La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée."— Transcription de la présentation:

1 La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010

2 AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête. - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.

3 « A travers votre FIP quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Les compétences les plus citées à loccasion de la FIP (« relations avec partenaires de l Ecole » et « travail déquipe ») correspondent à celles qui sont visées en priorité dans le plan de formation. Par ailleurs, dautres compétences sont aussi citées notamment cinq compétences du domaine « conception et planification de lenseignement ».

4 « A quelle FIP avez-vous participé ? » Rappel : cette question nexistait pas en En 2009, les stagiaires ont principalement suivi des FIP concernant les arts et les sciences. Ceci est vrai à plus de 70% pour les PE, tandis que les stagiaires du second degré ont majoritairement suivi une FIP dans le domaine de laccompagnement éducatif.

5 « Comment lavez-vous choisie ? » Lintérêt pour le sujet « traité » à loccasion de la FIP reste le motif essentiel du choix de la FIP, surtout pour les PE (à 87 %).

6 « Avez-vous été informé des objectifs de la FIP ? » De manière globale, les objectifs de la FIP sont bien identifiés, et même mieux en 2009 quen Concernant les PLC, la connaissance des objectifs saméliore surtout pour les PLC anglais, histoire-géographie et maths.

7 « Avez-vous été informé des compétences professionnelles visées par la FIP ? » Les compétences à développer sont mieux connues par les stagiaires en 2009 quen 2008 (notamment pour les PE et les PLC anglais, histoire-géographie, maths et physique-chimie). Remarque : les compétences professionnelles visées sont listées pour chaque FIP dans le catalogue général…

8 « Avez-vous été informé des contenus de la FIP ? » On peut faire la même remarque ici que pour litem précédent relatif à la connaissance des compétences professionnelles visées. Pour ce qui concerne la connaissance des contenus inhérents à la FIP, celle-ci se renforce dans les réponses de lenquête 2009 surtout pour les stagiaires PLC espagnol, histoire-géo et maths.

9 « Avez-vous été informé de lorganisation de la FIP ? » On peut encore formuler la même remarque que pour les questions précédentes: on observe effectivement une amélioration en 2009 comparativement à En regardant de plus près les différentes filières PLC, on note que lamélioration concerne les PLC maths, anglais, éducation musicale, espagnol et histoire- géographie, alors que cest linverse pour les PLC lettres.

10 « Avez-vous été informé de la charge de travail de la FIP ? » Globalement les stagiaires de ont mieux eu connaissance de la charge de travail à consacrer à la FIP quen Plus finement, la connaissance sest améliorée pour les PLC anglais, espagnol, physique-chimie et documentation, mais sest dégradée pour les PLC allemand et SVT.

11 « Comment avez-vous été informé des propositions de FIP ? » En 2009 le catalogue a davantage permis quen 2008 dinformer les stagiaires des propositions de FIP. La réunion dinformation à lIUFM reste la source dinformation principale.

12 « Cette information vous a-t-elle paru : tout à fait satisfaisante / pas du tout satisfaisante ? » La qualité de linformation recueillie est meilleure pour lannée de formation au regard de lannée précédente: - sur lenquête 2008, il y a 41% davis positifs, - sur lenquête 2009, les avis positifs atteignent 68%. En 2009, les avis positifs sont davantage présents chez les PE (77%) que chez les stagiaires PLC (57%). Parmi ces derniers, lamélioration concerne surtout les PLC anglais, éducation musicale, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, maths et physique-chimie.

13 « Quel a été le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire sur lannée lorsquil y en avait un (école, maison de quartier, association…)? » En 2009 la charge de travail a globalement diminué. Le cahier des charges avec le partenaire semble avoir été mieux respecté (30 heures maximum) puisque les réponses « plus de 30 h » diminuent de 16 points. Ce constat est confirmé pour le 1er degré comme le 2nd degré (toutes filières confondues).

14 « Quel a été le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM sur lannée ? » On peut noter ici le nombre plus important de « non-réponse » en 2008 que pour lenquête Globalement le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM a diminué : le cahier des charges semble avoir été mieux respecté.

15 « Quelle a été la charge de travail personnel sur lannée ? » Globalement, la charge de travail déclarée par les stagiaires a diminué. On observe une baisse très nette sur litem «plus de 30h » (la baisse est très forte pour les PE et les PLC anglais et plus relative pour les PLC histoire-géographie).


Télécharger ppt "La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée."

Présentations similaires


Annonces Google