La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD 2 : Lévaluation Du diagnostic à lacquisition des compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD 2 : Lévaluation Du diagnostic à lacquisition des compétences."— Transcription de la présentation:

1 TD 2 : Lévaluation Du diagnostic à lacquisition des compétences.

2 À tous les niveaux de votre dossier le processus dévaluation entre en jeu: Partie 1 sur la contextualisation: importance de létape diagnostique pour construire votre projet dintervention. Partie 2 sur le projet dintervention: diagnostiquer votre classe pour en comprendre lidentité. Partie 3 sur le rapport sur lintervention: auto évaluation et évaluation de vos interventions et de vos contenus. INTRODUCTIONINTRODUCTION

3 2 moments particuliers se dégagent dans votre dossier: Lévaluation de votre position denseignant Prendre appui sur le texte: Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. (BO n°1 du 4 janvier 2007); Travail à mener en TP Lévaluation des élèves. Avant – pendant – après lenseignement. INTRODUCTIONINTRODUCTION

4 Questionnement: 1- Quel but poursuit-on en évaluant? 2- Pour qui évalue ton? 3- Pour faire quoi? 4- Quévalue ton? RAPPELRAPPEL

5 Question 1: quel but à lévaluation? Cela renvoie au type dévaluation: Diagnostique, Sommative, Formative, Formatrice, Certificative, … RAPPELRAPPEL

6 Question 2: pour qui? Pour lélève, Pour les parents, Pour linstitution, Pour lenseignant, Pour une équipe pédagogique, … RAPPELRAPPEL

7 Question 3: pourquoi faire? Pour sanctionner Pour noter Pour renseigner Lenseignant, Les élèves Certificative, sommative diagnostique Formative, formatrice RAPPELRAPPEL

8 Question 4: quoi évaluer? Les compétences de lenseignant (vous) et des élèves: Les connaissances, les savoirs Les attitudes ou savoir être Les capacités ou savoir faire RAPPELRAPPEL

9 Phase diagnostique: Du contexte local du stage, De la classe, Du cycle (une APSA pour cette classe) De la leçon (une APSA – des compétences) 1- les moments de lévaluation: Avant - pendant - après Le avant construit le pendant. Toutes informations qui permettent de préparer ou viser des apprentissages

10 Avant laction de formation: Évaluation diagnostique: Selon Ch.Hadji (2000) elle a pour but de produire des informations permettant dorienter le formé ou dajuster la formation à son profil. Moment important du projet de classe Moment important pour construire la SR et Avant - pendant - après Sans le AVANT votre dossier na pas de valeur.

11 Évaluation initiale Les acquis Technique (moteur) Tactique ( méthodologique) Attitude (attitude ) Ladaptation à la difficulté Ladaptation au changement Que savent-ils faire ? Que ne savent-ils pas faire ? Engagement dans les apprentissages Objectifs des Projets Avant : identifier les acquis

12 Phase essentielle: Elle vérifie létat davancement des acquisitions des élèves, donc resitue les progrès. Elle est formative et informe lenseignant. Mais également: Elle peut vérifier les processus dacquisition (le comment les élèves les ont acquises) Elle peut aider les élèves à construire leur propre outil ou méthodologie dapprentissage ( Galpérine parle dauto- contrôle = maîtriser soi-même les processus cognitifs en œuvre dans la réalisation dun tâche ). Elle devient alors formatrice. Avant - pendant - après

13 Lévaluation devient formatrice si lenseignant fournit à lélève: les outils nécessaires à la représentation correcte des buts à atteindre, les outils nécessaires à la planification rationnelle de laction, les outils nécessaires à lautocorrection, les outils nécessaires à lauto-évaluation. Avant - pendant - après Cela développe le regard « critique » de lélève sur ses apprentissages.

14 Phase essentielle: Elle vérifie létat final et latteinte des objectifs fixés. Elle permet de construire la future intervention. Mais également: En fin de cycle elle devient sommative en synthétisant les différentes évaluations intermédiaires (type contrôle continu), En fin de cycle elle devient certificative pour des classes à examens. Avant - pendant - après

15 En fin de leçon le bilan se conçoit comme une évaluation non certificative mais davantage formative. Il se structure souvent en 2 temps: Évaluation didactique, qui informe sur les contenus visés, sur les choix de situations… Évaluation pédagogique, qui informe sur les formes de travail, de groupement, sur les formes et types déchanges entre enseignant et élèves … mis en place. Avant - pendant - après

16 Sensible aux acquis, cette évaluation réorganise les contenus visés dans le projet de cycle (qui nest quune planification estimée à un moment « T ») ainsi que les modalités dintervention (pédagogique); Il paraît logique quune distance puisse apparaître entre le projet de classe, de cycle et vos leçons. Avant - pendant - après

17 Conclusion: Les conséquences de lévaluation Spécifier les acquis des élèves. Identifier les besoins. Concevoir un projet de transformation: Choisir des situations dapprentissage Planifier les interventions Temporelle : structure temporelle du cycle Evènementielle: nature des contenus denseignement

18 Travail à fournir Vous avez commencé à suivre votre classe. Cette observation oriente lélaboration de votre projet de cycle et alimente une analyse diagnostique. Plusieurs étapes repérables dans un projet de cycle: Lanalyse de lAPSA (pb fdtal, les ressources sollicitées Le vécu dans lactivité sur la scolarité et la durée du cycle à venir, Les compétences légitimes à envisager et leur planification, Les modes dentrée et de fonctionnement dans lactivité, Les différentes situations dévaluation envisagées: diagnostique, formative…

19 Pour vous aider: Pour relever les modes dentrée et de fonctionnement: Prenez appui sur lorganisation adoptée par votre conseiller pédagogique, sur les types de situations proposées, sur les types de contenus (vers quelles compétences?)… Concernant les différentes évaluations: Sur quels critères allez vous les construire? Comment repérer les compétences acquises,quelles observations, quels outils…?


Télécharger ppt "TD 2 : Lévaluation Du diagnostic à lacquisition des compétences."

Présentations similaires


Annonces Google