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Prévention du spina-bifida Lacide folique : la vitamine qui peut faire toute la différence.

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Présentation au sujet: "Prévention du spina-bifida Lacide folique : la vitamine qui peut faire toute la différence."— Transcription de la présentation:

1 Prévention du spina-bifida Lacide folique : la vitamine qui peut faire toute la différence

2 Prévention du spina-bifida « Au Québec, le spina-bifida vient non seulement au premier rang des malformations congénitales causant des limitations fonctionnelles, mais aussi au deuxième rang des malformations congénitales causant des mortalités »

3 LAssociation de spina-bifida et dhydrocéphalie du Québec LASBHQ a été fondée en 1975 par des parents nés avec le spina-bifida et lhydrocéphalie. À cette époque, ces parents se sentaient bien démunis face à la malformation de leur enfant et ils ressentaient tous le besoin de se regrouper et de sentraider. Ils voulaient se doter de divers outils afin de répondre aux besoins spéciaux de leurs enfants et mieux préparer leur avenir.

4 Mission Au Québec, près de personnes vivent avec le spina-bifida ou une hydrocéphalie congénitale selon lInstitut de la santé publique du Québec. On estime également quune personne sur 15 a un spina-bifida occulta. À ces personnes, nous pouvons ajouter toutes celles qui développeront une hydrocéphalie à nimporte quel âge de leur vie.

5 Objectifs Informer les personnes touchées par le spina-bifida ou lhydrocéphalie sur toutes questions pertinentes à ces déficiences Favoriser le développement de services dans toutes les régions du Québecp Sensibiliser la population au spina-bifida et à ses mesures de prévention

6 Services et activités Pour atteindre ces objectifs, lassociation met à la disposition de ses membres et de tous ceux qui cherchent de linformation Une ligne Le bulletin dinformation Le Spinnaker, publié tous les trois mois Un site Web bilingue, Un forum de discussion Des activités variées Un centre de documentation spécialisé, etc.

7 La stratégie de communication Le principal objectif de communication est dinformer les futures mamans des bienfaits de lacide folique, des raisons de la prise de cette vitamine et des possibles conséquences, les anomalies du tube neural. Lacide folique doit être prise avant et pendant la conception; il est donc indispensable que les femmes soient informées.

8 La stratégie de communication Les cibles Cible principale (et cœur de la cible) : les femmes en âge de procréer Profil socio-démograpiques : Femmes âgées entre 16 et 40 ans Les quartiers les plus pauvres, lalimentation jouant un rôle prépondérant dans la conception dun enfant Cible secondaire Les pharmaciens et les médecins

9 Le média choisi La radio Média idéal et peu coûteux pour atteindre la cible visée Établir la stratégie de création (une page) et créer un message de 30 ou de 60 secondes (selon le modèle proposé), avec un argumentaire de création (une page)

10 Le délai Présentation le 30 mars


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