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REPERES POUR CONDUIRE Dossier réalisé par D ROUGON IEN STI B SASSIER IEN STI.

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1 REPERES POUR CONDUIRE Dossier réalisé par D ROUGON IEN STI B SASSIER IEN STI

2 les fonctions de lévaluation La situation dévaluation lacte dévaluer La mise en œuvre de lévaluation le cahier des charges la contractualisation de lévaluation la mise en œuvre

3 ÉVALUATION sanction sociale outil pédagogique épreuves de sélection examens concours certification auto correction immédiate absence de notation (respect de lanonymat) évaluation certificative évaluation sommative évaluation formative usageformestype

4 ÉVALUATION FORMATIVE Deux usages pour lélève se situer dans ses apprentissages pour le maître valider ou adapter lorganisation et les procédures de la formation

5 EVALUER Question centrale du métier denseignant Si l on accepte la réponse que donne Françoise CLERC dans les cahiers d éducation et devenir Évaluer est une activité de recueil d informations qui débouche sur lénoncé d un jugement de valeurs Émettre un jugement de valeur nécessite une clarification des valeurs sur lesquelles je vais construire mon jugement Mon regard sur lélève Ma conception de lapprentissage La représentation que jai des compétences du champs professionnel Ma conception du métier denseignant

6 SITUATION D EVALUATION Produit Processus Référentiel Évaluateur Tâche Définition Dans un processus de formation une situation dévaluation permet de définir par apport à un référent la valeur dun produit ou dun processus

7 LA MISE EN ŒUVRE DE LEVALUATION Problématique dans le domaine professionnel Cest contractualiser une activité ou lélève va mettre en œuvre des moyens pour réaliser un produit. Pour lenseignant cest construire un outil permettant de sassurer que lélève maîtrise à partir de critères observables la compétence décrite dans le référentiel. Produit Moyen à mette en œuvre Activité conduite Compétence décrite dans le Référentiel Produit transformé Outil dévaluation Ressources

8 L EVALUATION EN CCF Découverte de l entreprise Découverte du plateau technique Réalisation d ensembles PPCP Période en entreprise Réaliser Préparer Monter Elle s inscrit dans le parcours de formation Situation de CCF C est une évaluation sommative certificative

9 La Validation des acquis de lexpérience V A E Valider des acquis cest… reconnaître que lactivité professionnelle et lexpérience acquise dans le cadre dune activité salariée ou bénévole génère des compétences et des savoirs qui peuvent être certifiés officiellement par un diplôme

10 La Validation des acquis de lexpérience V A E Valider des acquis cest… un mode dévaluation certificative fondé sur lanalyse du parcours des activités du candidat Activités en situation professionnelle Famille de compétences VAE CCF

11 La Validation des acquis de lexpérience V A E La démarche est fondée sur le déclaratif. Le support de validation est un dossier dans lequel le candidat décrit ses activités. A partir du dossier et dun entretien le jury octroie tout ou partie du diplôme

12 La Validation des acquis de lexpérience V A E Conditions : La durée minimale de lexpérience exigée pour accéder à la validation des acquis est de 3 ans. CAP - BEP - MC - BP - BMA - BT Bac Pro - Bac Techno – BTS - DMA Le champ de la dispense

13 La Validation des acquis de lexpérience V A E Accueil VAE MEN Recevabilité de la demande Suivi et accompagnement Complément de formation et/ou dexpérience Relais territoriaux VAE Jury de validation et certification PROCEDURE

14 FIN


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