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Comité TÉVA Estrie. Mission du CRITPH Préoccupations à légard de la transition socioprofessionnelle des jeunes handicapés Fin des années 90, formation.

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1 Comité TÉVA Estrie

2 Mission du CRITPH Préoccupations à légard de la transition socioprofessionnelle des jeunes handicapés Fin des années 90, formation dun sous-comité Développement dune démarche et doutils daccompagnement Développement dun parcours demployabilité (2007) Partenariat interministériel Définition dun modèle de transition socioprofessionnelle (2010)

3 Membres du comité TÉVA Marie Boulanger, agente de projet, Sphère Québec Marie-Lyne Courchesne, agente de liaison, Engagement jeunesse Estrie Danielle Dunberry, personne-ressource, Services régionaux de soutien et dexpertise de lEstrie Andrée Gagnon, directrice, Trav-Action Nancy Gravel, agente de développement, Trav-Action (SSMO) Gaétane Lacroix, directrice générale, Han-Droits Michel Leclerc, chargé dactivités au support et à la réadaptation, CRDITED Estrie Marie-Andrée Lemieux, conseillère à lintervention collective régionale de la région de lEstrie, Office des personnes handicapées du Québec Julie Morel, ergothérapeute, coordonnatrice clinique, Centre de réadaptation Estrie Jean-François Morin, responsable de l'adaptation scolaire, MELS

4 Améliorer la préparation de lélève pour son passage à la vie adulte en englobant plusieurs sphères de la vie Développer une approche individuelle et mettre en place des objectifs se rattachant au projet de vie de lélève Contrer les obstacles que lélève pourrait rencontrer à sa sortie de lécole Assurer un continuum de lécole aux autres services en développant le partenariat Diffuser linformation sur lensemble des services offerts dans la région

5 Planification à long terme pour faciliter le passage de lélève de lécole à la vie adulte Démarche: coordonnée et planifiée collaborative intégrée au plan dintervention tenant compte des choix et des champs dintérêt de lélève qui définit des priorités et des actions à entreprendre

6 PI = Planification des interventions éducatives nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de lélève PSI = Démarche conjointe de planification et de coordination des services et des ressources, notamment entre différents réseaux TÉVA = Planification à long terme pour faciliter le passage de lélève de lécole secondaire à la vie adulte et assurer une continuité entre ces deux étapes

7 Pour des élèves : ayant des incapacités physiques, intellectuelles, langagières, un trouble du spectre de lautisme, des troubles de santé mentale présentant des difficultés importantes dans leur parcours scolaire âgés de 15 ans et plus fréquentant une école secondaire Au moins trois ans avant la fin prévue des études secondaires

8 Démarche TÉVA Jexplore mon projet de vie Questionnaires Synthèse Plan daction Rapport détape Volet personnel et social Volet socioprofessionnel Démarche TÉVA Jexplore mon projet de vie Révision du plan daction Rapport détape Démarche TÉVA Jexplore mon projet demploi Questionnaires Synthèse Plan daction Rapport détape 1 re année 2 e année 2 e année Emploi dété Activités reliées au travail - Stages - Exploration Activités reliées au travail - Stages - Exploration Activités - sociales - de loisirs - bénévolat Activités - sociales - de loisirs - bénévolat Démarche TÉVA Jexplore mon projet de vie Révision du plan daction Rapport détape Démarche TÉVA Jexplore mon projet demploi Révision du plan daction Rapport détape Vie résidentielle Activités - sociales - de loisirs - bénévolat Activités - sociales - de loisirs - bénévolat Activités reliées au travail - Stages Activités reliées au travail - Stages Travail - régulier - adapté Travail - régulier - adapté 3 e année

9 Lélève Les parents Lenseignant

10 Les autres intervenants de lécole impliqués auprès de lélève Des intervenants des centres de réadaptation et des CSSS Des intervenants des ressources communautaires Des intervenants des milieux de travail Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C., Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent une déficience intellectuelle, 1996.

11 Implication du milieu scolaire Assurer le leadership de la démarche Identifier les élèves pouvant bénéficier dune démarche de transition Remplir les différents documents Accompagner et soutenir les élèves dans leur démarche Établir et maintenir les contacts avec les parents et les différents partenaires impliqués Implication de lélève Assister aux rencontres Remplir le questionnaire Exprimer ses attentes, ses besoins, ses désirs Réaliser les actions inscrites dans le plan daction Implication des parents Assister aux rencontres Remplir le questionnaire Soutenir son enfant dans sa démarche Réaliser les actions inscrites dans le plan daction

12 La planification de la transition de lécole à la vie adulte requiert : le désir de lélève de simpliquer une volonté réelle de tous les partenaires de simpliquer des moyens pour faciliter la participation de lélève ayant des difficultés importantes un travail de concertation du temps du respect le désir dinnover

13 Regard sur le futur Concertation des différents partenaires du milieu scolaire, de la famille et de la communauté Planification des apprentissages essentiels afin doutiller lélève pour évoluer dans différentes sphères de sa vie adulte Développement demployabilité menant à lintégration à lemploi Passage graduel et plus harmonieux de la vie scolaire à la vie adulte Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent une déficience intellectuelle, 1996.

14 Déficience auditive Déficience intellectuelle Déficience physique Déficience visuelle Dyslexie sévère Dysphasie Dyspraxie Traumatisme craniocérébral Trouble du spectre de lautisme Trouble de santé mentale Trouble sévère du déficit dattention avec ou sans hyperactivité Syndrome Gilles de la Tourette

15 Après avoir expérimenté la démarche, le milieu scolaire développe une autonomie qui fait en sorte que la présence des membres du comité nest plus nécessaire Lorsque le comité est moins présent lors dune démarche, le partenariat semble plus difficile à établir Le partenariat développé dans le cadre dune démarche favorise un passage vers la vie adulte plus harmonieux et en respect des besoins et attentes de lélève

16 Mettre en place une procédure permettant de faire un suivi de la démarche suite à la sortie scolaire du jeune Établir des ententes de collaboration entre les divers réseaux impliqués Définir les conditions afin que la démarche survive aux différents changements dans les réseaux impliqués (ex.: éducation, santé et services sociaux)

17 Lélève doit être au coeur de la démarche Les objectifs sont définis en fonction du projet de vie de lélève et non seulement en fonction des services disponibles Il est essentiel dinnover dans notre façon de faire

18 École Vie résidentielle Goûts et intérêts LoisirsTransportTravail Craintes et obstacles Forces et limitations Relations sociales Élève Profil Rêves

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