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IMPACT DE LA HAUSSE DES PRIX ET DES CAMPAGNES DE PREVENTION DANS LA LUTTE ANTITABAC. Enquête menée dans lEssonne durant le stage chez le praticien. Stéphanie.

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1 IMPACT DE LA HAUSSE DES PRIX ET DES CAMPAGNES DE PREVENTION DANS LA LUTTE ANTITABAC. Enquête menée dans lEssonne durant le stage chez le praticien. Stéphanie BIHOREAU Le 25 Janvier 2006

2 Le tabac: un produit dangereux Dans le monde: morts par an. - 1,1 milliards de fumeurs. - 4,9 millions de morts par an. En Europe: - 12 millions de fumeurs réguliers décès par an. - Une prévalence proche de 50% pour les 18 à 25 ans. En France

3 La lutte antitabac La convention cadre de lOMS: LEurope: impliquée depuis 1987 dans la lutte antitabac en coopération avec OMS. La législation antitabac en France La loi « Veil »: 1976 La loi « Evin »:1991 Loi du 31/07/2003: Interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Larrêté du 27/05/2004: Avertissement sanitaire sur 30% dune face et 40% de lautre face des paquets de cigarettes..

4 La prévention en France Historique: 1976: « sans tabac, prenons la vie à plein poumons » 1991: Démystification du fumeur 1993 à 1996: Revalorisation du non fumeur 1997 à 2000: Valorisation de larrêt + ligne « tabac info service » 1999 Le tabac, un produit dangereux 2003 « Loffensive » Populations ciblées: les femmes, les jeunes, les fumeurs passifs.

5 La politique de hausse des prix 1 er hausse des prix en 1991 Doublement du prix de paquet entre 1991 et 1996 Durcissement en 2003: « plan cancer » augmentation de 40% entre janv 2003 et janv ere hausse des prix en 1991 Accélération en 2003: « plan cancer »

6 Objectifs de thèse Objectif principal: définir limpact de la hausse des prix et de la prévention sur la population étudiée. Objectif secondaire: cerner le profil des fumeurs et des ex- fumeurs.

7 Matériel et méthode Étude prospective (05/ 2004 au 11/ 2004) Populations étudiées : Fumeur: consommateur de tabac régulier ou occasionnel ayant déjà tenté darrêter. Ex fumeur: ne consomme plus de tabac au jour du questionnaire et ce depuis 2000.

8 RESULTATS Leffectif : 154 patients interrogés dont: 96 fumeurs 58 ex-fumeurs Correspond à une photographie de la population étudiée Le profil des populations: Divergence sur la motivation personnelle pour arrêter de fumer: La peur de la maladie était citée par 30% des fumeurs versus 36% des ex-fumeurs Le prix des cigarettes 21% versus 12% La naissance dun enfant 13% versus 22%

9 Effet du prix et de la prévention pour arrêter de fumer Chez les ex-fumeurs Ex-fumeurs Fumeurs Impact du prix Impact de la prévention

10 Impact de la hausse des prix Les femmes sont plus sensibles que les hommes. Ex-fumeursfumeurs

11 Impact de la hausse des prix Plus la consommation de tabac est importante, plus leffet incitatif du prix est grand chez les ex-fumeurs. UNE BAISSE DE LA CONSOMMATION DE TABAC Chez les ex-fumeurs, plus la consommation de tabac est importante plus la hausse des prix est une mesure incitative Une hausse de prix de 10% peut entraîner une baisse de 4% de la consommation de cigarette En France, entre 2002 et 2003 une baisse des ventes de cigarette de 13,5% est enregistrée. Impact de la hausse des prix en fonction du nombre de cigarettes fumé par jour par les ex- fumeurs (p=0,08) Ex-fumeurs

12 Impact de la hausse des prix. UNE AUGMENTATION DES TENTATIVES DARRET Date arrêt Nombre de patients ex-fumeur ayant arrêté (19%) (43%) Chez les fumeurs : 95% ont tenté darrêter depuis % envisage darrêter de nouveau Ex-fumeurs Chez les ex-fumeurs

13 Impact des campagnes de prévention. Un effet plus restreint. Une difficulté de séparer lefficacité de la hausse des prix de celle de prévention. Un effet a plus long terme Des fumeurs plus réceptifs que les ex-fumeurs fumeursEx-fumeurs

14 Impact des campagnes de prévention. Un effet à plus long terme Ex-fumeurs

15 DISCUSSION Critique de létude Les auto questionnaires en libre service. La sélection de la population. Le délai entre létude et la mise en place de certaines mesures. Réponse aux objectifs

16 L objectivité des réponses? Y a-t-il de la part des ex-fumeurs une volonté de minimiser leffet des mesures gouvernementales? Selon les dires des patients, les mesures gouvernementales les avaient peu incité mais 64% des ex-fumeurs ont arrêter en 2003 et 2004 au moment du renforcement des mesures………..

17 Le prix et la baisse de la consommation de tabac Une hausse de 10% du prix du tabac peut entraîner une baisse de 4% de la consommation de cigarettes. En France: une baisse de 13.5% des ventes de cigarettes, conjointement a une augmentation de 40% du prix du paquet. Létat du Massachusetts: après augmentation de 25 cents, une baisse de 12% de la consommation de tabac a été enregistrée.

18 Le prix et laugmentation des tentatives et intention darrêt Selon lINPES: – en 2003, 1.9 millions dex fumeurs récents – le prix est passé du 4eme au 2eme rang des motivations des ex-fumeurs et du 4eme au 1 er rang pour les fumeurs –Des intention darrêt ds un délai déterminé et avenir proche.

19 Impact des campagnes de prévention

20 Conclusion Une photographie sur le terrain de limpact de la politique de lutte antitabac. La hausse des prix: une motivation supplémentaire à larrêt un effet rapide Les campagnes de prévention: un effet plus restreint un effet à long terme Le baromètre santé 2004: Résultats encourageants Ne pas oublier la contrebande et continuer les efforts La hausse des prix un effet important et rapide La prevention un effet restreint et a plus long terme


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