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Lenfant dysphasique est un enfant: Intelligent Motivé Dont les difficultés perturbent les apprentissages scolaires 1.

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1 Lenfant dysphasique est un enfant: Intelligent Motivé Dont les difficultés perturbent les apprentissages scolaires 1

2 Les troubles du langage se situent au niveau: De lexpression, de la compréhension, de la mémoire et de ladaptation du discours. Les troubles sont hétérogènes (troubles de la compréhension ou de lexpression ou les deux ! ). Ces troubles sont à vie. 2

3 Les signes suspects sont : Troubles de la compréhension Troubles praxiques Erreurs phonologiques atypiques Quasi absence de syntaxe Existence de troubles associés Manque du mot 3

4 Le diagnostic Certains enfants ne présentent pas ces caractéristiques dès 4 ans mais il est important de poser un diagnostic sil y a un doute. Il est nécessaire de confirmer le diagnostic. Le diagnostic est posé à la suite du bilan multidisciplinaire avec synthèses. Il y a des centres référents dans la région. 4

5 Seul un diagnostic précoce permet la prise en charge rapide et la mise en place de stratégies adaptées qui seront nécessaires et efficaces. (couplage des informations visuelles et auditives, utilisation du matériel informatique, adaptation des évaluations, apprentissage anticipé de lécrit). Il est souvent préférable de ne pas maintenir ces élèves en maternelle. 5

6 Prise en charge Objectifs: Améliorer le langage : compenser, contourner Aider aux apprentissages scolaires Aider à la socialisation 6

7 Comment prendre en charge ? Avec des séances dorthophonie. Prévoir une prise en charge rééducative des troubles associés si troubles associés. informer le milieu scolaire (handicap peu visible = risque d erreurs dinterprétation) : il faut respecter la différence de lenfant même si le handicap nest pas visible. Mettre en place des adaptations scolaires : Aménager, adapter, Aider à la socialisation. 7

8 Nous devons comparer lenfant dysphasique à ce quil pourrait être : 8

9 Suspicion de dysphasie ? Prendre en charge comme tel en attendant le diagnostic En premier lieu: Bilan orthophonique Bilan du psychologue scolaire + médecin Synthèse pour commencer et diriger vers centre de dépistage 9

10 Pourquoi ? Parce que lélève est vite menacé par la spirale de léchec, par la souffrance et lexclusion qui en découle. Et parce que plus lenfant grandit et plus cest difficile dextraire la cause de léchec. 10

11 Conséquences Les troubles de la compréhension lisolent. Les troubles de lexpression suscitent moqueries et rejet. Les troubles de linformativité, du manque du mot et de la fluence. limitent les performances scolaires. 11

12 Deux troubles viennent aussi entraver les apprentissages Linstabilité, le déficit dattention (surtout avec une dysphasie réceptive ): lenfant ne comprend ni les consignes, ni lenjeu ou les buts de la scolarité. ( On peut le diriger à tort vers une structure psychiatrique.) 12

13 La dépression de lenfant : est une complication fréquente des dysphasies non diagnostiquées ou des formes expressives qui sont particulièrement déprimantes (baisse de lestime de soi, repli sur soi etc.) 13

14 Les centres de diagnostic dans notre région Hôpital St Vincent Bd de Belfort LILLE: service de neuro pédiatrie du Dr Françoise BOIDEIN Centre référent CHR de Lille ; Pr Louis VALLEE et Dr Marie Pierre LEMAITRE Hôpital maritime de Zuydcoote Service du Dr Renaut Consultation multidisciplinaire tel :

15 lien Association Avenir Dysphasie 15


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