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LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba.

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2 LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba

3 INTRODUCTION 20 années déjà 40 enseignants pour 706 étudiants Etudes sur 5 ans. BUT Dresser un bilan des enseignements de graduation sur les dix dernières années

4 OBJECTIFS Repérage des difficultés Caractérisation des problèmes pédagogiques Porter un regard critique sur le plan pédagogique au département Dégager des solutions consensuelles

5 Matériels et méthodes Afin de recueillir les données nécessaires aux bilans, les sources suivantes furent consultées : PV de délibération PV des CP Afin dévaluer les enseignements, nous avons utilisé les indicateurs pédagogiques suivants : Taux de réussite Taux de progression

6 Nombre d'étudiants inscrits par année universitaire 0 200 400 60080093/94 94/95 95/9696/9797/9898/9999/0000/01 2001/20022002/2003

7 Taux de réussite global par année ( 1ère année ) 0 20 40 60 8010093/94 94/9595/96 96/97 97/98 98/99 99/00 2000/2001 2001/2002 2002/2003 Années pédagogiques

8 Taux de réussite global par année ( 2 ème année ) 0 20 40 60 80 10012093/9494/9595/9696/97 97/9898/9999/00 2000/20012001/2002 2002/2003 Années pédagogiques

9 Taux de réussite global par année ( 3 ème année ) 0 20 40 60 80 10012093/94 94/95 95/96 96/97 97/98 98/99 99/00 2000/2001 2001/2002 2002/2003 Années pédagogiques

10 Taux de réussite global par année ( 4 ème année ) 70 75 80 85 90 9510093/9494/95 95/9696/9797/98 98/9999/00 2000/20012001/2002 2002/2003

11 Taux de réussite global par année ( 5 ème année ) 0 20 40 60 80 10012093/94 94/95 95/96 96/97 97/98 98/99 99/00 2000/20012001/20022002/2003

12 Taux de réussite ( session N / session R ) 1ère année 0 20 40 60 80 100 12014093/9494/9595/9696/9797/98 98/99 99/00 2000/20012001/2002 2002/2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

13 Taux de réussite ( session N / session R ) 2ème année 0 20 40 60 80 10012093/94 94/95 95/96 96/9797/9898/99 99/00 2000/2001 2001/2002 2002/2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

14 Taux de réussite ( session N / session R ) 3ème année 3ème année 0 20 40 60 80 10012093/9494/9595/96 96/97 97/9898/9999/00 2000/20012001/2002 2002/2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

15 Taux de réussite ( session N / session R ) 4ème année 0 20 40 60 80 10012093/9494/9595/9696/9797/9898/99 99/00 2000/20012001/20022002/2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

16 Taux de réussite ( session N / session R ) 5 ème année 0 20 40 608093/9494/95 95/96 96/97 97/98 98/9999/00 2000/20012001/20022002/2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

17 Analyse des résultats par module (5ème année) année universitaire 95/96 0 5 10 15 20 25 30 3540Toxico Bromato Droit,Ph Toxico,SP Hydro Gestion S, Normale S, Rattrapage Epidémio

18 Analyse des résultats par module (5ème année) année universitaire 99/00 année universitaire 99/00 0 10 20 30 40 50 60 7080Toxico Bromato Droit,Ph Toxico,SP Hydro Gestion S, Normale S, Rattrapage Epidémio

19 Analyse des résultats par module (5ème année) année universitaire 01/02 0 10 20 30 40 50 60 7080Toxico Bromato Droit,Ph Toxico,SP Hydro Gestion S, Normale S, Rattrapage Epidémio

20 Etude de la progression de la cohorte 98 à 2003 80 84 86 92 020406080100 98/99 99/00 00/01 2001/2002 2002/2003 TCSNV Taux de progression de la 2ème à la 5ème année : 86,95%

21 Nombre d'étudiants défaillants / arrêt d'étude sur 10 ans 3 3 1 36 2 34 612 0 100 200 300 400 500 600 70080093/94 94/95 95/9696/97 97/98 98/99 99/00 2000/20012001/20022002/2003 Défaillants/Arrêt d'étude Nbr inscrits

22 Nombre d'étudiants réorientés sur 10 ans 0 2 0 0 0 10 15 8 0 6 0 100 200 300 400 500 600 70080093/94 94/9595/96 96/97 97/98 98/9999/00 2000/2001 2001/2002 2002/2003 Réorientés Nbr inscrits

23 COMMENTAIRES Bilans positifs : peu déchecs Effectifs augmentent chaque année Pool denseignants insuffisant ( 1/17) Stabilité dans la couverture pédagogique Passage aux sciences bio en 4ème année 5ème année : E, SI, M

24 CONCLUSION Lévaluation des enseignements est une opération utile, susceptible de les améliorer La réforme des études en pharmacie ( refonte des programmes, annualisation de toutes les années détude )


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