La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?"— Transcription de la présentation:

1 LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?

2 Quelques chiffres Prevalence: cas environ Nouveaux cas :225000/an Facteur de risque essentiel: lAGE

3 Les chiffres (suite) Incidence doublant tous les 5 ans dès 60 ans Taux de 12 pour 100 /an entre 80 et 85 ans Epidemiologie:13% des hommes 21% de femmes (moins de 1% de formes familiales!

4 Les chiffres (suite) 60% des malades vivent chez eux (charge familiale) Dépense moyenne annuelle /malade: Euros. Donc 10 Milliards deuros à raison de 50% état 50% familles

5 LES CHIFFRES (suite) Repartition;75% dépenses medico- sociales 25% dépenses medicales ALZHEIMER :60% des démences Les signes précurseurs déterminent 10% à15% DAlzheimer(MCI à identifier)

6 LES CRITERES DE LA MALADIE le trouble de la mémoire: Difficultés à apprendre les faits nouveaux Perte dobjets,comportement atypique Les troubles du langage: Ne pas trouver les noms des gens ou des Objets. Pauvreté du discours! –mémoire

7 CRITERES (SUITE) Lapraxie: Impossibilité de gestes simples « » » » » » dutiliser les objets (perturbation habillage et dessin) Lagnosie: Ne pas identifier les objets usuels(les fonctions sensorielles ètant intactes!)

8 CRITERES (suite) Les fonctions executives: Incapacité à penser de façon abstraite, de planifier,dorganiser ! (les strategies ont disparu) Lorientation spatiale: Difficultés à retrouver des repères dans leur cadre de vie(ségarent,fugues)

9 CRITERES (suite ) Perte de la capacité de jugement: Inconscience de leur maladie avec parfois surestimation des capacités (je peux faire ma cuisine,mon ménage tout seul!!(accidents…….)

10 commentaire Pour un Alzheimer au début tous ces signes ne sont pas rèunis! Ce qui est quasiment constant: les troubles de la nutrition (perte de poids et IMC altéré!

11 DEMARCHE DIAGNOSTIQUE Si on évoque une MA: -faire un bilan neurologique soigneux. biologique complet(pour lavenir espoir dun diagnostic sur examen de sang!

12 DIAGNOSTIC(suite) Phase essentielle à ce jour; Bilan neuro-psychologique complet au moyen de tests specifiques! Tests courants: MMS.5 MOTS de DUBOIS. Test de lhorloge………

13 LES STRATEGIES Quand le diagnostic est posé avec certitude: -strategie therapeutique :quels medicaments? -strategie sociale :laccompagnement à domicile du malade et des aidants.

14 LES LIMITES DU MAINTIEN A DOMICILE Necessite de mise en place :aide- soignante,aide-ménagére, kinesitherapeute) - saturation des proches « aidants »: (agressivité,agitation,fugues,refus de soins)

15 LELEMENT ESSENTIEL LE MEDECIN DE FAMILLE: Detecte les premiers signes Contrôle lévolution Repére les signes de saturation Doit savoir conseiller le placement!!

16 LES AIDES Toutes les structures daccueil: centres daccueil de jour,bistrot mémoire Les hébergements temporaires en institution pour soulager les familles. Les associations :rôle majeur de France- ALZHEIMER auprés des familles.

17 LES PROBLEMES QUI SE POSENT VERITABLE PANDEMIE du 21eme siécle!! Et de nombreux problèmes! -problémes sociaux:protection des malades et des proches. -problémes economiques ;pour les conseils généraux 60% de leur budget!!! -problémes politiques :lapopulation réclame lapplication du plan promis(2007)

18 LES ESPOIRS -Un diagnostic très précoce -Des traitements plus performants curatifs et non symptomatiques -Lamélioration des structures daccueil(UER) -Le dynamisme des associations.

19

20

21


Télécharger ppt "LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?"

Présentations similaires


Annonces Google