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Présentation et analyse dun bilan neuropsychologique Formation au diagnostic précoce de la maladie dAlzheimer et des troubles apparentés Réseau Mémoire.

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1 Présentation et analyse dun bilan neuropsychologique Formation au diagnostic précoce de la maladie dAlzheimer et des troubles apparentés Réseau Mémoire Alois 15/10/09 Formation au diagnostic précoce de la maladie dAlzheimer et des troubles apparentés Réseau Mémoire Alois 15/10/09

2 Conditions requises pour lévaluation neuropsychologique Détérioration pas trop sévère (MMS> 18) Langue maternelle française Déficits sensoriels pas trop importants Acceptation par le patient

3 Et pour nous orienter Un petit courrier retraçant les principaux antécédents médicaux (problèmes vasculaires, diabète, HTA, syndrome extrapyramidal….) et la question que vous vous posez (MA?, Dépression? Autre?..)

4 Lentretien 15/30 mn Avec le patient seul ou le patient et son accompagnant Objectif: Cerner létat thymique, la plainte (spontanée ou non, nature et date des premières difficultés, vécu de ces difficultés..)… 15/30 mn Avec le patient seul ou le patient et son accompagnant Objectif: Cerner létat thymique, la plainte (spontanée ou non, nature et date des premières difficultés, vécu de ces difficultés..)…

5 Lévaluation Tests psychométriques permettant dévaluer le fonctionnement cognitif dun individu en le comparant à une population de référence de même âge et NSC La mémoire, lattention, les fonctions instrumentales et exécutives Tests psychométriques permettant dévaluer le fonctionnement cognitif dun individu en le comparant à une population de référence de même âge et NSC La mémoire, lattention, les fonctions instrumentales et exécutives

6 Lévaluation Objectif : Situer les performances / âge et NSC, Définir la nature des troubles, Souligner les aptitudes préservées (=>revalidation cognitive), Générer des hypothèses en fonction du profil cognitif obtenu, Surveiller lévolution Objectif : Situer les performances / âge et NSC, Définir la nature des troubles, Souligner les aptitudes préservées (=>revalidation cognitive), Générer des hypothèses en fonction du profil cognitif obtenu, Surveiller lévolution

7 Lévaluation de la mémoire épisodique verbale Lépreuve de Grober et Buschke Encodage /16 Stockage (Rappels totaux) /48 Récupération (Rappels libres /48 et Reconnaissance /16) Lépreuve de Grober et Buschke Encodage /16 Stockage (Rappels totaux) /48 Récupération (Rappels libres /48 et Reconnaissance /16)

8 « Dites moi et montrez moi le meuble » Encodage renforcé Encodage sémantique et visuo-spatial La profondeur de lencodage facilite le rappel différé « Dites moi et montrez moi le meuble » Encodage renforcé Encodage sémantique et visuo-spatial La profondeur de lencodage facilite le rappel différé « Quel était le meuble ? » Encodage contrôlé Rappel indicé immédiat Chaque mot non rappelé immédiatement est systématiquement reproposé jusquà réussite de lencodage

9 2 composantes FRONTALE Etape dencodage et de récupération Mesurée par: Rappel indicé immédiat, rappels libres FRONTALE Etape dencodage et de récupération Mesurée par: Rappel indicé immédiat, rappels libres HIPPOCAMPIQUE Etape de stockage Mesurée par: Réactivité aux indices, rappel différé

10 Lévaluation de la mémoire épisodique visuelle Rétention de la figure de Rey à 3

11 Lévaluation de lattention Empans de chiffres (direct/indirect) Empans visuo-spatiaux (direct/indirect) Contrôle mental Indice de mémoire de travail TMT A et B Empans de chiffres (direct/indirect) Empans visuo-spatiaux (direct/indirect) Contrôle mental Indice de mémoire de travail TMT A et B

12 Lévaluation des fonctions instrumentales Langage : DO 80 et fluences littérales (P, R ou V)) et catégorielles (Animaux, fruits ou meubles) en 2 + appréciation du discours spontané Praxies : Fonctions gérant lexécution des gestes à un niveau élaboré. Perturbation= apraxie= trouble de la réalisation du geste en labsence de déficit sensitivomoteur, de trouble de la coordination, de la compréhension ou de la reconnaissance et de déficit intellectuel important Langage : DO 80 et fluences littérales (P, R ou V)) et catégorielles (Animaux, fruits ou meubles) en 2 + appréciation du discours spontané Praxies : Fonctions gérant lexécution des gestes à un niveau élaboré. Perturbation= apraxie= trouble de la réalisation du geste en labsence de déficit sensitivomoteur, de trouble de la coordination, de la compréhension ou de la reconnaissance et de déficit intellectuel important

13 Lévaluation des fonctions instrumentales Gnosies : agnosies= trouble de la reconnaissance pour une modalité sensorielle donnée sans déficit sensoriel élémentaire ni trouble majeur des autres fonctions cognitives Evaluation des agnosies visuelles : Erreurs de type visuelles produites lors de la DO 80 Gnosies : agnosies= trouble de la reconnaissance pour une modalité sensorielle donnée sans déficit sensoriel élémentaire ni trouble majeur des autres fonctions cognitives Evaluation des agnosies visuelles : Erreurs de type visuelles produites lors de la DO 80

14 Lévaluation des fonctions exécutives Il sagit de fonctions élaborées de logique, de stratégie (organisation du rappel en mémoire pour les fluences ou épreuves mnésiques), de planification, de résolution de problème, dinhibition de réponses (verbales ou motrices) inappropriées ou de routines (Stroop test, TMT B), réalisation dune action dirigée vers un but, formation de concepts (test des similitudes )…

15 Au terme du bilan On dispose dun recueil de données quantitatives et qualitatives, Il est possible détablir un profil cognitif soulignant : Les secteurs déficitaires Les secteurs préservés Il est possible de générer des hypothèses Il est possible de suivre lévolution grâce aux bilans neuropsychologiques annuels On dispose dun recueil de données quantitatives et qualitatives, Il est possible détablir un profil cognitif soulignant : Les secteurs déficitaires Les secteurs préservés Il est possible de générer des hypothèses Il est possible de suivre lévolution grâce aux bilans neuropsychologiques annuels

16 Présentation du compte rendu Une page de renseignements sur le patient (date de naissance, profession, niveau socio culturel…) et relatant lentretien, Deux pages pour les résultats chiffrés; les scores pathologiques sont en gras et/ou signalés grace aux écarts-types (>1,65 ds), Une page dinterprétation des résultats + la conclusion Une page de renseignements sur le patient (date de naissance, profession, niveau socio culturel…) et relatant lentretien, Deux pages pour les résultats chiffrés; les scores pathologiques sont en gras et/ou signalés grace aux écarts-types (>1,65 ds), Une page dinterprétation des résultats + la conclusion

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19 Restitution orale au patient Le plus souvent, le patient demandera un retour sur ses performances et notre avis quant à la présence dune éventuelle maladie neurologique, Sil ne demande rien, un bref retour lui sera quand même fait Le plus souvent, le patient demandera un retour sur ses performances et notre avis quant à la présence dune éventuelle maladie neurologique, Sil ne demande rien, un bref retour lui sera quand même fait


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