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RESEAU MEMOIRE ALOÏS Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006 Marielle MENOT, neuropsychologue Johanna BERLAND, neuropsychologue 75, rue de Lourmel.

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1 RESEAU MEMOIRE ALOÏS Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006 Marielle MENOT, neuropsychologue Johanna BERLAND, neuropsychologue 75, rue de Lourmel Paris. Tél:

2 Présentation du bilan neuropsychologique: contexte, déroulement et objectifs I- Préalable à tout bilan: - Langue maternelle français, - Absence de déficits sensoriels trop importants (visuels et auditif), - Savoir lire et écrire, - Détérioration intellectuelle pas trop sévère (dans lidéal, MMS > 18 bien quil existe des exceptions). II- Présentation dun bilan standard: A- Entretien clinique et anamnèse: - Dynamique psychique, - Origine de la demande, - Vécu des troubles, - La plainte (type de plainte), - Les motivations, - Le contexte psychosocial actuel et dans lequel les troubles auraient débuté.

3 Présentation du bilan neuropsychologique: contexte, déroulement et objectifs B- Evaluation de lefficience cognitive globale: -Attention (partagée et sélective)/Concentration, -Mémoire épisodique verbale/visuelle: teste la capacité à faire de nouveaux apprentissages et à les maintenir en mémoire afin de sen resservir ultérieurement, -Les gnosies visuelles: Agnosie visuelle (pour les objets, symboles ou personnes)= Trouble de la reconnaissance et de lanalyse des objets en labsence de déficit sensoriel ou sensitif. Les agnosies auditives et tactiles ne sont pas testées lors du bilan standard, -Les praxies: Apraxie gestuelle= Trouble acquis du comportement gestuel volontaire, intentionnel empêchant la réalisation sur commande de certains gestes en labsence de trouble moteur ou sensitif ni trouble majeur de la compréhension ou incoordination. Sont testés les gestes symboliques (sur ordre), sans signification (sur imitation: mono et bi manuels) et mimes dutilisation (en labsence de lobjet). Evaluation des praxies constructives complexes sur modèle, -Les activités visuo-spatiales, -Le Langage: fluidité et spontanéité du discours spontané durant lentretien et dénomination orale dimages, -Le fonctionnement exécutif (planification, capacités dinhibition, stratégies dorganisation…).

4 Présentation du bilan neuropsychologique: contexte, déroulement et objectifs C- La cotation: Elle est fonction des normes en lien avec lâge et le NSC. D- Linterprétation et la conclusion: Interprétation qualitative des différentes épreuves et élaboration du profil cognitif qui sen dégage. III- Objectifs du bilan: - Etablir un profil cognitif pour orienter le plus possible vers un diagnostic et sil y a lieu orienter vers un diagnostic différentiel (au sein des différents syndromes démentiels mais également en vue de différencier atteinte fonctionnelle versus atteinte organique). Et pour faire état des fonctions altérées et du niveau datteinte mais aussi mettre en avant les secteurs préservés (base dune « rééducation » future), - Suivre lévolution des troubles dun patient déjà évalué (en général chaque année), - Observer le comportement avant (stress, indifférence..), pendant (autodépréciation, minimisation des troubles…) et en fin dévaluation (demande dun feedback ou non sur ses performances..). Evaluer létat anxieux ou/et dépressif.

5 Présentation du bilan neuropsychologique: contexte, déroulement et objectifs IV- Questions/ Réponses, discussion

6 Merci de votre présence, de votre participation et de votre attention!!!


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