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Institut de formation de lEnseignement Agricole Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ? Repères et exemple.

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1 Institut de formation de lEnseignement Agricole Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ? Repères et exemple

2 Principes Toute activité pédagogique mérite dêtre évaluée le processus même dapprentissage demande cette évaluation ne pas évaluer peut signifier pour lélève que lon ne prend pas au sérieux lactivité des apprentissages sont réalisés, il faut donc les repérer, les évaluer Évaluer nest pas obligatoirement noter Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

3 Pour quoi évaluer ? En vue de quoi ? Cela renvoie à deux questions Quelle est notre intention pédagogique ? Que cherche-t-on au travers lactivité interdisciplinaire ? Ex : réaliser tel ou tel apprentissage et développer lesprit déquipe… En vue de quoi évalue-t-on ? Ex : pour avoir une note pour le trimestre ou pour faire le point sur tel ou tel apprentissage… Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

4 Intentions pédagogiques On peut distinguer plusieurs intentions, même si celles-ci sont le plus souvent entremêlées : réaliser des apprentissages des disciplines du référentiel motiver les élèves sur des situations réelles, complexes créer une rupture de rythme dans le déroulement de lenseignement permettre aux élèves de faire des liens entre les disciplines… Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

5 Deux cas peuvent se présenter Lactivité interdisciplinaire a été support des apprentissages et va aussi servir de support de lévaluation Lévaluation des compétences qui ont été développées pendant lactivité va se réaliser à partir de situations dévaluation différentes de lactivité interdisciplinaire elle-même Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

6 Lactivité interdisciplinaire est support de lévaluation On va évaluer des compétences qui peuvent être mono disciplinaires (ex : établir une facture) interdisciplinaires (ex : faire le diagnostic dune structure) transdisciplinaires (ex : analyser une situation) qui peuvent porter sur laboutissement de lactivité : la réalisation dun objet, dun spectacle, dune action la démarche : organisation, recherche dinformations le comportement des élèves : implication de chacun, travail en groupe … Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

7 Lactivité interdisciplinaire est support de lévaluation (suite) En fonction de la nature des compétences évaluées différents outils sont possibles : évaluation des compétences mono disciplinaires acquises lors de lactivité avec des grilles différentes Ex : une exposition sur le SIDA évaluée pour le contenu avec une grille par le professeur de Biologie et pour la présentation avec une autre par le professeur dESC …) évaluation des compétences interdisciplinaires (complexes) avec une seule grille comprenant des critères nécessitant lavis de toutes les disciplines impliquées Ex : un diagnostic de structure est évalué sur la pertinence de la collecte des informations, sur les analyses partielles menées, sur la synthèse réalisée … évaluation des compétences transdisciplinaires avec une grille dont les critères sont utilisables par les enseignants des différentes disciplines puisquelles ne sont pas spécifiques à telle ou telle. Ex : analyser une situation, rendre compte dun événement … Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

8 Lévaluation des compétences va se réaliser à partir de situations dévaluation différentes de lactivité inter Deux formes possibles : Epreuve dévaluation interdisciplinaire, avec une grille prenant en compte les différentes compétences évaluées Epreuves dévaluation distinctes, une par discipline, avec grilles différentes pour évaluer les compétences de chaque discipline. Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

9 Exemple dévaluation dune activité interdisciplinaire Objectif opérationnel de lactivité : réaliser, en groupes de 4, une maquette pour représenter la maison de vos rêves et la présenter oralement devant la classe Matières concernées : Français, Professeur technique matériaux Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

10 Exemple dévaluation dune activité interdisciplinaire (suite) Apprentissages visés : découverte de certaines activités de travail de différents matériaux représenter par un support maquette faire un exposé oral imaginer, créer, argumenter travailler en groupe Objectifs du référentiel M1 Français ; Objectif 3, Compétence : « prendre la parole devant un auditoire et exposer un point de vue organisé et argumenté, adapté à cet auditoire » M12-4 Matériaux ; Objectif 1, Compétence : « Utiliser les outils à main, réaliser des assemblages, confectionner un objet simple. » Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

11 Évaluation Lactivité globale sera évaluée sur la base de quatre activités concevoir la maison de nos rêves en groupe réaliser une maquette en groupe présenter la maquette individuellement travailler en groupe Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

12 DuréeMatières concernées Objectifs visésType dactivité Séance 13hFrançais Technique matériaux Concevoir la maquette et commencer sa réalisation présentation de lactivité, recherche des caractéristiques de la maison de nos rêves démarrage réalisation Séance 23hFrançais Technique matériaux Réaliser la maquette Construction des maquettes Séance 33hFrançais Technique matériaux Présenter oralement Présentation orale individuelle de la maquette Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET

13 CompétencesCritères Barème Qui ? Concevoir la maison de nos rêves en groupe - richesse des caractéristiques - imagination, créativité 4F &T Réaliser une maquette en groupe - choix des matériaux - qualité de la découpe - précision du montage (jonctions …) - proportions - décoration 7T Présenter la maquette individuellement - qualité de lexposé * logique de présentation * aisance dans lexpression * tenue corporelle - pertinence de largumentation - logique des réponses aux questions 7F Travailler en groupe - organisation du groupe (répartition des tâches, …) - implication de tous - harmonisation des points de vue 3F&T Total20 Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Christian LOUVET


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