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La déficience intellectuelle : différencier la déficience intellectuelle légère et moyenne Caractéristiques et besoins des élèves présentant une déficience.

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Présentation au sujet: "La déficience intellectuelle : différencier la déficience intellectuelle légère et moyenne Caractéristiques et besoins des élèves présentant une déficience."— Transcription de la présentation:

1 La déficience intellectuelle : différencier la déficience intellectuelle légère et moyenne Caractéristiques et besoins des élèves présentant une déficience intellectuelle (classification par le MEQ Ministère education Québec)

2 Elèves ayant une déficience intellectuelle légère Evaluation des fonctions cognitives réalisées à laide dexamens standardisés par une personne qualifiéeEvaluation des fonctions cognitives réalisées à laide dexamens standardisés par une personne qualifiée Révèle un fonctionnement général significatif inférieur à la moyenneRévèle un fonctionnement général significatif inférieur à la moyenne Accompagné dune déficience du comportement adaptatif se manifestant graduellement pendant la période de croissanceAccompagné dune déficience du comportement adaptatif se manifestant graduellement pendant la période de croissance

3 Les limitations constatées au plan du développement cognitif se traduisent par : Un besoin constant de recourir à un mode de raisonnement concretUn besoin constant de recourir à un mode de raisonnement concret Un retard dans les apprentissages scolaires Un retard dans les apprentissages scolaires requérant des capacités de symbolisation et dabstraction

4 Elèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère La déficience intellectuelle est qualifiée de « moyenne à sévère » lorsque lévaluation fonctionnelle révèle les caractéristiques suivantes:

5 -des limitations importantes au plan du développement cognitif requérant une programmation individuelle des apprentissages -des habilités perceptivo-motrice et de communication plus limitées appelant des méthodes dévaluation et de stimulation adaptée - des capacités fonctionnelles faibles au plan de lautonomie personnelle et sociale entraînant un besoin constant de soutien et dencadrement dans la réalisation des activités quotidiennes

6 Certaines caractéristiques des élèves selon les niveaux de déficience intellectuelle Déficience intellectuelle légèreDéficience intellectuelle légère QI ou QD: 50 à 55/70 à 75 Limitation surtout sur le plan cognitif Besoin de raisonnement concret Déficience intellectuelle « moyenne à sévère » QI ou QD: 20 à 25/50 à 55 Limitation sur le plan cognitif restreignant les capacités dapprentissages des programmes détude ordinaire

7 Accroissement graduel du retard dans les apprentissages scolaires à mesure que le degré de symbolisation et dabstraction augmente. Difficulté plus ou moins marquée dans le développement sensoriel et moteur et dans celui de la communication Capacités fonctionnelle limitée au plan de lautonomie personnelle et sociale


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