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GESTION DU LOCAL Version 2 Version 2 – mars 2006.

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2 GESTION DU LOCAL Version 2 Version 2 – mars 2006

3 CNVV CNVV – mars 2006 Objectif : savoir déterminer son autonomie en vol Intérêts : SÉCURITÉ tranquillité desprit performance

4 CNVV CNVV – mars 2006 SÉCURITÉ – notion de « trait rouge » « je suis en local » « je ne suis plus en local » Local finesse 20 1 ère situation 2 ème situation On doit, à tout moment, savoir, sans ambiguïté, se positionner par rapport au trait rouge ; et pour cela, savoir calculer notre local. Sinon la sécurité du vol peut être compromise. Le trait rouge délimite 2 situations complètement différentes, du point de vue de la gestion du vol. Z tdp

5 CNVV CNVV – mars 2006 On la définit comme la différence entre : Tranquillité – notion de marge daisance notre altitude l altitude minimale de local margedaisance Cest la hauteur dont on dispose pour se déplacer et chercher des ascendances. La calculer offre au pilote aisance et disponibilité. Z tdp

6 CNVV CNVV – mars 2006 Performance Avant de gagner du temps, il faut surtout ne pas en perdre ! LFMX En arrivée sur Saint Auban, si je sais que je suis au-dessus du trait rouge, je ne marrête pas. Mais pour le savoir, je dois savoir calculer mon local. Z tdp

7 CALCUL DU LOCAL

8 CNVV CNVV – mars 2006 D h δ Un peu de calcul mental… Nous savons que : doù : hauteur n é cessaire altitude n é cessaire Distance hauteur = D h = f D f =HnHn D f =ZnZn + Z tdp

9 CNVV CNVV – mars 2006 Un peu de calcul mental… Les calculs en vol doivent être simple à faire… Le calcul mental ne sera une aide que sil est maîtrisé au sol… …même si une règle de finesse peut nous faciliter la tâche en vol… on travaille le plus souvent finesse 20 ou 25 ; finesse 20 :distance x 5 ou distance ÷ 2 finesse 25 :distance x 4 parfois finesse 30 ou 15 ; finesse 30 :distance ÷ 3 finesse 15 :distance x 2/3 quitte à jongler avec les unités !

10 CNVV CNVV – mars 2006 Présentation : KM FINESSE RATIO utilisations possibles… distance - D finesse - f hauteur nécessaire - H n La règle de finesse

11 CNVV CNVV – mars 2006 La règle de finesse 1 ère utilisation : KM FINESSE RATIO « jai 20 km à parcourir à finesse 25 ; quelle est la hauteur nécessaire ? » = 800mHnHn

12 KM FINESSE RATIO CNVV CNVV – mars 2006 La règle de finesse 2 nde utilisation : « je viens de perdre 1000m pour parcourir les 30 derniers km ; quelle a été ma finesse ? » = 30 f

13 CNVV CNVV – mars 2006 La règle de finesse 3 ième utilisation : KM FINESSE RATIO « je dispose de 800m de hauteur et jai tiré une finesse 25 sur la dernière branche de mon circuit ; combien de kilomètres puis-je parcourir ? » = 20 km D

14 CHANGEMENT DE LOCAL Objectif : déterminer à quel endroit et à quelle altitude on peut quitter le local dun terrain et passer en local du suivant.

15 CNVV CNVV – mars 2006 En plaine Le changement de local est à mi-distance des 2 terrains. Cest facile ! hors local hors local D D/2 Altitude commune de local mini.

16 CNVV CNVV – mars 2006 Exemple En supposant que Vinon et Saint Auban soient à la même altitude ; hors local hors local D = 40 km 20 km = 40 km : D St Auban / Vinon le point de changement de local est à 20 km de chaque terrain. Altitude commune de local mini à finesse 20 : D ÷ 2 = 1000 m + tour de piste = 1700 m Altitude commune de local mini m LFMXLFNF Malheureusement…

17 le sol est rarement plat… … même à Saint Auban !

