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LE VOL SPORTIF Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation Progression sur la campagne Atterrissage hors aérodrome Pilotage de qualité

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Présentation au sujet: "LE VOL SPORTIF Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation Progression sur la campagne Atterrissage hors aérodrome Pilotage de qualité"— Transcription de la présentation:

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2 LE VOL SPORTIF Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation Progression sur la campagne Atterrissage hors aérodrome Pilotage de qualité

3 Atterrir hors aérodrome cest savoir: n choisir un champ n construire une PTL n se poser précis

4 bien choisir un champs : Les ingrédients

5 Inutile de se noyer dans un verre d eau

6 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau VERDOVERDO

7 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau VERDOVERDO

8 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau V ent E R D O

9 VENT

10 VENT très faible Inférieur à 10km/h il est difficile à détecter

11 VENT TRES FORT Attention à l ouverture verrière Attendez de l aide aux commandes

12 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau VERDOVERDO

13 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau V ent Etat de surface R D O

14 ETAT DE SURFACE Cultures basses et labours couleurs marrons et verts BON

15 ETAT DE SURFACE Prairie herbes basses ou fauchées couleurs vertes ou jaunes BON

16 ETAT DE SURFACE Cultures Hautes: maïs, Céréales, colza couleurs verts foncés et jaune éclatant PAS BON

17 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau VERDOVERDO

18 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau V ent Etat de surface Relief D O

19 RELIEF Observation, logique raisonnement

20 RELIEF Majorer la vitesse de 20 Km/h minimum Palier et roulage seront très courts

21 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau VERDOVERDO

22 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau V ent Etat de surface Relief Dimensions O

23 DIMENSIONS Largeur = Longueur = Observation comparaison références 2 envergures 200 m

24 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau VERDOVERDO

25 bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d eau V ent Etat de surface Relief Dimensions Obstacles

26 OBSTACLES Mieux vaut approche dégagée que long champ! INUTILISABLE

27 OBSTACLES ATTENTION AUX PIEGES Fils invisibles poteaux masqués!

28 Construire une PTL : Comme sur son terrain On invente rien on suit la procédure classique! Train Vent VOA Volets Ballast Sangles

29 Construire une PTL : Comme sur son terrain On se familiarise avec l environnement pour tracer la PTL et surtout on gère son PLAN!

30 Bien se poser : Comme sur son terrain Un peu de courtoisie quand vous êtes posé

31 Bien se poser : Comme sur son terrain Surtout dans un champ répertorié

32 Bien se poser : Comme sur son terrain Un entraînement à la vache sur votre terrain vous aidera à envisager cette phase de vol avec moins de stress!

33 Bien se poser : Comme sur son terrain L utilisation de motoplaneur d ULM ou d avion permet d approcher de plus près la réalité de la vache!

34 Bien se poser : Comme sur son terrain Attention inutile de prendre des risques la remise de gaz devra se faire assez tôt approche & zone de montée dégagées

35 Bien se poser au vache: Comme sur son terrain Plus on aura fait dentraînement et envisagé la vache avec des éléments objectifs et des procédures rodées moins le subjectifs et le stress auront de chances de prendre le pas lors de cette phase de vol

36 Voler sur la campagne cest: et utiliser l AUTONOMIE ainsi acquise Pour TRANSITER vers une autre ascendance MONTER dans les ascendances en passant du LOCAL d une ZONE ATTERRISSABLE à l autre en suivant la ROUTE choisie en fonction des CONDITIONS METEO et en respectant certaines REGLES de sécurité, de circulation aérienne ou sportives

37 Bien piloter n perfectionner son pilotage u dans l ascendance pour optimiser la montée

38 Bien piloter n perfectionner son pilotage u dans l ascendance pour optimiser sa montée u en transition pour bien cheminer

39 Bien piloter n perfectionner son pilotage u dans l ascendance pour optimiser sa montée u en transition pour bien cheminer n précision datterrissage

40 Entrainement n Un pilote Niveau (I, II, III,…. SHN) n Un planeur (type, performance) n Un environnement (plaine, montagne, MTO….)

41 Méthode n Les 3 types de vol local n La technique des 3 tranches n L anticipation 3 solutions : toujours 2 solutions aérologiques et 1dégagement en secours

42 Méthode n Les 3 types de vol local

43 Méthode n Local rapproché visuel finesse 10 10

44 Méthode n Grand local finesse 20 20

45 Méthode n Le local mesuré 25, 30, 33, 40…..!?

46 Méthode n Local rapproché visuel finesse 10 éloignement de 15 Km

47 Méthode n Grand local finesse 20 éloignement de 20 Km

48 Méthode n Grand local finesse 20 éloignement de 25 Km

49 Méthode n Local mesuré finesse 30 par exemple éloignement de 30 Km

50 n La technique des 3 tranches Méthode

51 n La tranche inférieure Méthode 500m sol ou sous la crête 10

52 n La tranche moyenne Méthode De 500 à 1000m ou à la crète 20

53 n La tranche moyenne Méthode De 500 à 1000m ou à la crête m sol ou sous la crête

54 n La tranche supérieure Méthode > 1000m >crête 30

55 n La tranche supérieure Méthode De 500 à 1000m ou à la crète > 1000m >crête 500m sol ou sous la crête

56 Méthode n L anticipation 3 solutions : toujours 2 solutions aérologiques (cumulus, pentes ressauts) et 1dégagement en secours (aérodromes, zones datterrissages)

57 Conclusions n canevas d entraînement n se faire plaisir sans se faire peur

58 Conclusions n canevas d entraînement

59 Conclusions n se faire plaisir sans se faire peur Le passage de crête à l œil! Trajectoire 1 2

60 Conclusions n se faire plaisir sans se faire peur Le passage de crête à l œil! Trajectoire 1 3

61 Conclusions n bon pilotage n bonnes progressions n bonnes vaches n bon entraînement n bons vols


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