La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher"— Transcription de la présentation:

1 Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher

2 Lire pour faire quoi? Lire pour comprendre globalement Lire pour repérer une information précise Lirer pour se repérer et sorienter Lire des instructions Lire pour sinformer et discuter Lire pour comprendre une correspondance …

3 Quels types de supports? Utiliser des documents authentiques variés : -Plans de villes, billets de train, affiches, publicités, documents officiels (se repérer, sorienter) -Notices, recettes, itinéraires, (instructions) -Étiquettes et emballages, flyers, petites annonces, articles de presse (sinformer) -Les petits messages, les lettre formelles, les lettres informelles (correspondance)

4 Le rôle de lenseignant Faire des activités permettant de développer des stratégies dapprentissage. Inciter les apprenants à travailler en petits groupes et à confronter leurs réponses Permettre à lapprenant de donner son opinion, davoir un regard critique afin que lactivité ne soit pas ennuyante Adapter les questions au niveau des apprenants, eviter de poser des questions fermées. Varier les type dexercices comme en CO

5 Les étapes à suivre Préparer la lecture avec le paratexte Lire les questions avant de lire le texte et en vérifier la compréhension. Faire lire le texte et préciser aux apprenants le temps quils ont pour cela. Proposer différents types dexercices en allant dune compréhension globale à une compréhension détaillée

6 Le rôle de lapprenant Il doit émettre des hypothèses sur le texte, Il reformule le texte avec ses propres mots plûtot que de citer Il est capable davoir une approche globale du texte et pas linéaire Il sera capable de réinvestir dans un contexte signifiant le vocabulaire et les expressions rencontrées lors de la lecture Il adoptera une attitude de réflexion et de critique vis-à-vis de la lecture

7 Les stratégies de lecture -Accepter de ne pas tout comprendre -Ne pas se précipiter sur son dictionnaire -Saider de ses connaissances sur le sujet et des ressources du documents (les illustrations, la source, lauteur…) pour anticiper, faire des hypothèses sur ce quon va lire

8 Les stratégies de lecture -Utiliser le contexte, les mots quon connaît pour deviner, comprendre plus. -Repérer les mots qui aident à comprendre lorganisation du texte, lordre des événements ou des actions, par exemple. -Cest en forgeant quon devient forgeron, cest en lisant quon devient liseron! (Raymond Queneau) …

9 Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher


Télécharger ppt "Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher"

Présentations similaires


Annonces Google