La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Mariella de Bausset Secrétaire Générale - Fondation ARCAD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Mariella de Bausset Secrétaire Générale - Fondation ARCAD."— Transcription de la présentation:

1 La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Mariella de Bausset Secrétaire Générale - Fondation ARCAD

2 La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Fondation Reconnue dUtilité Publique par décret du Conseil dEtat du 22/12/2006 paru au JO le 28/12/2006 Ayant pour fondateurs : Président : Professeur Aimery de Gramont Le GERCOR -Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie- La FFCD – Fédération Francophone de Cancérologie Digestive-

3 Intérêt général défendu Les cancers digestifs constituent aujourdhui la première cause de mortalité due au cancer tant chez lhomme que chez la femme nouveaux cas par an de cancer digestif (lœsophage, lestomac, le foie et les voies biliaires, le pancréas, lintestin grêle, le côlon et le rectum) décès. Le cancer colorectal représente à lui seul – nouveaux cas par an –3 ème cancer le plus fréquent, après le cancer du sein et de la prostate –2 ème cancer en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon

4 Fonctionnement de la fondation La fondation est gouvernée par un conseil dadministration incluant la présence dun commissaire du Gouvernement pour assurer le contrôle de lEtat. Elle possède un conseil scientifique composé de 16 membres et un comité denviron 40 experts internationaux appelé « A.R.CA.D Group ». La fondation est soit opérationnelle soit distributive.

5 Les trois principes fondateurs 1. Optimiser linformation du patient : le patient doit pouvoir avoir accès au meilleur traitement disponible et de façon personnalisée, le médecin doit lui offrir un choix éclairé doptions thérapeutiques, le patient ne doit perdre aucune chance.

6 2. Impliquer le patient daujourdhui en le rendant acteur des avancées thérapeutiques tant pour son bénéfice direct que pour le bénéfice du patient de demain. => promouvoir linclusion, lorsquelle est possible, des patients dans les essais cliniques. 3. Créer un pôle de réflexion, une coordination et un impact international grâce au concours de tous les acteurs de santé partenaires de la fondation : industrie pharmaceutique sociétés savantes internationales associations de patients acteurs de la lutte contre le cancer

7 Les trois missions de la fondation 1. Informer et aider les patients au moment du diagnostic, pendant la période de traitement et lors de la phase de rémission. 2. Promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité aux patients. 3. Sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accrus.

8 Les Forums patients 2010

9 Objectifs principaux des Forums Patients Informer le patient pour une meilleure prise en charge thérapeutique. Permettre aux patients et aux familles déchanger avec les médecins spécialistes, le personnel de soin et les associations de patients. Mettre à disposition des patients et de leur famille un guide « Le cancer colorectal en questions » et un site internet dinformation actualisé : Créer un comité de patients participant aux travaux du conseil dadministration de la fondation.

10

11 Les partenaires des Forums Patients 2010


Télécharger ppt "La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Mariella de Bausset Secrétaire Générale - Fondation ARCAD."

Présentations similaires


Annonces Google