La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture autonome et Lecture guidée Par Christel Breton-Bisson Marie-Hélène Gagné

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture autonome et Lecture guidée Par Christel Breton-Bisson Marie-Hélène Gagné"— Transcription de la présentation:

1

2 Lecture autonome et Lecture guidée Par Christel Breton-Bisson Marie-Hélène Gagné

3 Lecture autonome: Selon le guide denseignement efficace de la lecture. « Cette pratique a pour but de fournir à lélève des occasions de lire pour le plaisir, de développer une attitude positive envers la lecture, de pratiquer de façon autonome les stratégies de lecture enseignées et de participer à des discussions sur les textes lus. » Guide denseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3 e année. Stratégies de lecture au primaire de lOntario, page 6.63

4 Distinction en lecture autonome. Lenseignante a élaboré deux formes de lecture autonome: 1. La première est supervisée, cest-à-dire que le temps est limité et quil y a une évaluation par observation. Le choix des livres est restreint à une collection déterminée par lenseignante. 2. La deuxième est libre, les enfants ont accès à une variété de livres. Ils peuvent discuter.

5 Déroulement lecture autonome supervisée: Lenfant se choisit un livre parmi une collection déterminée par lenseignante. En début dannée, lélève lit les images. Lenseignante circule. Elle vérifie la compréhension en questionnant. Un élève est choisi pour raconter le contenu de son livre à la classe. Il raconte lhistoire en faisant des phrases qui se complexifient avec le temps. Graduellement lévolution de la lecture en vient au décodage graphophonétique.

6 Déroulement de la lecture autonome libre. Lenfant se choisit un livre parmi une variété placée dans la bibliothèque de la classe. Il est libre de discuter avec ses compères de sa lecture. Il ny a pas dévaluation.

7 Stratégies utilisées en lecture autonome: 1. Choisir des ressources adaptées aux garçons.(1) 2. Fournir souvent des occasions de lire et décrire.(2) 3. Laisser parler les garçons, utiliser leur besoin dinteraction sociale.(6) Stratégies provenant du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, Moi,lire? Tu blagues! Pp.1

8 Matériel utilisé: Répertoire de livres gradués. Livres créés par lenseignante ciblant les intérêts des garçons (dragons,monstres,camions,animaux…). Livre représentant les élèves en action dans la salle de classe ou à lextérieur(photos des enfants de la classe avec un petit texte).

9 Lecture guidée: Selon le guide denseignement efficace de la lecture. « Lenseignante exploite un texte avec un petit groupe délèves et les amène à parler,à lire et à réfléchir sur son contenu. » « Lenseignante guide les élèves dans lutilisation simultanée des trois systèmes (graphophonétiques,sémantiques et syntaxiques) afin quils essaient de comprendre les mots. » « La lecture guidée permet à lenseignante de travailler dans la zone proximale de développement…La zone qui se situe entre le niveau de compétence actuel et le niveau potentiel quil peut atteindre. » Guide denseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3 e année. Stratégie de lecture au primaire de lOntario, pp

10 Déroulement de la lecture guidée Évaluer les élèves afin de les regrouper par niveau. Lenseignante travaille avec un groupe à la fois, les autres sont affairés dans les centres de lecture(casse- tête de lettres, jeu de rimes avec des objets, tableau idéographique, position des sons avec cartes dimages). Lenseignante débute en exploitant le son des lettres en utilisant des objets et des cartes de lettres, pour en venir à travailler la lecture syllabique à laide dun tableau interactif et de livres.

11 Au jardin denfants… « Il est important de mentionner que le recours à la lecture guidée doit fournir à certains élèves loccasion de démontrer leur compréhension des concepts associés à lécrit, leur connaissance des lettres et de leur association avec les sons, ainsi que la reconnaissance de certains mots mémorisés de façon globale. » Guide denseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3 e année. Stratégies de lecture au primaire. Page 6.48

12 Un peu plus… Le tableau interactif nest pas seulement utilisé pour la lecture guidée. Cest aussi un outil très profitable en phonologie qui est un pré requis à la lecture. Voici un exemple de livre interactif:

13 Le magicien fait tourner lauto. Lauto va vite vite.

14 Le magicien fait fâcher le nuage. Le nuage fait de la pluie.

15 Tableau interactif Voici un exemple de leçon de lecture guidée avec le tableau interactif:

16

17

18 Stratégies utilisées en lecture guidée 1. Choisir des ressources adaptées aux garçons(1). 2. Utiliser le besoin dinteraction sociale des garçons(5). 3. Savoir rejoindre les garçons avec du concret(8). 4. Par la technologie, intéresser les garçons à la lecture(9). Stratégies provenant du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, Moi,lire? Tu blagues! Pp.1

19 Matériel pour la lecture guidée. Tableau interactif. Histoires animées. Objets variés pour exploiter les sons. Cartes de lettres afin de les associer avec les objets.

20 Indicateurs de réussite Questionnaire rempli en mars et en juin par les garçons de la classe. Voici un exemple de question et réponse: Aimes-tu les livres et pourquoi? Réponse mars: 1 -Oui parce quils sont beaux. juin: 1 -Oui je sais comment lire, je suis bon à lire. Réponse mars: 2–Oui cest du plaisir juin:2-Oui jaime lire tout seul,maintenant je peux lire.

21 Indicateurs de réussite Lattitude des garçons a changé: Ils me demandent beaucoup plus souvent pour aller lire un livre pendant leur temps libre.

22 Pour conclure, Lintérêt des garçons pour la lecture a augmenté considérablement. La lecture guidée au moyen de la technologie ainsi que lutilisation de matériels diversifiés et de ressources axés sur leurs intérêts a su les motiver et les stimuler à lire. Lutilisation du tableau interactif est un élément clef de la réussite de ce projet. Il serait intéressant de continuer lexploitation de cet outil en 1 e année pour sassurer de maintenir lintérêt des garçons.

23 Questions…


Télécharger ppt "Lecture autonome et Lecture guidée Par Christel Breton-Bisson Marie-Hélène Gagné"

Présentations similaires


Annonces Google