La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉCOLE EN SANTÉ Lexpérimentation dune approche gagnante Nicole Brie Guylaine Vachon CSSS Richelieu-Yamaska.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉCOLE EN SANTÉ Lexpérimentation dune approche gagnante Nicole Brie Guylaine Vachon CSSS Richelieu-Yamaska."— Transcription de la présentation:

1 ÉCOLE EN SANTÉ Lexpérimentation dune approche gagnante Nicole Brie Guylaine Vachon CSSS Richelieu-Yamaska

2 Objectifs de la présentation Connaître une expérience pratique de lapplication des étapes de la démarche «École en santé». Présenter les conditions gagnantes de lapproche «École en santé». Rendre concret des concepts abstraits.

3 AnalyseRéflexive Portrait de la situation Évaluation Bonification du projet éducatif et du plan de réussite Choix des actions (meilleures pratiques) Choix des priorités

4 10 Principes La démocratie Léquité La capacité daction Lenvironnement de lécole Les cours (stimulation des jeunes) La formation Lévaluation du succès La collaboration La communauté locale La pérennité

5 Étape 1- Mobilisation Les conditions favorables à la mobilisation La contrainte du temps Comprendre la démarche danalyse réflexive Limportance dassocier léquipe-école aux décisions du comité Ées Formation: - intervenants du CSSS - membres du comité ÉeS et ceux de léquipe-école

6 Étape 2 - Portrait Deux outils MacroscopeOutil danalyse de la situation ( OAS) Discussion par thèmes: 8 heures en 4 rencontres 90 ou 96 questions: 3 heures en 1 rencontre Priorité: 1 heurePoints à documenter: Priorités : 6 heures (2 rencontres) Validation du portrait: 3 rencontres Validation du portrait: 3 rencontres

7 Exemple de résultats avec loutil OAS Résumé : 1. Environnement scolaire pédagogique 8/10 2. Environnement scolaire social 7/10 3. Environnement scolaire physique 8/10 4. Lécole et les familles des élèves 9/10 5. Lécole et la communauté 9/10 6. Orientations et actions PP 7/10 7. Conditions favorables à la santé 6/10 8. État de santé et de bien-être des élèves 6/10 9. Réussite des élèves 7/10

8 Exemple de résultats du macroscope SATISFAISANT Condition de vie des jeunes Réussite scolaire Soutien scolaire Santé physique et dentaire Alimentation Activité physique Tabac PRÉOCCUPANT Devoirs Santé physique (posture, sommeil, habillement plus vieux) Activités de prévention Estime de soi Environnement physique TRÈS PRÉOCCUPANT Santé mentale Image corporelle des filles Intimidation subtile, (cyberintimidation)

9 Étape 3 – Choix des priorités Critères de pertinence : Ampleur de la situation; V J R Conséquences sur la réussite éducative, la santé et le bien-être; Conséquences potentielles de la situation si on décide de ne pas agir; Capacité dagir; Caractère mobilisateur de la situation.

10 Étape 4 - Choix des actions Recommandations des experts en lien avec les priorités; Consultation du personnel, des jeunes et de la communauté; Intervention globale (multi cibles, multi niveaux); De façon intensive et continue.

11

12 Étape 5 – Bonification du plan de réussite Simple et accessible (pour les jeunes, les parents et le personnel); Validation par le comité « École en santé ».

13 Lécole et la communauté Lécole informe les partenaires de la communauté de ses préoccupations et des difficultés; Mise sur pied dune Table sociocommunautaire; Réalisation dactions concertées; Amélioration de la santé et du bien-être.

14 La mission de lécole Le régime pédagogique Programme de formation DGF santé et bien-être orientation et entrepreneuriat Services éducatifs complémentaires - promotion/prévention - aide (cheminement scolaire) École en santéApproche orientante Vise la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes Vise à favoriser la persévérance et la réussite des jeunes les deux approches sarticulent autour UN TANDEM CSP -CSSSRY Démarche globale et concertée

15 Les principaux enjeux Bien comprendre la démarche «École en santé »; Convergence de la lunette santé et scolaire; Direction toujours dans laction; Mouvement du personnel; Plan de réussite simple et accessible; Inventaires des actions en classe; Outils de promotion; La poursuite et la pérennité de la démarche.

16 Cest un défi collectif et un engagement concerté pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes !


Télécharger ppt "ÉCOLE EN SANTÉ Lexpérimentation dune approche gagnante Nicole Brie Guylaine Vachon CSSS Richelieu-Yamaska."

Présentations similaires


Annonces Google