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Marie-Madeleine PIROCHE Marie-Madeleine PIROCHE PLP Communication Administrative et Bureautique LP Les Coteaux Cannes Chargée de mission auprès de lInspection.

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1 Marie-Madeleine PIROCHE Marie-Madeleine PIROCHE PLP Communication Administrative et Bureautique LP Les Coteaux Cannes Chargée de mission auprès de lInspection Animatrice Pacte, responsable de la filière Secrétariat

2 EVOLUER DANS SES PRATIQUES DENSEIGNEMENT ET DEVALUATION Comment conduire les évaluations certificatives ? Marie-Madeleine Piroche

3 LES FORMES DÉVALUATION Évaluation formative Au cours dun processus dapprentissage Situe la progression de lélève par rapport à un objectif fixé Évaluation sommative Au terme dun apprentissage Évalue les acquis des élèves et les situe les uns par rapport aux autres Évaluation certificative A la fin dun cursus détudes Conduit à la délivrance dun diplôme

4 LÉVALUATION DES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES en CCF et orales BEP BAC PRO EP1 Épreuve de pratique E3A Pratique professionnelle en professionnelle entreprise - Travaux professionnelsE3 B Pratique professionnelle sur sur poste informatique poste informatique - Communication oraleE2 Présentation dune étude à caractère professionnel Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuve orale ponctuelle

5 Évaluations certificatives dun ensemble de compétences à un stade terminal au cours de la dernière année de formation Intégration du CCF dans le parcours de formation : Activités professionnelles multipôles préparées par le binôme denseignants autour dun thème fédérateur Organisation des CCF : Épreuve EP1 : au moins 3 évaluations de 2 heures minimum Épreuve E3B : au moins 2 évaluations de 3 heures minimum Mise en œuvre de plusieurs logiciels bureautiques et/ou professionnels Possibilité dévaluer certaines compétences tout au long du parcours de formation : Utilisation des outils de communication Gestion du poste informatique Attitudes professionnelles, aptitudes à loral INFORMATIQUE Caractéristiques des épreuves en CCF

6 ÉVALUATION DE LA COMMUNICATION ORALE Épreuve EP1 en BEP Évaluation de compétences générales Transmettre une image positive Communiquer oralement (accueil) Rendre compte de contacts ou déchanges (prise de notes) Évaluation de compétences spécifiques Émission dun appel téléphonique ou dun message sur répondeur Réception dun appel téléphonique Évaluation tout au long de lannée terminale, à un stade terminal Évaluation dans le cadre dactivités diversifiées Activités de formation (communication, TP), situations spécifiques (exposés, jeux de rôles, téléconférences…), après le stage, activités ouvertes vers lextérieur (JPO, PPCP…)

7 ÉVALUATIONS CERTIFICATIVES EN CCF Quelques points de vigilance Situer lévaluation dans un contexte professionnel Ne pas évaluer en une seule fois toutes les compétences dun même logiciel Éviter les sujets trop longs à lire (surtout en BEP) Ne pas faire créer des fichiers ou des documents trop importants Ne pas trop guider le travail de lélève en Bac Pro Ne pas demander des travaux répétitifs Évaluer uniquement : Des compétences à un stade terminal et une seule fois Des compétences prévues sur la grille certificative du diplôme

8 ÉVALUATION DE LÉPREUVE E3A Quelques points de vigilance Au niveau administratif Lenseignant vérifie la durée de la formation en entreprise. Il fait récupérer si possible les absences aux élèves. Au niveau pédagogique Lors des visites de stage, les professeurs rapprochent les objectifs de formation définis sur le Document de suivi des PFMP avec les réalisations effectives. Lévaluation certificative est réalisée conjointement lors dun entretien entre le professeur et le tuteur, en dehors de la présence de lélève. Le professeur renseigne la Grille dévaluation par période à partir des indications fournies par le tuteur. Il prend en compte dans le barème la difficulté de la tâche réalisée en fonction du niveau du diplôme.

