La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009."— Transcription de la présentation:

1 Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009

2 La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive ou expressive et réceptive, qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d'une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.

3 En plus d'une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d'un individu à l'autre, la dysphasie se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu'il y ait peu d'évolution sans intervention.

4 La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l'individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, la dysphasie engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l'individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie.

5 Exemples de mots doux de jeunes dysphasiques : Jaime ça quand tes ma mère… (8 ans) Traduction : Je suis content que tu sois ma mère Tes mon meilleur papa… (10 ans) Traduction : Tu es le meilleur des papas

6 Lassociation québécoise pour les enfants atteints d'audimutité (A.Q.E.A.) a été fondée en 1986 pour regrouper des parents et des professionnels autour d'une cause leur tenant à cœur: la dysphasie. Ce trouble du langage, autrefois appelé audimutité était moins connu à cette époque et, rapidement, le besoin d'avoir un regroupement régional s'est fait ressentir.

7 Aujourd'hui, lassociation regroupe plus de 800 membres en provenance de toutes les régions du Québec. Nous y retrouvons des parents, des professionnels du milieu de la santé et de l'éducation, des établissements, des étudiants et des sympathisants.

8 Bien que leur mission et leurs objectifs soient similaires, les services offerts varient d'une région à l'autre selon les ressources disponibles et les besoins exprimés par les membres. Par exemple, depuis quelques années, des groupes d'entraide pour les adolescents et jeunes adultes dysphasiques ont vu le jour dans certaines régions afin de continuer à aider nos petits qui ont grandi.

9 De nombreux projets ont été réalisés dans chacune des régions. Ainsi, la vie associative de chaque région s'organise autour de sa réalité locale. Elles sont autonomes et possèdent leur propre statut. Cependant, nous travaillons tous de concert lorsqu'il s'agit de mieux faire connaître la dysphasie et les personnes qui en sont atteintes.

10 En 2008, afin de se joindre au courant scientifique, notre grande association change de nom pour ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA DYSPHASIE ce terme étant maintenant plus approprié pour définir ce trouble primaire du langage de notre clientèle

11 Favoriser une meilleure connaissance des enfants atteints de dysphasie et à promouvoir les services d'aide à ces enfants ainsi qu'à leurs parents.

12 Bien que notre organisme existe depuis 1986, nous navons pas de notoriété : La dysphasie est peu connue par la population en général, mais aussi par les professionnels de la santé et de léducation. La majorité des décideurs nont jamais entendu parler de la dysphasie.

13 Clientèle cible : - La population en général.

14 Nos outils : Site Internet de type vitrine avec base de données des membres :

15 Nos outils : Guide dinformation sur la dysphasie Différents outils, selon les régions dépliant de demande de dons dépliant événementiel (colloque, activité de collecte de fond…) journal de lassociation distribué aux membres outils promotionnels, affiche, pub bouchon

16 Nos actions pour faire connaître lassociation : - Distribution de divers documents dans différents milieux de la santé et scolaire. - Présentation à des étudiants en éducation spécialisée, orthophonie et audiologie (dans les collèges et universités). - Envoi de pubs bouchons dans les journaux locaux.

17 Être perçu comme la référence dans le domaine de la dysphasie, au Québec.

18 Professionnels de la santé et de léducation, par exemple : orthophonistes / audiologistes orthopédagogues techniciens en enseignement spécialisé étudiants dans ces domaines

19 Une campagne réalisable avec peu de budget… à moins de trouver un partenaire financier. Personne contact : Lise Bertrand, directrice générale de la région Montérégie


Télécharger ppt "Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009."

Présentations similaires


Annonces Google