La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La séquence didactique Quatre grandes étapes méthodologiques sont inspirées des travaux de Roegiers servant de référence à lélaboration dune séquence didactique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La séquence didactique Quatre grandes étapes méthodologiques sont inspirées des travaux de Roegiers servant de référence à lélaboration dune séquence didactique."— Transcription de la présentation:

1 La séquence didactique Quatre grandes étapes méthodologiques sont inspirées des travaux de Roegiers servant de référence à lélaboration dune séquence didactique.

2 La mise en situation : elle varie selon lactivité, objet dapprentissage (observation, exploration) lidentification des représentations (voir les repères fournis par Vecchi pour les dégager) la motivation : une question en rapport avec la vie quotidienne, une histoire…une présentation agréable du matériel… un support dappui : un texte, un schéma, une bande dessinée ; une recherche individuelle ou collective demandée auprès dun membre de la famille ou un commerçant (ceci favoriserait les liens avec lenvironnement ) ; la vérification des pré requis des élèves en se reportant à la compétence ou à lobjectif de la séquence précédente ;

3 Le développement (structuration des apprentissages) : un apport de lenseignant Cest létape où se fait vraiment lacquisition des savoirs et savoir faire -délimitation et développement des contenus dapprentissage, en référence Aux apports des savoirs savants correspondant à la notion, au thème au phénomène… A certaines pratiques sociales de référence connues par lélève dans son environnement

4 – Choix des supports et leur exploitation didactique en fonction de lobjectif ciblé – variations des supports et des ressources à exploiter, en fonction des besoins socioculturels et en fonction de lacquisition dautres savoirs disciplinaires – mise en place dune démarche favorisant les interactions et les conflits sociocognitifs

5 – propositions de contenus significatifs pour lélève dans une situation problème (ex : produire une demande demploi à la suite dune annonce dans un journal) – Recours à une logique de progression (selon lentrée retenue dans le programme) Lélaborateur de la séquence opte pour une démarche de lenseignement/apprentissage, par exemple : une méthode inductive

6 un apport dinformations : lénoncé dune définition ou dune règle, dune formule… des activités de développement ; approfondir lobjet dapprentissage en fonction dun niveau donné et par rapport à des apprentissages antérieurs ou postérieurs (ex : linterrogation, ses outils, ses formes ; la vitesse : ses caractéristiques, types de vitesse…) ; une illustration par un schéma permettant de récapituler les contenus présentés ; lorganisation de lobjet dapprentissage (cest létape de la fixation): une synthèse, un schéma, un lien avec un apprentissage antérieur, ce qui constitue un bon outil dintégration des apprentissages assimilés de façon séparée.

7 lapplication : lien avec le développement des exercices dapplication (un exercice scolaire ou un exercice en rapport avec la vie quotidienne) ; des exercices de consolidation : entraînement (des exercices de conjugaison, par exemple) ; un apprentissage complémentaire destiné à la remédiation éventuelle derreurs récurrentes ; des exercices de dépassement visant des compétences danalyse ou de synthèse ; des activités favorisant la métacognition : interroger lélève sur sa façon dappliquer une règle, de rédiger un paragraphe ou de trouver une solution.

8 un apprentissage complémentaire destiné à la remédiation éventuelle derreurs récurrentes ; des exercices de dépassement visant des compétences danalyse ou de synthèse ; des activités favorisant la métacognition : interroger lélève sur sa façon dappliquer une règle, de rédiger un paragraphe ou de trouver une solution

9 4. lintégration Cest une étape importante dans lapprentissage puisquelle constitue une mise en relation de ce qui est appris avec dautres savoirs. Cest une étape où une situation est proposée. 5. La mise en place dactivités dévaluation formative


Télécharger ppt "La séquence didactique Quatre grandes étapes méthodologiques sont inspirées des travaux de Roegiers servant de référence à lélaboration dune séquence didactique."

Présentations similaires


Annonces Google