant sur le plan intellectuel Valeur ajoutée par rapport à lenseignement classique

25 Aspects globalement négatifs communs aux ARC, APP Charge horaire pour les tuteurs Difficulté de pratiquer cet enseignement non traditionnel (« passivité vigilente ») Participation variable des étudiants Rôles parfois difficiles pour les étudiants (ex: animateur dans les APP, ARP)

26 Conclusions La plupart des tuteurs sont motivés et globalement satisfaits de ces modes denseignement Importance dune logistique optimale Importance de la formation et de lexpérience Différence entre tuteurs « professionnels » ou « occasionnels » Importance de limplication et formation des étudiants (changement de culture) Nécessité dune dynamique, impliquant les tuteurs et visant à adapter au mieux ces techniques dans notre faculté De façon ponctuelle, des remarques et propositions pertinentes sont faites


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