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Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE 2012-2013) 1 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Responsable: Alfred SUSAN MASTERE EUROPÉEN.

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1 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 1 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Responsable: Alfred SUSAN MASTERE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE DENTREPRISE ( ) Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de lÉcole (mai 2013) Effectif interrogé : 17 étudiants PROFIL DES ÉTUDIANTS

2 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 2 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE

3 MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES Objectif qualité. 1.- Connaître le profil des étudiants en début de cycle. * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique. * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes en matière de formation. * Déterminer les supports et circuits dinformation qui les ont orientés vers la formation. * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels. 2.- Doter léquipe de formation dun instrument de communication et de promotion, pour améliorer le ciblage pédagogique et géographique du recrutement. Les résultats de ces enquêtes participent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de lEtablissement. 3.- Contribuer à ladaptation de loffre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme. 4.- Signifier en tout cela lintérêt que représentent les étudiants pour létablissement. Les enquêtes de lobservatoire ne visent ni la complétude ni la plus grande précision possible. Mais seulement linformation opérationnelle, utile à la prise de décision. Destinataires des résultats de lenquête 1. La direction de lEcole à la recherche de linformation pertinente. 2. Lenvironnement scientifique, technique, économique, social et institutionnel de lEcole. En particulier les futurs étudiants, leurs parents, les partenaires professionnels et institutionnels. 3. Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. Master Européen MANAGEMENT et STRATEGIE

4 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 4 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE GENRE 58,8 % H F 41,2 %

5 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 5 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Tranches dâge Age moyen: 24,1 ans

6 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 6 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Lieux de naissance ALSACE 35,3 % FRANCE 58,8 % Asie 11,8 % Afrique 23,5 %

7 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 7 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Etudiants étrangers un enjeu La bataille de la connaissance représente un enjeu stratégique national. Singapour l'a bien compris, qui a fait de gros efforts pour devenir un laboratoire d'intelligence ("Home for talent") en attirant écoles, chercheurs, et entreprises du monde entier. Ce qui est ici en jeu, insiste Pierre Tapie, président de la CGE et directeur général de l'Essec, c'est "l'influence respective des pays, selon leur capacité à attirer les futures élites mondiales pour y étudier". Les Etats-Unis l'ont compris depuis longtemps et Harvard est un bel outil d'influence. Quelle est la position de la France dans cette compétition ? Loin d'être mauvaise. Avec étudiants étrangers accueillis, elle est la troisième destination mondiale, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il faut faire beaucoup plus, plaide Pierre Tapie, qui propose de porter l'effectif à en dix ans. A l'Ecole centrale de Paris, 30 % des étudiants et de 5 à 10% des enseignants sont étrangers ; à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), 23% et 9%; à HEC, de 40% à 85% et 55%. Le Monde de lEducation, mardi 08 mars 2011

8 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 8 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Diplômes étrangers Licences, Bachelors DEES 47,1% Origines pédagogiques 29,4 % 23,5 % Établissement étranger 23,5% Établissement Privé 41,2% Etablissement public et Université 11,8% École Grandjean 23,5% Établissements

9 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 9 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Profession des parents Le père La mère

10 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 10 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE 61,1 % Sources dinformation Par quel canal avez-vous pris connaissance de cette formation ? 22,2 % 11,1 % 5,5% NON 64,7% OUI 35,3% Connaissiez- vous le site de lÉcole?

11 11 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) Critères du choix (Réponses multiples) Informations décisives ayant déterminé votre choix ? 42,1 % 5,3% 15,8 % 10,5 % 5,3% 10,5 %

12 12 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) Attentes (Réponses multiples) 27,3 % 21,8 % 14,5 % Quattendez-vous de cette formation ? 21,8 % 14,5 %

13 13 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) POURSUITE DÉTUDES NON 23,5 % OUI 64,7 % Sans réponse 11,8 %

14 14 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS Public, Privé ? Public 5,9 % Sans réponse 47 % Privé 29,4 % Public et privé 17,6 %

15 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 15 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Exercez-vous une profession au cours de vos études ? OUI 45,5 % Activités: * Activités commerciales : 3 * Hôtellerie : 1 * Communication : 1 Activités: * Activités commerciales : 3 * Hôtellerie : 1 * Communication : 1 NON 54,5 % Cette question ne concerne que les élèves en formation initiale

16 16 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à létranger ? OUI 64,7 % NON 35,3%

17 17 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à létranger: où? 31,2 % Afrique 18,7 % Amérique Europe Océanie 12,5 % GB 12,4 %

18 18 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS A létranger: Pourquoi? 11,1 % 33,3 % 22,2 %

19 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (Mastere MSE ) 19 Mastere Européen MANAGEMENT et STRATEGIE On trouvera à la rubrique «Observatoire des formations» sur le site de lEcole Grandjean, le compte rendu denquêtes concernant les autres formations de lEcole, le suivi du devenir des élèves (insertion professionnelle ou poursuite détudes).


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