La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois."— Transcription de la présentation:

1 Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois

2 Plan de la réunion Pourquoi un bilan orthophonique Pourquoi un bilan orthophonique Ce que nous avons à notre disposition Ce que nous avons à notre disposition Ce que nous aimerions avoir Ce que nous aimerions avoir Ce que nous pouvons mettre dans notre bilan : Ce que nous pouvons mettre dans notre bilan : connaissance de "lenvironnement" connaissance de "lenvironnement" tests de références tests de références Trois cas concrets Trois cas concrets Prochaine réunion des orthophonistes du réseau Prochaine réunion des orthophonistes du réseau autres animateurs autres animateurs autres sujets autres sujets

3 Pourquoi un bilan orthophonique ? Pour mieux cerner notre prise en charge Pour mieux cerner notre prise en charge En particulier, pour dégager les fonctions préservées sur lesquelles sappuyer pour maintenir la communication En particulier, pour dégager les fonctions préservées sur lesquelles sappuyer pour maintenir la communication Pour servir de lien entre les intervenants Pour servir de lien entre les intervenants Comme référence dans lévolution du patient Comme référence dans lévolution du patient Pour être conforme à la demande de la SS Pour être conforme à la demande de la SS

4 Ce que nous avons à notre disposition Le CR du bilan neuropsychologique de Marielle ou Johanna qui nous apporte : Le CR du bilan neuropsychologique de Marielle ou Johanna qui nous apporte : Son « niveau » de langage (par lentretien et certaines épreuves) Son « niveau » de langage (par lentretien et certaines épreuves) "Lanamnèse " : la plainte, doù vient la demande, les motivations, la conscience des troubles…. "Lanamnèse " : la plainte, doù vient la demande, les motivations, la conscience des troubles…. Le comportement du patient avant, pendant et à la fin du bilan, sa fatigabilité Le comportement du patient avant, pendant et à la fin du bilan, sa fatigabilité Le résultat aux épreuves passées Le résultat aux épreuves passées Létablissement dun profil cognitif Létablissement dun profil cognitif

5 Ce que nous pouvons demander en complément Le diagnostic du médecin (secrétariat du réseau ou médecin) Le diagnostic du médecin (secrétariat du réseau ou médecin) Lévolution dans le détail du score MMS (contacter le médecin) Lévolution dans le détail du score MMS (contacter le médecin) Les médicaments prescrits et leur changement (secrétariat du réseau ou médecin) Les médicaments prescrits et leur changement (secrétariat du réseau ou médecin) Le diagnostic a-t-il été annoncé au patient ou à son entourage ? Le diagnostic a-t-il été annoncé au patient ou à son entourage ?

6 Dans le bilan : 1 – "lenvironnement" Dans quel "cadre" vit-il ? (seul, environnement stimulant, …) Dans quel "cadre" vit-il ? (seul, environnement stimulant, …) A-t-il des activités physiques, intellectuelles ? A-t-il des activités physiques, intellectuelles ? Y a-t-il dautres intervenants ? Kiné, …, va-t-il à un hôpital de jour ? Y a-t-il dautres intervenants ? Kiné, …, va-t-il à un hôpital de jour ? Entend-il bien, voit-il bien, mange-t-il bien ? … Entend-il bien, voit-il bien, mange-t-il bien ? … Y a-t-il eu un fait marquant récemment (cf décès du conjoint) Y a-t-il eu un fait marquant récemment (cf décès du conjoint) Notre prise en charge : Notre prise en charge : que souhaite le patient ? que souhaite le patient ? peut-on envisager de faire coopérer l'entourage ? peut-on envisager de faire coopérer l'entourage ? quels sont ses intérêts, sur quels supports peut-on s'appuyer ? quels sont ses intérêts, sur quels supports peut-on s'appuyer ?

7 Dans le bilan : 2 – épreuves à prendre dans des tests (liste indicative non exhaustive) BDAE BDAE MT 86 MT 86 ECVB (Echelle de communication Verbale de Bordeaux) ECVB (Echelle de communication Verbale de Bordeaux) Ducarne Ducarne Fluence verbale de Cardebat Fluence verbale de Cardebat Stroop Stroop BEC 96 BEC 96 EFCL (Evaluation des Fonctions Cognitives Linguistiques) EFCL (Evaluation des Fonctions Cognitives Linguistiques) Boston Naming Test Boston Naming Test Adas Cog Adas Cog Dictée de Croisille Dictée de Croisille 15 mots de Rey 15 mots de Rey BEM 144 BEM 144 Gestion de limplicite Gestion de limplicite Rétention visuelle Benton Rétention visuelle Benton


Télécharger ppt "Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois."

Présentations similaires


Annonces Google