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Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,

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1 Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr, conseillère, Recherche et développement, SOFAD – en collaboration avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe dans les programmes détudes

2 Séminaire APEC – 14 octobre 2011 SOMMAIRE LAPPROCHE PAR COMPÉTENCES EN FPLÉLABORATION DES PROGRAMMES DÉTUDES PROFESSIONNELLESLES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUEQUESTIONS ET COMMENTAIRES LA LOCALISATION DES DONNÉES DE LA PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE 44 POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES

3 La compétence est le pouvoir dagir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches, des activités de vie professionnelle, et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs (savoir, savoir faire, savoir être) LAPPROCHE PAR COMPÉTENCES EN FP 11 3 LA COMPÉTENCE POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011

4 11 4 RELATION PÉDAGOGIQUE ÉLÈVEÉLÈVEENSEIGNANTENSEIGNANT SAVOIRSSAVOIRS ÉLÈVEÉLÈVEENSEIGNANTENSEIGNANT SAVOIRSSAVOIRS ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL APPROCHE PAR COMPÉTENCES POUR MIEUX SY RETROUVER LAPPROCHE PAR COMPÉTENCES EN FP DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011

5 LÉLABORATION DES PROGRAMMES DÉTUDES PROFESSIONNELLES 5 PROCESSUS DÉLABORATION DES PROGRAMMES DÉTUDES Application et suivi Approbation et autorisation Implantation Suivi à limplantation Approbation et autorisation Implantation Suivi à limplantation 1986 à ± 2006 ± 2006 à actuel VEILLE SECTORIELLE Analyse de la situation de travail… Analyse de profession Projet de formation (Buts et compétences) Projet de programme (Objectifs)… (Éléments de la compétence) Harmonisation Documents de programmation pédagogique (Programmes détudes, TAP… TAS… Référentiel dévaluation, Guide pédagogique, Guide dévaluation) Guide dorganisation et analyse dincidences Analyse de la situation de travail… Analyse de profession Projet de formation (Buts et compétences) Projet de programme (Objectifs)… (Éléments de la compétence) Harmonisation Documents de programmation pédagogique (Programmes détudes, TAP… TAS… Référentiel dévaluation, Guide pédagogique, Guide dévaluation) Guide dorganisation et analyse dincidences 2. Conception Portrait de secteur Études préliminaires… Études sectorielles Orientations Portrait de secteur Études préliminaires… Études sectorielles Orientations 1. Planification POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011

6 6 LES PROGRAMMES DÉTUDES PROFESSIONNELLES DÉVELOPPÉS PAR COMPÉTENCES SONT : conçus selon une approche globale ou curriculaire définis par compétence formulés par objectifs… éléments de la compétence découpés par modules… compétences conçus selon une approche globale ou curriculaire définis par compétence formulés par objectifs… éléments de la compétence découpés par modules… compétences POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LÉLABORATION DES PROGRAMMES DÉTUDES PROFESSIONNELLES 22

7 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 7 33 LE RAPPORT DANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL … RAPPORT DANALYSE DE PROFESSION TÂCHES OPÉRATIONS SOUS-OPÉRATIONS TÂCHES OPÉRATIONS SOUS-OPÉRATIONS POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011

8 8 LE PROGRAMME DÉTUDES Première partie : Buts du programme détudes Intentions éducatives Énoncé des compétences Matrice des compétences Harmonisation Deuxième partie: Compétences du programme détudes: objectifs ou éléments de la compétence (prescrits) savoirs liés (suggérés) Première partie : Buts du programme détudes Intentions éducatives Énoncé des compétences Matrice des compétences Harmonisation Deuxième partie: Compétences du programme détudes: objectifs ou éléments de la compétence (prescrits) savoirs liés (suggérés) 2 parties : POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

9 9 TYPE DE COMPÉTENCE 2 INTENTIONS PÉDAGOGIQUES 2 SYSTÈMES DÉVALUATION COMPÉTENCE TRADUITE EN COMPORTEMENT COMPÉTENCE TRADUITE EN COMPORTEMENT COMPÉTENCE TRADUITE EN SITUATION COMPÉTENCE TRADUITE EN SITUATION PROCESSUS – PRODUIT PARTICIPATION POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

10 10 COMPÉTENCE TRADUITE EN COMPORTEMENT ANCIENS PROGRAMMES NOUVEAUX PROGRAMMES Comportement attendu Conditions dévaluation Critères généraux de performance Précisions sur le comportement attenduCritères particuliers de performance Objectifs de second niveau Énoncé de la compétenceContexte de réalisation Éléments de la compétenceCritères de performance Suggestions de savoirs liés à la compétence POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

