La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CARTOGRAPHIE : CROQUIS ET SCHÉMA Mise à jour janvier 2010 1. Exemple sur planisphère: UN ESPACE MONDIALISÉ ET SES INÉGALITÉS. 2. Un schéma pour expliquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CARTOGRAPHIE : CROQUIS ET SCHÉMA Mise à jour janvier 2010 1. Exemple sur planisphère: UN ESPACE MONDIALISÉ ET SES INÉGALITÉS. 2. Un schéma pour expliquer."— Transcription de la présentation:

1 CARTOGRAPHIE : CROQUIS ET SCHÉMA Mise à jour janvier Exemple sur planisphère: UN ESPACE MONDIALISÉ ET SES INÉGALITÉS. 2. Un schéma pour expliquer les métropoles en réseau 3. Rappels méthodologiques de cartographie B. Jacquet. Janvier 2010 Dautres cartes :

2 1. affaiblie... la Chine y prend place.

3 affaiblie... la Chine y prend place. ASEAN

4 affaiblie... la Chine y prend place. ASEAN

5 Limite Nord-sud obsolète affaiblie... la Chine y prend place. = les émergents. BRIC/BASIC ASEAN

6 Limite Nord-sud obsolète affaiblie... la Chine y prend place. ASEAN = les émergents? BRIC/BASIC

7 Limite Nord-sud obsolète En recul depuis lautomne 2008 affaiblie... la Chine y prend place. ASEAN = les émergents? BRIC/BASIC

8 Amérique Europe Asie Afrique Australie NY L PTo 2. Le schéma cartographique : des métropoles en réseaux

9 Amérique Europe Asie Afrique NY L PTo T Ch LA M SP BA A Z B M M Sé S HK S S D J B P

10 Amérique Europe Asie Afrique NY L PTo T Ch LA M SP BA A Z B M M Sé S HK S S D J B P

11 Amérique Europe Asie Afrique NY L PTo T Ch LA M SP BA A Z B M M Sé S HK S S D Au sein de chaque métropole, un espace qui se réduit à des sièges de multinationales, de banques, bourses, universités et centres de recherche est en réseau avec les autres, ignorant plus ou moins son environnement urbain immédiat, sa région et même sa nation. Cest la ville globale, ou métropole mondiale. DES MÉTROPOLES EN RÉSEAU J B P

12 3. Le croquis cartographique (rappel méthodologique) Un sujet : Un titre sur la carte (à ne noter quaprès analyse du sujet) Une analyse du sujet, réfléchie, organisée comme une démonstration Une légende organisée comme une démonstration (titres possibles). À côté de la carte, claire et soignée. Sur une seule page. Des localisations identifiées. Pas de carte muette. Informer lenvironnement :mers, océans, États voisins… Attention aux superpositions dinformations. Une carte lisible, soignée, expressive par rapport au sujet. Surfaces adaptées. En couleurs ou figurés Signes ponctuelles. Parfois hiérarchisés. Des limites Des voies de communication Des dynamiques: Flux, déplacements…


Télécharger ppt "CARTOGRAPHIE : CROQUIS ET SCHÉMA Mise à jour janvier 2010 1. Exemple sur planisphère: UN ESPACE MONDIALISÉ ET SES INÉGALITÉS. 2. Un schéma pour expliquer."

Présentations similaires


Annonces Google