La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D."— Transcription de la présentation:

1 Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et dandragogie, Université de Montréal – Centre de recherche et dintervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Contenu Perspective sociocognitive de la motivation scolaire Engagement/persévérance et métacognition Attentes et valeur Développement psychosocial des élèves Bienfaits anticipés de lapproche orientante à la lumière des connaissances scientifiques sur la motivation scolaire Des enjeux et des défis

2 Perspective sociocognitive de la motivation scolaire

3 Engagement/persévérance et métacognition

4 Attentes et valeur

5 Développement psychosocial des élèves Attentes de succès et perceptions de soi de plus en plus reliées au rendement scolaire et à la rétroaction sociale Valeur des matières et des tâches scolaires de plus en plus reliées aux buts et projets personnels Désir plus grand dautonomie face à ladulte Aspirations accrues quant la participation aux prises de décision Importance croissante des pairs et du statut social

6 Besoin augmenté dappartenance au groupe Recherche didentité personnelle Besoin didentification à des modèles de rôle adultes autres que les parents

7 Bienfaits anticipés de lapproche orientante à la lumière des connaissances scientifiques sur la motivation scolaire Augmentation de lengagement et de la persévérance scolaire grâce… Signifiance accrue des matières et des tâches scolaires Augmentation de la collaboration école-famille- communauté Prise en considération des aspirations, capacités et besoins des élèves Plus grande différenciation de la pédagogie et de lévaluation Valorisation du dépassement de soi et de latteinte dobjectifs personnels plutôt que du rang dans le groupe Encourager la compétition entre les élèves Évaluer selon le calendrier de lécole ou de la commission scolaire

8 Approche moins culpabilisante des erreurs et des difficultés des élèves Place accrue accordée à lélève dans son cheminement scolaire Prise en compte de la complémentarité des systèmes cognitif, métacognitif et affectif-motivationnel Définition de la réussite scolaire sur la base du développement optimal des compétences de lélève plutôt que sur la base de la comparaison sociale et de la diplômation

9 Des enjeux et des défis Habilitation des élèves Accompagnement individuel Suivi régulier Collaboration école-famille-communauté Attitudes et connaissances des parents à lendroit des cheminements scolaires et de lécole Participation des parents à la vie scolaire et aux prises de décisions Redéfinition des rôles des différents partenaires sociaux

10 Habilitation du personnel scolaire Formation en suivi personnalisé Régulation de la tâche Ajustements des pratiques pédagogiques et évaluatives Prise en compte du développement de lélève et de ses besoins psychosociaux Attitudes et connaissances à lendroit des parents et de leur participation à la vie de lécole et de la classe

11 Mobilisation du personnel scolaire Priorité de linstitution et projet éducatif Participation aux prises de décision Modification de la tâche du personnel


Télécharger ppt "Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D."

Présentations similaires


Annonces Google