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Le tutorat en troisième cycle de médecine générale à la faculté de médecine Paris-sud : évaluation de la première année de sa mise en place. Faculté de.

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1 Le tutorat en troisième cycle de médecine générale à la faculté de médecine Paris-sud : évaluation de la première année de sa mise en place. Faculté de médecine Paris-sud Thèse pour le doctorat en médecine soutenue par Melle Elodie JOËTS Président Pr Rissane OURABAH Directeur Dr Patrice MARIE

2 Le tutorat: de nombreux étudiants en médecine concernés à létranger. 83% des étudiants au Royaume uni. 13 facultés sur 36 dans les pays européens germanophones. Un tuteur pivot central du troisième cycle des études médicales en Belgique.

3 Une mise en place récente en troisième cycle de médecine générale dans les facultés françaises. Créteil : en (évaluation en 2002) Brest : en (évaluation en 2003) Toulouse : en Nantes : facultatif en 2002, obligatoire en (évaluation en 2002, dont le dépouillement est en cours) Lariboisière-Saint Louis : en (évaluation anonyme à lissue du premier entretien)

4 Le tutorat en médecine générale à la faculté de médecine Paris­sud. Obligatoire dès la rentrée universitaire étudiants 26 tuteurs volontaires recrutés parmi les enseignants et maîtres de stage Attribution des tuteurs par tirage au sort Une rencontre au moins par semestre 6 objectifs

5 Les objectifs du tutorat. Projet professionnel Choix des stages Compétences, lacunes Projets de recherche et de thèse Superviser le cursus Climat convivial, donner envie dexercer la médecine générale

6 Pourquoi réaliser une évaluation? De nombreux acteurs impliqués Une pratique du tutorat récente en France Les évaluations déjà réalisées ont permis daméliorer le tutorat (Creteil, Brest)

7 Les objectifs de mon étude. Les objectifs du tutorat ont-ils été atteints? Ce tutorat a-t-il été bénéfique pour les étudiants? Quels sont les moyens de laméliorer?

8 Matériel et méthodes. Enquête prospective, de décembre 2002 à mars Tous les tuteurs et résidents. Questionnaires anonymes, validés par le département de médecine générale.

9 Calendrier de létude. QT1QT2 1ere rencontre tuteurs-étudiants 1er stage hospitalier2eme stage hospitalier3eme stage hospitalier QR1QR2QR3 12/200205/200303/2004

10 Résultats : Taux de réponses aux questionnaires Questionnaires résident Nombre de réponses QR141 QR231 QR326 Questionnaires tuteurs Nombre de réponses QT119 QT213

11 Nombres de rencontres de tutorat QR2 24 étudiants avaient rencontré leur tuteur QR3 20 étudiants avaient rencontré une fois leur tuteur 5 étudiants avaient rencontré au moins 2 fois leur tuteur QT1 15 tuteurs ont rencontré 21 étudiants QT2 11 tuteurs ont rencontré 18 étudiants 13 étudiants ont été rencontrés 1 fois 5 étudiants ont été rencontrés au moins 2 fois

12 Les stages QR1 : 17 résidents sur 41 : problèmes depuis le début de leur troisième cycle (lacunes et acquisition de connaissance, et stages pratiques) QT2 : 13 étudiants sur 18 : conseils de leur tuteur concernant les stages Concernant les stages: QR2QR3 Problèmes évoqués 43 Conseils reçus 1711 Stage conseillé 97

13 Les lacunes QR1 : 40 résidents sur 41 ont répondu avoir des lacunes. QT2 : 5 étudiants sur 18 ont reçu des conseils de leur tuteur à propos de leurs lacunes QR2QR3 Lacunes évoquées 1411 Conseils à propos des lacunes 97

14 Lenseignement théorique QT1QR2QR3 Nombre détudiants ayant fait part à leur tuteur dun problème concernant lenseignement théorique 122

15 Le projet professionnel QR1:24 étudiants sur 41 avaient un projet professionnel. QT2: 3 étudiants : conseils à propos de leur projet professionnel (concernant uniquement la médecine libérale) QR2QR3 Evocation du projet professionnel 2016 Conseils à propos du projet professionnel 137

16 Les projets professionnels évoqués QR1QT1 Médecine libérale 820%1152% Médecine hospitalière ou salariée 1229%29,5% Autre 410%29,5% Pas de projet défini ou sujet non évoqué 1741%629% Total 41100%21100%

17 La thèse QR1: 7 étudiants sur 41 avaient un projet de sujet de thèse. QR2QT1QR3QT2 Évocation de la thèse Conseils à propos de la thèse 96 Proposition de sujet 02 Proposition de direction 23 Direction en cours par le tuteur 01 Direction en cours par un autre que le tuteur 21

18 Notes attribuées au tutorat. QR3 :Critères ayant influencé positivement la note attribuée au tutorat : Un nombre de rencontres 2 Au moins un conseil reçu du tuteur Critères ayant influencé négativement la note attribuée au tutorat: Existence du maître de stage comme interlocuteur Mauvais contact avec le tuteur QR1QR2QR3 Note attribuée au tutorat. 6/105.6/102.9/10 QT1QT2 Note attribuée au tutorat. 4.9/105.9/10

19 Les nouvelles propositions. ARP: 15/25 étudiants favorables. Possibilité pour le tuteur dêtre maître de stage de ses tutorés: 7/11 tuteurs favorables. 9/25 étudiants favorables. Participation du tuteur à la validation du troisième cycle de ses tutorés : 3/11 tuteurs favorables. 6/25 étudiants favorables.

20 Discussion (1) Certains objectifs du tutorat nont pas été remplis: Guider le plan de formation de létudiant, superviser son cursus Evaluer régulièrement les compétences de létudiant, le guider pour combler ses lacunes la thèse,la recherche Les difficultés rencontrées au cours de lenseignement théorique ont été très peu abordées

21 Discussion (2) Certains objectifs ont été plus ou moins complètement remplis. Le projet professionnel Les stages La convivialité, lenvie dexercer la médecine générale.

22 Discussion (3) Un bénéfice limité du tutorat pour les étudiants. déception des résidents objectifs non atteints manque de rencontres

23 Les changements à la rentrée Choix du tuteur par les étudiants. Mise en place de lARP, obligatoire. Mise en place dun carnet de stage et dun portfolio. Possibilité de choisir son tuteur comme maître de stage chez le praticien.

24 Conclusion. Les dernières modifications du tutorat à la faculté de médecine Paris-sud ont placé le tutorat au centre du DES de médecine générale. Leur but est de favoriser les rencontres de tutorat et den améliorer le bénéfice pour les étudiants. Une évaluation de ces nouvelles mesures serait nécessaire afin de vérifier cette hypothèse.


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