La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des démarches pédagogiques revisitées ÉCONOMIE / DROIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des démarches pédagogiques revisitées ÉCONOMIE / DROIT."— Transcription de la présentation:

1 Des démarches pédagogiques revisitées ÉCONOMIE / DROIT

2 En début d'année scolaire Donner le découpage du programme d'éco/droit aux élèves Avant le cours Veille documentaire, Travail de groupe ou individuel en partenariat avec le CDI, Le professeur peut également mettre à disposition des sites facilitant cette veille.

3 Pendant le cours Alterner les sources et/ou alterner les méthodes de travail Manuel : faire limpasse sur certains textes, Articles de journaux, internet : documents en lien avec lactualité, Émission télévisée enregistrée, Présentation dune partie du cours à partir dun diaporama, Diaporama sur l'organisation judiciaire Vidéo : avec un questionnaire (émission « Capital », PodCast, vidéo LCI et TV5 vidéos…), Lecture silencieuse et analyse individuelle des documents, Lecture à haute voix par un élève et analyse collective du document, Travail en groupe avec désignation dun rapporteur, Tutorat : assistance dun élève en difficulté par un bon élève,

4 Corriger les analyses de documents Favoriser les échanges à l'oral, Les élèves peuvent noter un élément ou deux qu'ils souhaitent conserver. Une trace écrite peut clore la leçon : elle peut être distribuée ou notée par les élèves à partir de ce qu'ils ont retenu d'essentiel - un élève peut dicter à ses camarades. Faire noter sur chaque dossier les mots-clés de la leçon concernée et inscrire le vocabulaire inconnu ou créer un livret « lexique » afin que lélève note le nouveau vocabulaire Travail par groupe d'élèves Chaque groupe devra répondre à des questions (manuel ou document), Le travail sera exposé devant la classe, Lenseignant pourra en amont répartir les questions pour chacun des groupes afin déquilibrer la charge de travail et ainsi éviter quun groupe ne finisse avant les autres.

5 Après le cours : Évaluations Test de connaissances rapide 10mn Au lancement du cours : interrogation (orale ou écrite, notée ou non) Sous forme de questionnaire, QCM, mots croisés, schéma à compléter, etc. Préparation de l'évaluation Faire noter aux élèves « la question » importante pour eux concernant la leçon du jour qui servirait de support à l'évaluation à venir. Inviter les élèves à travailler en groupe, à analyser les points les plus importants du thème et à préparer un devoir par groupe. Après validation par le professeur, les devoirs peuvent être échangés entre les groupes. Correction de l'évaluation La correction du devoir peut se faire de différentes manières : A la maison, par lélève, dans un premier temps et suivie dune correction en classe par le professeur éventuellement appuyée par des documents (rétroprojecteur/ diaporama). En classe, il est possible dinstaurer un tutorat élève/élève et de faire la correction par petit groupe. Cette méthode permet de valoriser lélève qui a réussi et incite lautre à écouter son camarade, le questionner (sans crainte) et à comprendre la correction. La meilleure production peut être photocopiée et distribuée à lensemble de la classe.

6 La notation Les « points bonus », ajoutés à l'évaluation à venir, ont pour objectif dinciter les élèves à travailler davantage (participation orale active, leçon apprise, etc.). La note bonus sajoute à celles des différents devoirs réalisés en classe. Chaque travail réalisé par lélève est noté sur un barème allant de 1 à 5 : 1 : Très insuffisant mais travail réalisé, 2 : Travail insuffisant, 3 : Travail convenable, 4 : Bon travail, 5 : Très bon travail.


Télécharger ppt "Des démarches pédagogiques revisitées ÉCONOMIE / DROIT."

Présentations similaires


Annonces Google