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Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.

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1 Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette

2 Historique Le Collectif des services aux P.H. Matawinie Le Collectif des services aux P.H. Matawinie Les salons des ressources aux P.H. en Matawinie et leurs forums déchanges Les salons des ressources aux P.H. en Matawinie et leurs forums déchanges La compilation des échanges La compilation des échanges La naissance du projet La naissance du projet

3 Le projet Les objectifs de départ Recenser tous les jeunes concernés de la Matawinie Recenser tous les jeunes concernés de la Matawinie Mettre sur pied un mécanisme de concertation et de support à la TÉVA pour tous Mettre sur pied un mécanisme de concertation et de support à la TÉVA pour tous Établir un protocole dentente entre tous les partenaires concernés Établir un protocole dentente entre tous les partenaires concernés

4 Les impondérables Le début tardif du projet Le début tardif du projet Grève rotative dans les écoles Grève rotative dans les écoles La difficulté de rencontrer les directions décole La difficulté de rencontrer les directions décole

5 Nouveaux objectifs Synthèse des services offerts aux personnes handicapées en Matawinie Synthèse des services offerts aux personnes handicapées en Matawinie Un dépliant informatif sur la TÉVA Un dépliant informatif sur la TÉVA Une école témoin pour expérimenter la TÉVA Une école témoin pour expérimenter la TÉVA Une rencontre de sensibilisation avec les directions décole concernées Une rencontre de sensibilisation avec les directions décole concernées

6 Lexpérimentation Lécole Espace Jeunesse : d.i. moyenne à sévère et autisme Lécole Espace Jeunesse : d.i. moyenne à sévère et autisme 5 rencontres, 5 jeunes, leurs parents, leurs intervenants 5 rencontres, 5 jeunes, leurs parents, leurs intervenants Une belle coopération de tous Une belle coopération de tous

7 Les jeunes Peuvent poursuivre leurs études aux adultes, dans un programme adapté Peuvent poursuivre leurs études aux adultes, dans un programme adapté Plusieurs font des sports para olympiques Plusieurs font des sports para olympiques Participent à des activités ségréguées offertes par des organismes communautaires Participent à des activités ségréguées offertes par des organismes communautaires Ont déjà débuté des stages de travail avec laccompagnement de leur C.R. Ont déjà débuté des stages de travail avec laccompagnement de leur C.R.

8 Les jeunes (suite) Aucun navait réfléchit à ses projets après la fin de ses études Aucun navait réfléchit à ses projets après la fin de ses études Tous semblent compter sur les cours aux adultes alors que les places y sont limitées Tous semblent compter sur les cours aux adultes alors que les places y sont limitées Leur réseau social se résume souvent à leurs compagnons de classe (pas dans leur communauté) Leur réseau social se résume souvent à leurs compagnons de classe (pas dans leur communauté)

9 Les parents Constatent tous que la TÉVA occasionne du stress pour eux et pour leur jeune Constatent tous que la TÉVA occasionne du stress pour eux et pour leur jeune Le monde du travail ne leur semble pas accessible et les lieux de stages insuffisants Le monde du travail ne leur semble pas accessible et les lieux de stages insuffisants Ils ne connaissent pas tous les services et activités offerts dans leur milieu Ils ne connaissent pas tous les services et activités offerts dans leur milieu Disent avoir besoin de répit Disent avoir besoin de répit

10 Les parents (suite) Pas ou très peu de loisirs dans leur municipalité Pas ou très peu de loisirs dans leur municipalité Difficulté avec le transport adapté (coûts, interconnexion) Difficulté avec le transport adapté (coûts, interconnexion) Cours aux adultes donnés dans une autre MRC Cours aux adultes donnés dans une autre MRC Souhaitent voir notre projet étendu à lensemble des écoles Souhaitent voir notre projet étendu à lensemble des écoles

11 Lécole Pas suffisamment de places disponibles aux cours aux adultes Pas suffisamment de places disponibles aux cours aux adultes Aucuns services pour les jeunes à plus grands défis Aucuns services pour les jeunes à plus grands défis Lécole souhaite tenir des rencontres préparatoires chaque année Lécole souhaite tenir des rencontres préparatoires chaque année

12 Les recommandations Prévoir la TÉVA deux ans à lavance Prévoir la TÉVA deux ans à lavance Réunir TOUS les intervenants concernés y compris les parents et le jeune Réunir TOUS les intervenants concernés y compris les parents et le jeune Tenir à jour et remettre aux parents une liste de tous les services disponibles Tenir à jour et remettre aux parents une liste de tous les services disponibles Sensibiliser la Commission scolaire à limportance davoir plus de places aux adultes Sensibiliser la Commission scolaire à limportance davoir plus de places aux adultes

13 Les recommandations (suite) Trouver des alternatives pour les jeunes à plus grands défis Trouver des alternatives pour les jeunes à plus grands défis Trouver des façons de reconnaître le travail du jeune sans mettre en péril son statut à la SR Trouver des façons de reconnaître le travail du jeune sans mettre en péril son statut à la SR Continuer les représentations pour lamélioration du transport adapté Continuer les représentations pour lamélioration du transport adapté Sensibiliser les services de loisirs municipaux et les soutenir pour lintégration Sensibiliser les services de loisirs municipaux et les soutenir pour lintégration

14 La sensibilisation des directions décole Collaboration du directeur de ladaptation scolaire Collaboration du directeur de ladaptation scolaire 6 écoles représentées (une absence) 6 écoles représentées (une absence) 6 partenaires du Collectif 6 partenaires du Collectif

15 Les écueils La définition de ce quest une personne handicapée en santé et au scolaire La définition de ce quest une personne handicapée en santé et au scolaire La TÉVA nest pas une priorité des écoles La TÉVA nest pas une priorité des écoles

16 Les constats Les directions décole sont débordées Les directions décole sont débordées Pour elles, ce sont les CR qui vont assurer la TÉVA Pour elles, ce sont les CR qui vont assurer la TÉVA Préoccupation pour le travail et les stages pas pour le social, le loisir, la culture… Préoccupation pour le travail et les stages pas pour le social, le loisir, la culture… Ne se sentent pas supporter par le réseau SSS Ne se sentent pas supporter par le réseau SSS Ont besoin de support pour les jeunes ayant une problématique de santé mental Ont besoin de support pour les jeunes ayant une problématique de santé mental

17 Les constats (suite) Absence de services pour les jeunes sans diagnostic mais avec difficulté dapprentissage Absence de services pour les jeunes sans diagnostic mais avec difficulté dapprentissage Le besoin des jeunes davoir une TÉVA bien planifiée ne leur semble pas évident Le besoin des jeunes davoir une TÉVA bien planifiée ne leur semble pas évident

18 Les recommandations Poursuivre la sensibilisation des directions décole sur limportance de la TÉVA Poursuivre la sensibilisation des directions décole sur limportance de la TÉVA Offrir du support aux écoles pour la TÉVA Offrir du support aux écoles pour la TÉVA Faire connaître aux écoles les services disponibles dans la communauté Faire connaître aux écoles les services disponibles dans la communauté Rencontrer les comités EHDAA Rencontrer les comités EHDAA

19 Les suites du projet LOPHQ région Lanaudière reprend le flambeau LOPHQ région Lanaudière reprend le flambeau Comité régional « Contrainte sévère en emploi » Comité régional « Contrainte sévère en emploi » Un comité régional « Vie active et activités valorisantes » Un comité régional « Vie active et activités valorisantes » Les rencontres régionales MSSS-MELS Les rencontres régionales MSSS-MELS Rencontre avec municipalités (loisirs…) Rencontre avec municipalités (loisirs…)


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