11 11 ANCIENS PROGRAMMES NOUVEAUX PROGRAMMES Intention poursuivie Précisions Plan de mise en situation Phase 1 : Information sur le métier Phase 2 : Participation à la démarche Phase 3 : Évaluation de sa démarche Conditions dencadrement Critères de participation Phase 1 : Information sur le métier Phase 2 : Participation à la démarche Phase 3 : Évaluation de sa démarche Objectifs de second niveau Énoncé de la compétence Éléments de la compétence Plan de mise en situation Phase dinformation Phase de réalisation Phase de synthèse Conditions dencadrement Critères de participation Phase dinformation Phase de réalisation Phase de synthèse Suggestions de savoirs liés à la compétence COMPÉTENCE TRADUITE EN SITUATION POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

12 12 LES SPÉCIFICATIONS AUX FINS DE LA SANCTION TAS (Tableau danalyse et de spécifications) de 1986 à ± 1995 P = Pratique, C = Connaissances pratiques, PS = Processus, PT = Produit Tiré de : CFC Conception et planification dactivités denseignement – apprentissage, Marcelle Parr, Université de Sherbrooke, POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

13 13 LES SPÉCIFICATIONS AUX FINS DE LA SANCTION TAS (Tableau danalyse et de spécifications) de 1986 à ± 1995 Tiré de : CFC Conception et planification dactivités denseignement – apprentissage, Marcelle Parr, Université de Sherbrooke, POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

14 14 LES SPÉCIFICATIONS AUX FINS DE LA SANCTION TAP (Tableau danalyse et de planification) de ± 1995 à ± 2005 Phase = Phase du processus dapprentissage, P = Pratique, C = Connaissances pratique Tiré de : CFC Conception et planification dactivités denseignement – apprentissage, Marcelle Parr, Université de Sherbrooke, POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

15 15 33 LES SPÉCIFICATIONS AUX FINS DE LA SANCTION RÉFÉRENTIEL DÉVALUATION de ± 2005 à actuel Tiré de : CFC Conception et planification dactivités denseignement – apprentissage, Marcelle Parr, Université de Sherbrooke, POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011

16 16 LE GUIDE PÉDAGOGIQUE de 1986 à ± Fiches de suivi des apprentissages, dans certains modules + Médiagraphie : documents écrits et vidéo de référence aux fins de lenseignement du programme de ± 1995 à actuel RETIRÉ Tiré de : CFC Conception et planification dactivités denseignement – apprentissage, Marcelle Parr, Université de Sherbrooke, POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

17 17 mobilier, appareillage, outillage (MAO) ressources matérielles (RM) ressources humaines (RH) mode dorganisation à prévoir pour limplantation mobilier, appareillage, outillage (MAO) ressources matérielles (RM) ressources humaines (RH) mode dorganisation à prévoir pour limplantation LE GUIDE DORGANISATION MATÉRIELLE de 1986 à ± 2005 de ± 2005 – actuel LANALYSE DINCIDENCES POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

18 18 précisions sur les épreuves mécanismes de rétroaction à lintention des établissements précisions sur les épreuves mécanismes de rétroaction à lintention des établissements LE GUIDE DÉVALUATION de 1986 à ± 1995 ± 1995 à actuel RETIRÉ POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LES DOCUMENTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE 33

19 LA LOCALISATION DES DONNÉES DE LA PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE Rapport AST Rapport AP Programme détudes Matrice des objets de formation Programme détudes Matrice des objets de formation Programme détudes Matrice des objets de formation Guide dorganisation matérielle Guide pédagogique Logigramme Guide dorganisation matérielle Logigramme - Programme détudes Précisions sur le comportement Plan de mise en situation Objectifs de second niveau Programme détudes Précisions sur le comportement Plan de mise en situation Objectifs de second niveau Programme détudes Éléments de la compétence Plan de mise en situation Guide pédagogique Éléments de contenu TAP Balises Programme détudes Suggestion de savoirs liés Guide pédagogique Stratégies denseignement Activités dapprentissage TAP (Espace central laissé libre) - Adapté de : Cadre de référence sur la planification des activités dapprentissage et dévaluation, MELS POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011

20 20 TAP Durée de lévaluation sommative - - Référentiel dévaluation Durée de lévaluation de sanction Référentiel Indicateurs Critères / poids TAS % alloué à lapprentissage % alloué à lévaluation sommative Guide pédagogique Activités dévaluation TAS Aspects observables / pondération Éléments - critères / pondération Stratégies dévaluation TAP Indicateurs / poids Critères / poids Stratégie dévaluation Guide dorganisation matérielle MAO RH, RM, RS Modes dorganisation Guide pédagogique Ressources médiagraphiques Guide dorganisation matérielle MAO RM, RH, RS Modes dorganisation Guide dorganisation matérielle MAO RH, RM, RS Modes dorganisation ou Analyse dincidences Adapté de : Cadre de référence sur la planification des activités dapprentissage et dévaluation, MELS POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011 LA LOCALISATION DES DONNÉES DE LA PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE 44

21 Thème (arrière plan) : Microsoft Office – Prefab / Médian Graphisme : Louise Gauthier – CSSH Mise en page : Michèle Gagné – SOFAD QUESTIONS ET COMMENTAIRES POUR MIEUX SY RETROUVER DANS LES PROGRAMMES DÉTUDES Séminaire APEC – 14 octobre 2011


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