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Repérage des troubles et prise en charge de la mémoire par le MG. Catherine Thomas-Antérion CM2R de Saint Etienne.

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1 Repérage des troubles et prise en charge de la mémoire par le MG. Catherine Thomas-Antérion CM2R de Saint Etienne

2 Quelles situations ? Repérage des sujets à risque de démence - Âge, - Antécédents familiaux, - Facteurs de risque, Evaluation et recueil de la plainte cognitive auprès des sujets et/ou de leur entourage. Situations particulières dexercice.

3 Rappel : Le vieillissement réussi… Cognition inchangée ! Sauf…et a minima -paramètres généraux (vitesse exécution), -ressources attentionnelles, -mémoire de travail (administrateur central), -mémoire épisodique : rappel libre faire 2 choses à la fois, interférences, troubles de linhibition.

4 Lentretien… Toute « évaluation » cognitive doit être précédée dun entretien… Toute évaluation neuropsychologique doit tenir compte de lâge, du niveau déducation, de la langue maternelle, de lisolement sensoriel, de létat affectif…

5 Les conditions de lentretien Il est toujours préférable de voir le sujet seul et lentourage seul… On peut voir plusieurs fois un sujet.

6 Les outils Proscrire les outils « bricolés », Suivre les consignes (design de lépreuve et reproductibilité…) Se méfier « comme de la peste » des outils- minute ! Tout bilan doit explorer plusieurs domaines de la cognition…

7 La plainte… Peu de questionnaires en pratique clinique : -Mac Nair : 39 items, 5 choix, peu spécifique ; -Deco, Blessed, échelle analogique etc… Une alternative : le QPC (sujet et entourage) : - changement récent, -2 questions sur le fonctionnement global, -8 domaines dintérêt.

8 La plainte… Avez-vous ressenti un changement de votre mémoire dans les 6 derniers mois écoulés ? Avez-vous limpression que votre mémoire fonctionne moins bien que celle de sujets de votre âge ?

9 Les 8 questions 1,2,3 : enregistrer moins bien, oublié un RV, perdu des affaires 4 orientation 5 oublié complètement un événement 6 chercher les mots communs 7 réduit activités 8 modification du caractère (repli).

10 Le score du QPC Poursuivre le bilan ou demander un avis spécialisé : -Score supérieur à 3, -Et/ou 2 réponses positives B,4,7,8 -Et/ou 1 réponse positive à 5.

11 Les activités de vie quotidienne ADL (Lawton) : -téléphone, -médicaments, -transports, -argent / rechercher un changement, / cibler des activités plus individualisées.

12 Le bilan neuropsychologique Echelle globale, Langage, Mémoire, Praxies, Gnosies et fonctions visuospatiales, Fonctions exécutives, Raisonnement conceptuel.

13 Echelle globale Le MMS…(MAX 30) -attention aux consignes même si… -Possible et intéressant de rajouter un rappel différé des 3 mots après un apprentissage, -Normes GRECO les versions courtes ? La BEC ?

14 Le langage (1) Expression spontanée : orale et écrite, Fluences catégorielle et alphabétique, place du « Set Test », ----Dénomination : 12 images de la BEC ?

15 Le Set Test Veuillez donner en 15 secondes les plus de noms possible de : -Couleurs, Fruits, Animaux, Villes Les scores : suspect en dessous de 35… formellement pathologique en dessous de 28….

16 La mémoire (1) au moins… Mémoire verbale et mémoire visuelle, Mémoire immédiate (< 3 minutes) et mémoire différée, Mémoire sérielle, mémoire logique, Contrôle ou non de lencodage, Rappel libre, rappel indicé, reconnaissance.

17 La mémoire (2) Les 3 mots du MMS, Le test des 5 mots : contrôle de lencodage, rappel immédiat libre et indicé, rappel différé, Rappel et reconnaissance 12 images de la BEC.

18 Le test des 5 mots (1) Musée Limonade Sauterelle Passoire Camion --- lecture et encodage renforcé.

19 Le test des 5 mots (2) Rappel immédiat libre et indicé des 5 mots, Si le score RL+RI < 5, remontrer la liste, Interférence, Rappel différé libre et indicé des 5 mots, Somme des scores ri/5 + rd/5 = r/ Score normal > 9/1O.

20 Praxies et gnosies Praxies réflexives, Dessin du MMS, Test de lhorloge : -consignes sur 7 ou 30, -Attention cest aussi et surtout un test de planification (dessin et copie), dessins de la BEC (attention au cube).

21 Fonctions exécutives (1) Inhibition : Stroop, go/non go, Hayling, Division de lattention : tâches doubles, Règles (et maintien) : Brixton, clas cartes, Flexibilité : TMTB, classement, Génération : fluences verbales, Planification : Tour de Londres Lépreuve de Wisconsin etc…

22 Fonctions exécutives (2) Un BON compromis : la BREF : -Similitudes (élaboration), -Fluences (flexibilité, génération) -Autonomie environnementale, -Séquences (programmation), -Consignes conflictuelles (interférences), -Go/non go (inhibition).

23 Les concepts… Similitudes ? Similitudes de la Mattis ? bref ? concept de la BEC ?

24 Plan dexamen…. Echelle globale, Langage, Mémoire, Praxies, Gnosies et Visuospatial, Fonctions exécutives, Raisonnement conceptuel.

25 Situation suspecte ? Entretien et impression clinique, QPC > 3, IADL < 4 Score ? de MMS et rappel 3 mots < 3, Test des 5 mots < 9, Set Test < 28 (et < 35 dans certains cas), Horloge perturbée, Bref < 16/18.

26 Diagnostic de démences Démence pas démence, Démence dégénérative ou pas dégénérative, Démence dégénérative : MA, DCL, DFT ? bilan minimum : -NFP, TSH, calcémie, -Scanner cérébral sans iode.

27 La maladie dAlzheimer Trouble cognitif et comportemental ayant un retentissement sur lautonomie : Amnésie « hippocampique », Et syndrome aphasoapraxoagnosique MAPD (Maladie dAlzheimer pré démentielle et MCI amnésique).

28 La démence avec corps de Lewy Troubles cognitifs visuospatiaux et frontaux, Troubles fluctuants Et/ ou -Sd extrapyramidal, -Hallucinations visuelles (plurimodales), -Chute, PC, intolérance neuroleptiques, tb du sommeil, tableaux psychiatriques atypiques.

29 La dégénérescence frontotemporale Troubles plus comportementaux que cognitifs, Critères de Lund et Manchester (1997), Jamais dapraxie et dagnosie Patients « souvent » avec tableau de démence présénile.

30 Les autres… Démence et PMD / MA ou DFT, DFT/ Maladie de Huntington, MA dévolution rapide et CJ etc…

31 En conclusion : la marche à suivre Le MG, Lavis du spécialiste (neuro, gériatre, psychiatre), La consultation de mémoire de proximité, Le CM2R.


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