La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Irritation ou douleur linguale, ulcération de la muqueuse buccale sans tendance à la cicatrisation et/ou lésion(s) blanche(s) ou rouge(s) de la muqueuse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Irritation ou douleur linguale, ulcération de la muqueuse buccale sans tendance à la cicatrisation et/ou lésion(s) blanche(s) ou rouge(s) de la muqueuse."— Transcription de la présentation:

1 Irritation ou douleur linguale, ulcération de la muqueuse buccale sans tendance à la cicatrisation et/ou lésion(s) blanche(s) ou rouge(s) de la muqueuse 1 3 pour Déglutition douloureuse ou difficile 1 re semaine 2 e semaine3 e semaine Si vous avez lUN de ces signes pendant plus de TROIS semaines Le concept « 1 pour 3 », établi par les experts européens des cancers des voies aéro-digestives supérieures, indique que si lun (ou plusieurs) de ces signes cliniques évolue(nt) pendant plus de 3 semaines, le praticien qui les a constatés doit adresser le patient à un référent spécialiste en cancers des voies aéro- digestives supérieures. Douleur dans la gorge Enrouement persistant Tuméfaction dans le cou Nez bouché dun côté et / ou saignement nasal Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide sauvent des vies Pour plus dinformation, allez sur le site : 1 3 pour Quels sont les facteurs de risque? tabacalcool Les fumeurs ont un risque accru de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures. Les hommes qui consomment plus de 3 verres de vin par jour et les femmes qui consomment plus de 2 verres de vin par jour ont un risque accru de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures. PREVALENCE Si le risque de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures reste 2 fois plus élevé chez les hommes, le risque est en constante augmentation chez les femmes. Les cancers des voies aéro-digestives supérieures apparaissent habituellement après lâge de 40 ans mais des cancers de ce type sont de plus en plus fréquents chez des patients jeunes.

2 1 Demandez un avis spécialisé Campagne de dépistage et de diagnostic précoce des cancers de la cavité orale CHRU de Besançon Service de Stomatologie, de Chirurgie Maxillo-Faciale et dOdontologie Hospitalière 25 septembre 2013 de 10h à 16h ACCES LIBRE ET GRATUIT makesensecampaign Ses buts sont : daméliorer la prévention et rappelant les facteurs de risque de préciser les signes dappels de ces cancers dencourager les patients à risque à consulter rapidement daméliorer les résultats thérapeutiques grâce à une prise en charge plus rapide La campagne de dépistage et de diagnostic précoce «Make Sense», mise en place par la Société Européenne de Cancérologie Cervico- Faciale (EHNS) est destinée à sensibiliser le public et les professionnels de santé aux cancers des voies aéro-digestives supérieures Les cancers des voies aéro-digestives supérieures représentent 5% de lensemble des cancers. Ces cancers sont généralement pris en charge à des stades très avancés en raison dun diagnostic trop tardif. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent daméliorer significativement le pronostic. Environ cas de cancers des voies aéro-digestives supérieures ont été diagnostiqués en Europe en 2008 Les cancers des voies aréro-digestives supérieures sont responsables chaque année denviron décès en Europe. Les cancers des voies aéro- digestives supérieures les plus fréquents sont les cancers de la cavité orale (42%) Les cancers des voies aréo- digestives supérieures sont actuellement en augmentation, notamment chez les femmes.


Télécharger ppt "Irritation ou douleur linguale, ulcération de la muqueuse buccale sans tendance à la cicatrisation et/ou lésion(s) blanche(s) ou rouge(s) de la muqueuse."

Présentations similaires


Annonces Google