La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POL3140 Psychologie politique Cours 6 La persuasion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POL3140 Psychologie politique Cours 6 La persuasion."— Transcription de la présentation:

1 POL3140 Psychologie politique Cours 6 La persuasion

2 Programme Quest-ce que la persuasion? Leçons de la psychologie Compatible avec la politique? Un modèle politique de la persuasion Une application empirique du modèle

3 Quest-ce que la persuasion? Cours 6 La persuasion

4 Quest-ce que la persuasion? Changement dopinion induit par des arguments ou une démonstration. Pas mouvement aléatoire des opinions. La persuasion est très largement répandue en politique.

5 Leçons de la psychologie Cours 6 La persuasion

6 Deux exemples Les études de la propagande de Carl Hovland à Yale Les études de limmunisation de William McGuire

7 Leçons psychologiques La communication persuasive: «Qui dit quoi, via quel médium, à qui, au sujet de quelle action?» Cinq catégories pertinentes: source, message, canal, récepteur et cible

8 Facteurs liés à la source La crédibilité (compétence, confiance) Lattrait (familiarité, beauté, similitude) Le pouvoir (contrôle, accord, surveillance)

9 Facteurs liés au message Type dargument (négatif vs positif) Style du message (clarté, intensité, langage, humour) Style de présentation (conclusion, contre-argument, faiblesse) Fréquence (répétition) Extrémité de la position (distance)

10 Facteurs liés au canal Le médium (télévision vs autres) Le contexte (humeur, environnement social)

11 Facteurs liés au récepteur Lâge Le sexe Lestime de soi

12 Facteurs liés au récepteur Lintérêt pour lenjeu (Petty et Cacioppo): –Élevé Persuasion via route centrale Influence du contenu –Faible Persuasion via route périphérique Influence de la présentation

13 Facteurs liés à la cible Est-il plus facile de modifier une croyance, une attitude, ou un comportement?

14 Compatible à la politique? Cours 6 La persuasion

15 Compatible à la politique? Les constats tirés dexpériences Beaucoup de persuasion psychol. Peu de persuasion politique La réception nest pas assurée

16 Un modèle politique de la persuasion Cours 6 La persuasion

17 Un modèle politique Converse, McGuire, Zaller Persuasion = modification de léquilibre des considérations Deux médiateurs: –Réception dun message –Acceptation dun message

18 Un modèle politique La sophistication: –Positivement liée à la réception –Négativement liée à lacceptation Peu de persuasion chez les plus et les moins sophistiqués Les plus susceptibles sont souvent au milieu de léchelle

19 Un modèle politique Mécanismes contrant lacceptation: Résistance partisane Résistance dinertie Résistance de contre-argument

20 Une multitude de courbes

21

22 Un modèle politique Zaller (1992): Application empirique complexe Opérationnalisation avec un seul facteur (linformation politique)

23 Une application empirique du modèle Cours 6 La persuasion

24 Une application empirique Élection ontarienne 2003 Deux médiateurs: –Réception (information) –Acceptation (ambivalence) Influence plus élevée chez les informés et ambivalents

25 Une application empirique

26

27

28 Conclusion Cours 6 La persuasion


Télécharger ppt "POL3140 Psychologie politique Cours 6 La persuasion."

Présentations similaires


Annonces Google