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Promotion septembre 2012 2012 UE 1.1 S1 Référent UE : IV/SV Compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins LA COMMUNICATION.

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1 Promotion septembre UE 1.1 S1 Référent UE : IV/SV Compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins LA COMMUNICATION Modèles et concepts principaux

2 INTRODUCTION Communication Mécanisme par lequel les relations humaines existent et se développent Besoin humain essentiel Verbal et non verbal Compétences sociales : compétences de communication et compétences relationnelles

3 INTRODUCTION Étymologie Registre Mettre en commun Être en relation Conscient Inconscient ou non

4 INTRODUCTION Les principes de communication Inéluctabilité Altérité Globalité Pertinence Temporalité Systèmie Interactions Confrontation Anticipation

5 INTRODUCTION Les compétences de communication Utiliser correctement les codes du langage, les règles de léchange, les rituels dune conversation Ensemble de démarches interactives Les compétences relationnelles Accepter la rencontre de deux subjectivités Plus difficile dêtre en relation que davoir une communication COMMUNIQUER = ETRE EN RELATION

6 INTRODUCTION Compétences relationnelles Maîtrise des rituels de linteraction Aptitude à gérer léchange Aptitudes à interagir avec autrui Aptitudes à manifester de l'écoute Aptitudes à manifester de lempathie Aptitude à être authentique… Les difficultés relationnelles Troubles dans lacquisition des compétences sociales Différents contextes Sociaux Scolaires Familiaux Environnementaux …

7 INTRODUCTION LES ALEAS DE LA COMMUNICATION Juger selon son propre cadre de référence Éliminer ce qui me gêne Sélection mnésique Interprétation défensive Nier la source Face à un interlocuteur Le rejet Conversation tourne court Lannulation Contradiction Le déni Ignorance, nexiste pas

8 INTRODUCTION LES ALEAS DE LA COMMUNICATION Quelques variables Intégrité des sens Impact psychologique de certains mots Situation, environnement Lecture des événements

9 INTRODUCTION ELEMENTS FACILITATEURS Lesprit douverture Lécoute active La feed back : lacceptation, la confirmation, la validation La reformulation…

10 DIFFERENTS MODELES DE COMMUNICATION Le modèle cybernétique Le modèle : théorie de linformation Le modèle linguistique Le modèle sémiotique Le modèle : théorie des rôles

11 LE MODELE CYBERNETIQUE La cybernétique Science du contrôle des systèmes en interactions Théorie des communications et de la circulation des informations dans les systèmes complexes

12 LE MODELE CYBERNETIQUE 4 éléments fonctionnels Émetteur Récepteur Code Canal Une rétroaction ou feed back

13 Le modèle cybernétique E Message R Le code Le canal Le feed-back

14 LA THEORIE DE LINFORMATION Sintéresse au contenu du message Linformation est une réduction de lincertitude Si pas dinformation supplémentaire = contenu nul

15 LA THEORIE DE LINFORMATION Limite du récepteur Limite de lémetteur Existence dun seuil de compréhension Saturation, parasites Ne pas adapter son discours Saturation, parasites Règles fondamentale de la communication : NE PAS DEPASSER CETTE LIMITE

16 LA THEORIE DE LINFORMATION Comment ne pas dépasser la limite ? Diminuer la quantité dinformation Utiliser la redondance Se répéter Multiplier les exemples

17 LE MODELE DE LA LINGUISTIQUE Linguistique Langage Science des langues comme réalités humaines collectives Sintéresse au système de chaque langue Fait premier de la communication interhumaine Donnée sociale et culturelle

18 LE MODELE DE LA LINGUISTIQUE Le langage Moyen de communication humain par lintermédiaire dun système de symbole (signes) Convention sociale Dans chaque langue : un système de sons, de sens et de règles dexpression Facteur de socialisation et dexclusion Contribue à développer lintelligence

19 LE MODELE DE LA LINGUISTIQUE Le langage verbal La parole Réalité individuelle Spécifique à lhomme La langue Système de signes vocaux et acoustiques Institution sociale Le langage est dynamique, évolutif, complexe Le langage non verbal Les non-dits Le savoir caché Lindice à la compréhension du messge

20 LE MODELE DE LA LINGUISTIQUE La communication : un appel au sens Les visuels Formes Couleurs Mouvements Les auditifs Sensibilité à voix, aux sons Les olfactifs Importance du parfum Reconnaître lodeur Les tactiles Importance de lespace, de la distance

21 LE MODELE DE LA LINGUISTIQUE Le langage du corps Gestes autocentrés Gestes emblèmes et symboles Le corps : mouvements, présentation Visage et regard Attitude douverture ou de fermeture Position du corps vis-à-vis de lautre Marques didentification

22 LE MODELE DE LA LINGUISTIQUE 3 éléments Signe ou signifiant : donnée brute (mot, icône, symbole) Objet : ce qui est signifié, le réel Interprétant : concept, idées que lon se fait (modèle de Pierce) Intérêt dans la communication professionnelle

23 LE MODELE DES ROLES Communication Inter-action Rôles Modèle organisé des conduites, position de lindividu dans un système interactionnel Personnalité : multiplicité de rôles Passage dun rôle à un autre Capacités dadaptation de lêtre humain

24 LE MODELE DES ROLES Les rôles déterminent le processus de communication Système normatif Référence à un contexte social déterminé La communication est créatrice de rôles : De nouveaux rôles peuvent surgir au cours dun échange Attaque de banque AJUSTEMENT DES ROLES ET DES PERSONNES AJUSTEMENT MUTUEL POUR ETRE EFFICACE

25 Communiquer, être en relation quelques recommandations EMETTEURS Etre bref, précis Parler lentement Laisser des silences Répéter si besoin Faire reformuler Entrer dans lunivers de lautre Récepteurs Se faire comprendre Pour inciter à laction Pour faciliter lécoute Pour les images mentales Pour marquer limportance Pour obtenir le feed back Pour sadapter à son répertoire comprendre

26 Communiquer, être en relation quelques recommandations Récepteurs Se taire Repérer les mots clefs Reformuler Relancer si nécessaire Entrer dans lunivers de lautre Comprendre Pour être disponible Pour aller à lessentiel Pour sassurer du message Pour approfondir, clarifier Pour comprendre son répertoire

27 CE QUE PARLER VEUT DIRE Contenant des émotions, des affects Appréhender létrangeté du monde Demande de partage de sens Élaborer le manque, assumer la séparation Acquérir du pouvoir sur le monde, sur les autres Sinscrire dans des codes sociaux Parler

28 LA RELATION INTER HUMAINE Le besoin de communiquer Besoin fondamental Réciprocité Échanges et règles déchanges Variables selon les cultures Dimension sociale de lindividu

29 LA RELATION INTER HUMAINE La propension à communiquer Lêtre humain a un potentiel pour sexprimer socialement Palabre : forme spontanée de lexistence sociale Besoin social Si manque Angoisse Frustration

30 CONCLUSION « On ne peut pas ne pas communiquer »


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