La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juan M. Falomir Pichastor Université de Genève Prévention du tabagisme et enjeux identitaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juan M. Falomir Pichastor Université de Genève Prévention du tabagisme et enjeux identitaires."— Transcription de la présentation:

1 Juan M. Falomir Pichastor Université de Genève Prévention du tabagisme et enjeux identitaires

2 Sommaire 1.Facteurs psychosociaux associés à la consommation de tabacFacteurs psychosociaux associés à la consommation de tabac 2.Enjeux identitaires et consommation de tabacEnjeux identitaires et consommation de tabac 3.Enjeux identitaires et influence des expertsEnjeux identitaires et influence des experts 4.Contourner les limitationsContourner les limitations 5.ConclusionsConclusions

3 1. Facteurs psychosociaux associés à la consommation de tabac Attitude: conséquences négatives (santé, prix, interdictions, stigmatisation, etc. ) Normes sociales (norme antitabac) Capacité perçue

4 2. Enjeux identitaires et consommation de tabac 2.1 Initiation Adolescence : recherche dune identité influence des pairs et des adultes recherche dune image valorisée (rehaussement de soi) similitude avec limage du fumeur (consistance de soi)

5 2. Enjeux identitaires et consommation de tabac 2.2 Maintien et arrêt a)Arrêter de fumer = changer didentité b)Consistance de soi c)Rehaussement de soi: motivation défensive

6 a) Arrêter de fumer = changer didentité Concept de soi (abstinent vs. fumeur) et efficacité des programmes daide à larrêt de la consommation (Shadel & Mermelstein, 1996) Identité de fumeur et intention darrêter (Falomir & Invernizzi, 1999) Retour

7 b) Consistance de soi (Falomir et Mugny, en préparation) Population: 152 adultes fumeurs (âge, M = 35) Mesures: - Estime de soi - Identification aux fumeurs - Perception de la norme sociale antitabac - Attitude favorable envers larrêt de la consommation de tabac

8 Attitude favorable à larrêt de la consommation de tabac (Fumeurs avec une forte identification au groupe de fumeurs) Falomir et Mugny (en préparation) Retour

9 Changement (arrêter de fumer): Remise en question du soi Accentuée si identité de fumeur forte ou saillante Motivation défensive (maintient dune identité positive) Résistance au changement Différentes perspectives théoriques: Théories dynamiques du soi/identité Lapproche de la persuasion Théorie de la dissonance Théorie de lidentité sociale: Illustration c) Rehaussement de soi: motivation défensive

10 - Sujets: jeunes fumeurs (16-17 ans) - Identité: forte vs faible « Dans quelle mesure vous sentez-vous un(e) vrai(e) fumeur(se)? », « Dans quelle mesure vous identifiez-vous aux fumeurs ? », « Dans quelle mesure vos copains vous perçoivent-ils comme un(e) vrai(e) fumeur(se)? » - Message: message antitabac vs contrôle - Variable dépendante: Attitude et perception de support Falomir et Invernizzi (1999)

11

12 Effet de lexpertise: Augmente linfluence Selon limplication personnelle (modèles de la persuasion) : Si faible, conformisme/suivisme (sans vrai changement) Si forte, traitement de linformation/contenu (pas dinfluence des experts) Signification du rapport dinfluence 3. Enjeux identitaires et influence des experts

13 Rapport avec des experts : saillant (Falomir, Mugny et Pérez, 1996) contraignant (Falomir, Butera et Mugny, 2002) Élaboration externe = diminution de lauto- détermination 3. Identité de fumeur et influence des experts

14 Interne Individu Comportement (changement) Élaboration Externe Individu Expert Comportement (résistance)

15 Falomir et Mugny (2004) (source du message = professeurs) Changement de lintention darrêter de fumer

16 Invernizzi, Falomir, Muñoz et Mugny (2003) (cible = fumeurs) Changement de lintention darrêter de fumer

17 4. Contourner la résistance Résistance: Motivation défensive (besoin dune identité positive) Lexpert est contraignant (renforce la menace et diminue lauto-détermination) Comment contourner cette résistance: 1.Améliorer limage positiveAméliorer limage positive Focalisation sur des qualités personnelles Comparaisons intra-personnelles 2.Diminuer la contrainteDiminuer la contrainte

18 - Améliorer limage en rendant saillants des aspects positifs du soi - Evaluation de limage des fumeurs et des non-fumeurs (+= dévaluation relative des fumeurs) Falomir et Mugny (2004)

19 - Améliorer limage avec comparaisons positives pour le soi - Attitude favorable au message anti-tabac Falomir et Mugny (2004)

20 - Diminuer la contrainte avec un rapport respectueux - Changement dans lintention darrêter de fumer Falomir, Mugny et Invernizzi (2002)

21 Conclusions Problématique complexe Importance de diminuer globalement les enjeux identitaires Stigmatiser fonctionne seulement pour ceux qui ont une image/estime de soi positive Forte identité de fumeur = résistance au changement Le statut du expert augmente la motivation défensive du fumeur Contourner cette limitation: améliorer limage positive de soi diminuer la contrainte


Télécharger ppt "Juan M. Falomir Pichastor Université de Genève Prévention du tabagisme et enjeux identitaires."

Présentations similaires


Annonces Google