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La communication…. La communication A le rôle dun lubrifiant à lintérieur de la « machine organisationnelle ». Cest un processus par lequel une personne.

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1 La communication…

2 La communication A le rôle dun lubrifiant à lintérieur de la « machine organisationnelle ». Cest un processus par lequel une personne (émetteur) transmet un message ou un signal à une autre personne (destinataire) en sassurant quil est bien compris.

3 Objectifs visés par la communication

4 Termes utilisés en communication Communication formelle : met en évidence un lien dautorité officiel entre lémetteur et le destinataire Communication informelle : au contraire ne suit pas la voie hiérarchique.

5 Les différentes qualités découte

6 Efficacité des canaux de communication

7 Communication orale

8 Communication écrite

9 Communication non verbale Beaucoup de recherches mettent en avant que la proportion de messages quun individu transmet non verbalement peut dépasser 50 % Elle seffectue par le moyen des signes, de gestes, de mouvements, dexpressions faciales, dintonations ou de contacts physiques. Leffet du message = 0,07 (mots prononcés) + 0,38 (intonations) + 0,55 (expressions faciales).

10 Les obstacles à la communication

11 Les moyens permettant de surmonter les obstacles à la communication

12 Les résultats des études : Les gens utilisent à peine ¼ de leur capacité d écoute Ils utilisent à peine le 1/10 de leur capacité de mémorisation Oublient la moitié de ce quils entendent dans les huit heures qui suivent Finissent par oublier 95% de ce quils ont entendu à moins quun élément quelconque ne vienne stimuler leur mémoire Déforment le peu quils retiennent.

13 10 règles à suivre pour être un bon communicateur 1)Clarifier ses idées avant de les exprimer 2)Établir le but véritable de chaque message 3)Tenir compte de lensemble du contexte matériel et humain 4)Consulter dautres personnes lors de lélaboration dun message 5)Porter attention aux sous-entendus et non seulement au contenu implicite du message 6)Saisir loccasion de transmettre au destinataire quelque chose qui lui sera utile

14 7) Donner suite à la communication 8) sexprimer en tenant compte de lavenir aussi bien que du présent 9) Sassurer dagir conformément à ce que lon dit 10) Savoir bien écouter

15 Quelques suggestions pour bien écouter 1. Éviter de parler On ne peut écouter efficacement lorsquon parle 2. Mettre le locuteur à laise Donner à lautre le sentiment quil peut sexprimer librement 3. Faire savoir au locuteur que lon est disposé à lécouter Se tenir et agir dune manière dénotant un intérêt. Ne pas lire son courrier pendant que quelquun parle Écouter pour comprendre et non pour soulever des objections

16 4. Éviter les distractions Ne pas griffonner, taper du crayon ou mêler les pages dun document. Fermer la porte sil y a trop de bruit 5. Sidentifier au locuteur Essayer de comprendre le point de vue de lautre 6. Être patient Laisser le locuteur le temps dexprimer son point de vue. Ne pas linterrompre. Éviter de se diriger vers la porte ou de séloigner pendant quil parle. 7. Rester calme Une personne en colère interprète mal le sens dun message 8. Éviter les disputes et les critiques Ce genre de choses met les gens sur la défensive, de telle sorte quils renoncent à sexprimer ou se fâchent. On y perd même lorsquon sort vainqueur dune dispute

17 9. Poser des questions CE faisant on encourage lautre à parler, on lui montre que lon sintéresse à ses propos et on laide à développer ses idées 10. Eviter de parler ! Il ny a rien de plus important. On ne peut écouter efficacement lorsquon parle - la nature a doté les gens de deux oreilles, mais dune seule langue, ce qui prouve que lon doit passer plus de temps à écouter quà parler - écouter requiert deux oreilles : lune pour saisir le sens des propos et lautre, pour comprendre les sentiments manifestés les décideurs qui nécoutent pas possèdent moins dinformation pour faire les bon choix

18 Memento pour transmettre linfo Planning ValidationChoix du support PréparationAnimationSuivi J - 15 J - 5JJ + 1 (Timing moyen, on peut toujours faire plus court.)

19 Linformation Cest le traitement des données (faits, statistiques, évaluations, opinions…) La valeur de linformation varie suivant sa pertinence, sa qualité, son opportunité et son ampleur.

20 Les SIRH Conçu pour analyser linformation relative aux ressources humaines en vue dassurer une meilleure planification et daméliorer la prise de décision

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