18 CNVV CNVV – mars 2006 Vinon et Saint Auban ne sont pas à la même altitude ; hors local hors local D = 40 km 20 km Altitude commune de local mini m ΔH LFMX 460 m LFNF 275 m On retiendra que : Δd (en km) ΔH (en centaines de mètres) Ici ΔH 200 m Δd = 2 km on constate que le point de changement de local est décalé du côté du terrain le plus élevé. Le point de changement de local « sest rapproché » du terrain le plus haut de 2 km. 18km 22km ΔdΔd

19 CNVV CNVV – mars 2006 ΔHΔH LFMX 460 m LFNF 275 m 18km 22km ΔdΔd Reste à déterminer la hauteur nécessaire au point de changement de local. À finesse 20, en local Vinon LFNF : D ÷ 2 = + tour de piste = 1600 m 22 ÷ 2 = 1100 m de même, en local Saint Auban LFMX : D ÷ 2 = + tour de piste = 1600 m 18 ÷ 2 = 900 m Alti. commune de local mini m ? Faire le même calcul avec une finesse 25 et conclure…

20 CNVV CNVV – mars 2006 Remarques s ils ne sont pas ma î tris é s, ces calculs mobiliseront une part trop importante des ressources du pilote : l à encore, il est n é cessaire de s entra î ner au sol. cet entra î nement sera d ailleurs riche d enseignements et nous permettra d anticiper sur notre vol : On a vu que point de changement de local St Auban – Vinon à 18 km de St Auban ; sur la carte on constate que le kilom è tre 18 de St Auban correspond à Oraison. Conna î tre le plafond mini n é cessaire pour r é aliser un circuit donn é.

21 Exemple 1 Imaginons une transition entre VINON et PUIMOISSON : tour de piste à VINON : 500m tour de piste à PUIMOISSON : 1000m distance à parcourir : 34 km Tdp 500 m Tdp 1000 m ΔH = 5 centaines de mètres : le point de changement de local se rapproche du terrain le plus haut de 5 km. 17 – 5 = 12 ; Altitude commune de local : 12 km à finesse 20 : 600 m = 1600 m Point milieu : D / 2 = 17 km kilomètre 12 de PUIMOISSON = travers VALENSOLE. 5 km

22 CNVV CNVV – mars 2006 Exemple 2 Une transition entre GAP et SAINT CRÉPIN : tour de piste à GAP : 900m tour de piste à SAINT CRÉPIN : 1200m distance à parcourir : 50 km ΔH = 3 centaines de mètres : le point de changement de local se rapproche du terrain le plus haut de 3 km. 25 – 3 = 22 ; Altitude commune de local : 22 km à finesse 20 : 1100 m = 2300 m Point milieu : D / 2 = 25 km kilomètre 22 de SAINT CRÉPIN = Pont de Savines. Tdp 900 m Tdp 1200 m 10 km

23 CNVV CNVV – mars 2006 Prise en compte du relief Imaginons une transition entre le DORMILLOUSE et SAINT-AUBAN : LFMX Z tdp = 700 m 50 km 025 km Dormillouse 50 km à parcourir à finesse 25 :D x 4 =+ tour de piste = 2700 m2000 m 2700 m 25 km, finesse 25 = 1000 m À mi-parcours : je serai à 1700 m oui, mais… 2300 m 1700 m Les Monges finesse 25

24 CNVV CNVV – mars 2006 Prise en compte du relief LFMX distance 50 km 0 25 km Dormillouse 2700 m Les Monges 2300 m 1700 m sécu. = 200m 3500 m Si je maccorde 200 m de franchissement dobstacle, je dois survoler Les Monges à 2500 m… donc quitter le Dormillouse à 3500 m. Cest haut ! finesse 25 Z tdp = 700 m

25 CNVV CNVV – mars 2006 Prise en compte du relief LFMX distance 50 km 0 25 km Dormillouse 2700 m Les Monges sécu. = 200m 3500 m Je passerai donc les Monges à 2500 m ; je dispose alors de 2500 – 700 = 1800 m pour parcourir les 25 km restants… Cest dommage! finesse 25 Z tdp = 700 m 2500 m finesse < ce qui correspond à une finesse 15

26 CNVV CNVV – mars 2006 Prise en compte du relief

27 CNVV CNVV – avril 2006 Merci de votre attention, bons vols!


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