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Lecture autonome et Lecture guidée

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Présentation au sujet: "Lecture autonome et Lecture guidée"— Transcription de la présentation:

1 Lecture autonome et Lecture guidée
Par Christel Breton-Bisson Marie-Hélène Gagné

2 Lecture autonome: Selon le guide d’enseignement efficace de la lecture.
« Cette pratique a pour but de fournir à l’élève des occasions de lire pour le plaisir, de développer une attitude positive envers la lecture, de pratiquer de façon autonome les stratégies de lecture enseignées et de participer à des discussions sur les textes lus. » Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Stratégies de lecture au primaire de l’Ontario, page 6.63

3 Distinction en lecture autonome.
L’enseignante a élaboré deux formes de lecture autonome: La première est supervisée, c’est-à-dire que le temps est limité et qu’il y a une évaluation par observation. Le choix des livres est restreint à une collection déterminée par l’enseignante. La deuxième est libre, les enfants ont accès à une variété de livres. Ils peuvent discuter. 1e Je circule pendant la pratique supervisée pour les aider, les guider e Ils vont à la biblio remplie de livre sur leurs intérêts, ils ne sont pas silencieux. Ils peuvent discuter de leur lecture

4 Déroulement lecture autonome supervisée:
L’enfant se choisit un livre parmi une collection déterminée par l’enseignante. En début d’année, l’élève lit les images. L’enseignante circule. Elle vérifie la compréhension en questionnant. Un élève est choisi pour raconter le contenu de son livre à la classe. Il raconte l’histoire en faisant des phrases qui se complexifient avec le temps. Graduellement l’évolution de la lecture en vient au décodage graphophonétique.

5 Déroulement de la lecture autonome libre.
L’enfant se choisit un livre parmi une variété placée dans la bibliothèque de la classe. Il est libre de discuter avec ses compères de sa lecture. Il n’y a pas d’évaluation.

6 Stratégies utilisées en lecture autonome:
Choisir des ressources adaptées aux garçons.(1) Fournir souvent des occasions de lire et d’écrire.(2) Laisser parler les garçons, utiliser leur besoin d’interaction sociale.(6) Stratégies provenant du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, Moi,lire? Tu blagues! Pp.1

7 Matériel utilisé: Répertoire de livres gradués.
Livres créés par l’enseignante ciblant les intérêts des garçons (dragons,monstres,camions,animaux…). Livre représentant les élèves en action dans la salle de classe ou à l’extérieur(photos des enfants de la classe avec un petit texte).

8 Lecture guidée: Selon le guide d’enseignement efficace de la lecture.
« L’enseignante exploite un texte avec un petit groupe d’élèves et les amène à parler,à lire et à réfléchir sur son contenu. » « L’enseignante guide les élèves dans l’utilisation simultanée des trois systèmes (graphophonétiques,sémantiques et syntaxiques) afin qu’ils essaient de comprendre les mots. » « La lecture guidée permet à l’enseignante de travailler dans la zone proximale de développement…La zone qui se situe entre le niveau de compétence actuel et le niveau potentiel qu’il peut atteindre. » Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Stratégie de lecture au primaire de l’Ontario, pp À noter l’utilisation des illustration pour débuter la lecture, pour en venir à l’utilisation graphophonétique majoritairement

9 Déroulement de la lecture guidée
Évaluer les élèves afin de les regrouper par niveau. L’enseignante travaille avec un groupe à la fois, les autres sont affairés dans les centres de lecture(casse-tête de lettres, jeu de rimes avec des objets, tableau idéographique, position des sons avec cartes d’images). L’enseignante débute en exploitant le son des lettres en utilisant des objets et des cartes de lettres, pour en venir à travailler la lecture syllabique à l’aide d’un tableau interactif et de livres.

10 Au jardin d’enfants… « Il est important de mentionner que le recours à la lecture guidée doit fournir à certains élèves l’occasion de démontrer leur compréhension des concepts associés à l’écrit, leur connaissance des lettres et de leur association avec les sons, ainsi que la reconnaissance de certains mots mémorisés de façon globale. » Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Stratégies de lecture au primaire. Page 6.48

11 Un peu plus… Le tableau interactif n’est pas seulement utilisé pour la lecture guidée. C’est aussi un outil très profitable en phonologie qui est un pré requis à la lecture. Voici un exemple de livre interactif:

12 Le magicien fait tourner l’auto.
L’auto va vite vite.

13 Le magicien fait fâcher le nuage.
Le nuage fait de la pluie.

14 Tableau interactif Voici un exemple de leçon de lecture guidée avec le tableau interactif:

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17 Stratégies utilisées en lecture guidée
Choisir des ressources adaptées aux garçons(1). Utiliser le besoin d’interaction sociale des garçons(5). Savoir rejoindre les garçons avec du concret(8). Par la technologie, intéresser les garçons à la lecture(9). Stratégies provenant du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, Moi,lire? Tu blagues! Pp.1

18 Matériel pour la lecture guidée.
Tableau interactif. Histoires animées. Objets variés pour exploiter les sons. Cartes de lettres afin de les associer avec les objets. Les histoires animées comportent des effets sonores et des mouvements

19 Indicateurs de réussite
Questionnaire rempli en mars et en juin par les garçons de la classe. Voici un exemple de question et réponse: Aimes-tu les livres et pourquoi? Réponse mars: 1 -Oui parce qu’ils sont beaux. juin: 1 -Oui je sais comment lire, je suis bon à lire. Réponse mars: 2–Oui c’est du plaisir juin:2-Oui j’aime lire tout seul,maintenant je peux lire.

20 Indicateurs de réussite
L’attitude des garçons a changé: Ils me demandent beaucoup plus souvent pour aller lire un livre pendant leur temps libre.

21 Pour conclure, L’intérêt des garçons pour la lecture a augmenté considérablement. La lecture guidée au moyen de la technologie ainsi que l’utilisation de matériels diversifiés et de ressources axés sur leurs intérêts a su les motiver et les stimuler à lire. L’utilisation du tableau interactif est un élément clef de la réussite de ce projet. Il serait intéressant de continuer l’exploitation de cet outil en 1e année pour s’assurer de maintenir l’intérêt des garçons.

22 Questions…


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