La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication au sein du collectif Pourquoi ? Coordonner les actions, Faire un compte rendu d'une tache assignée, Débattre, Faire des choix, Proposer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication au sein du collectif Pourquoi ? Coordonner les actions, Faire un compte rendu d'une tache assignée, Débattre, Faire des choix, Proposer."— Transcription de la présentation:

1 La communication au sein du collectif Pourquoi ? Coordonner les actions, Faire un compte rendu d'une tache assignée, Débattre, Faire des choix, Proposer des idées, Se promouvoir/Publicité. Comment ? Réunions externes/Conférences de presse, Réunions internes, Groupe de discutions/Liste mail, Mail, Le blog et sa newsletter, Page Facebook.

2 Situation actuelle Pour l'instant le collectif utilise les réunions comme moyen de communication principal. Cela permet un contact physique et la parole qui a plus de valeur. De plus la communication se fait à l'oral et donc facilement et spontanément. Par contre ce modèle à des limites : tout d'abord on ne peut pas réunir tous le collectif et encore moins à chaque fois que l'on a besoin de traiter quelque chose. Ensuite il est impossible de retranscrire tous ce qui est dit en réunion et il faudra donc un travail de synthèse après celle ci. C'est pour cette raison que les réunions ne peuvent suffire à assurer la communication, nous devons utiliser les nouvelles technologies nous permettant de communiquer à distance. Nous verrons comment communiquer efficacement avec internet.

3 La communication externe Collectif Vienne Antifa Les médias : pour faire parler de nous Les personnes défendant notre cause Les personnes à convaincre Cibles de la commu- nication externe

4 Les mails Les mails sont envoyés via aux médias et aux personnes qui l'ont souhaités. Pour que nos actions soient médiatiser, nous disposons de : Plus de 200 adresses mail de plus de 40 médias différents. Nous avons donc un pouvoir de médiatisation immédiate assez élevé.

5 Le Blog et sa newsletter Le blog du collectif, nous y publieront : Tracts Appels à la manifestation Communiqués Articles de fond Un blog permet de publier du contenu riche : texte, audio, vidéo, images, photos … De plus un système de newletter permet d'envoyer automatiquement un mail aux personnes inscrites à chaque articles publiés (un mail par jour récapitulatif)

6 Le Blog et sa newsletter (suite) La liste mail utilise le service « feedburner » (de google), il permet de gérer l'envois de mail automatiquement. Pour s'inscrire il suffit de se rendre sur le blog et de cliquer sur « s'inscrire à la newsletter » (voir dessin)

7 Facebook Depuis l'essor de ce réseau social, nous devenons plus visibles sur facebook que par mail. Pour trouver la page facebook, cherchez « collectif vienne antifa ». Cette page publiera divers éléments mais en général de court appels ou des liens vers le blog. Pour que les publications soit visibles sur la page d'accueil des « fans » de la page, elle doit être « aimée » et/ou commentée. Plus une publication suscite d'interaction, plus elle plus elle sera visible ! N'hésitez donc pas à « aimer » nos publications !

8 La communication interne Elle nous sera indispensable, faisons y attention. Si nous ne pouvons pas communiquer entre les réunion, l'organisation ne sera pas efficace car nous ne serons pas au courant de l'avancement des taches et nous ne pourront pas nous mettre d'accord.

9 Les moyens individuels (mails, téléphone, contact) Pour une conversation à deux, les mails, sms, appels et discutions en face à face sont des bons moyens, et nous savons le faire, mais l'important est la communication en groupe. Nous verrons par quels moyens nous pouvons le faire efficacement.

10 Le groupe de discutions google Le groupe google fonctionne d'une façon qui peut dérouter au début : c'est un mélange entre une liste mail et un forum. Le groupe comporte des membres. Tous ces membres recevront une copie de chaque mail envoyé à Quand ils y répondent, tous le monde reçoit également la réponse. Ensuite les conversations sont visibles en ligne et ont peu même y répondre sans passer par les mails :

11 Membre du groupe Membre du groupe Membre du groupe Membre du groupe Membre du groupe groups.google.com/group/vienne-antifa Archivage des messages Schéma simplifié du fonctionnement d'un groupe google.

12 Inscription au groupe Nous allons voir en image comment s'inscrire au groupe. Si vous n'avez pas de compte google il faudra en créer un. Ce que donne la page du groupe quand vous n'y êtes pas inscrit.

13

14 Création d'un compte google

15 Page du groupe une fois votre compte google créé.

16 Configuration de votre inscription au groupe. Juste quelques infos à donner.

17 L'inscription est réussie, il ne reste plus qu'à attendre que l'on vous approuve, question de pas être infiltré.

18 La page du groupe un fois inscrit.

19 Ensuite le reste est plutôt simple. Les sujets sont affichés en haut, en cliquant dessus le sujet est affiché et vous pouvez y répondre directement comme sur un forum. Le groupe permet également de partager des fichiers. Pour que les conversations fonctionnent, nous devons tous l'utiliser pour communiquer.

20 Synthèse La communication externe peut être gérée par quelques membres qui ont la communication pour tache. Mais la communication interne(t) est l'affaire de chaque membre et nous devons tous maitriser les différents moyen utilisés par le collectif.

21 Diaporama réalisé par Tom pour le collectif Vienne Antifa. Pour une question ou une demande d'aide, contactez moi directement à l'adresse : Merci de votre attention !


Télécharger ppt "La communication au sein du collectif Pourquoi ? Coordonner les actions, Faire un compte rendu d'une tache assignée, Débattre, Faire des choix, Proposer."

Présentations similaires


Annonces Google