9 ÉPREUVEC E3A Niveau de maîtrise des compétences professionnelles 0 Non maîtrisé Nest pas en mesure dexploiter des connaissances. 1 Insuffisamment maîtrisé Possède partiellement des connaissances mais ne sait pas les mettre en œuvre. 2 Moyennement maîtrisé Exécute des tâches à partir de procédures précises à appliquer. 3 Maîtrisé Passe de lexécution à lautonomie : comprend et adapte dans un contexte précis, à partir dobjectifs fixés. 4 Parfaitement maîtrisé Sadapte et transpose des méthodes (lien entre lentreprise et la formation théorique). Brochure académique « Pratiques denseignement en alternance »

10 APRÈS LES PFMP Grille dévaluation sommative Grille dévaluation sommative complétée par lenseignant à partir des grilles dévaluation par période Vérifier que le nombre dobjectifs à évaluer par axe de formation est respecté. Retenir le positionnement qui paraît le plus significatif en fonction de la nature des activités confiées à lélève. Porter une appréciation générale sur le candidat. Respecter les modalités de notation en fonction du nombre de compétences évaluées (voir Cahier des charges du suivi et de lévaluation de la formation en milieu professionnel). Arrondir la note finale au demi-point supérieur.

11 ÉPREUVE E2 Quelques points de vigilance Évaluation du dossier Sur la qualité du contenu. Sur la présentation générale. Pas sur des points de détails trop scolaires. Évaluation du thème détude Thème trouvant sa source dans une expérience personnelle en entreprise. Thème en lien direct avec le cœur du métier et le référentiel du diplôme. Éviter dapprécier le cœur du métier de façon trop restrictive : Activité relevant dun point précis du référentiel (ex. le suivi des achats, la formation du personnel) Description dune procédure (ex. lorganisation dun salon, lorganisation des élections des représentants du personnel) Étude sur le travail dune secrétaire (ex. la secrétaire au service dune agence immobilière, dune agence de voyages).

12 ÉPREUVE E2 Quelques points de vigilance (suite) Évaluation de la prestation orale Évaluation conduite par deux personnes dont un enseignant de la spécialité Soigner laccueil du candidat. Sassurer que létude résulte dun travail personnel. Poser des questions uniquement sur le thème présenté et lenvironnement professionnel. Vérifier la maîtrise des compétences mises en œuvre dans létude. Conduire le candidat à formaliser les acquis qui découlent de létude en termes de compétences, à argumenter, à justifier ses choix. Ne pas faire de commentaire sur la prestation du candidat. Ne pas communiquer la note au candidat. Procéder à une harmonisation des évaluations entre les jurys.

13 ÉPREUVE E2 Indicateurs pour lévaluation (exemples) Pertinence du thème (sur 6 points) 0 Le thème na aucun rapport avec le référentiel et/ou na pas sa source dans une expérience professionnelle en entreprise. 2 Le thème est en rapport avec le référentiel mais son traitement est est superficiel. 4 Le thème est en rapport direct avec le référentiel. Il a sa source dans lexpérience en entreprise du candidat. 6 Le thème est en rapport direct avec le référentiel et le choix est judicieux en fonction du contexte de lexpérience en entreprise du candidat. Le thème est situé dans lenvironnement économique et juridique de lentreprise. Qualité rédactionnelle du dossier (sur 3 points) 0 Dossier inexploitable. 1 Orthographe, style, vocabulaire parfois imprécis ou incorrects. 2 Quelques fautes de style, dorthographe, de vocabulaire. 3 Qualité professionnelle.

14 LEVALUATION CERTIFICATIVE Est un acte pédagogique majeur, au service dune pédagogie de la réussite. Est un acte pédagogique majeur, au service dune pédagogie de la réussite. Elle confère une grande responsabilité aux enseignants. Elle confère une grande responsabilité aux enseignants. Elle doit être conduite avec vigilance. Elle doit être conduite avec vigilance.


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