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1 Leçon 16 : CIRCUITS DAÉRODROME Briefing Long. 2 OBJECTIF : Adapter la trajectoire autour dun aérodrome en fonction des conditions météorologiques, de.

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1 1 Leçon 16 : CIRCUITS DAÉRODROME Briefing Long

2 2 OBJECTIF : Adapter la trajectoire autour dun aérodrome en fonction des conditions météorologiques, de trafic et denvironnement pour rejoindre le plan dapproche.

3 3 UTILITÉ : Pouvoir effectuer des circuits daérodrome en toute sécurité en fonction des impératifs

4 4 PLAN : I - GÉNÉRALITÉS II – CIRCUIT RECTANGULAIRE III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Utilité Utilité Réalisation Réalisation Utilité Utilité Réalisation Réalisation Utilité Utilité III – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation Réalisation

5 5 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome :

6 6 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Est une trajectoire « de principe », qui indique les manœuvres que doivent effectuer les avions qui se trouvent aux abords de laérodrome pour atterrir en sécurité.

7 7 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante:

8 8 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante:

9 9 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale

10 10 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier

11 11 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière

12 12 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base

13 13 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale

14 14 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome :

15 15 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : Dernier virage

16 16 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Se fait à 1000ft sol, sauf indication contraire sur la carte VAC

17 17 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Se fait à 1000ft sol, sauf indication contraire sur la carte VAC - Se fait par virage à gauche ( « main gauche » ), sauf indication contraire sur la carte VAC

18 18 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Des dispositions différentes peuvent être prises (circuit « main droite » par exemple) Souvent pour éviter le survol dobstacles ou dhabitations.

19 19 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Généralement, seules les amorces de circuits sont représentées sur la carte daérodrome :

20 20 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Généralement, seules les amorces de circuits sont représentées sur la carte daérodrome :

21 21 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Dans certains cas, tout le tracé du circuit daérodrome a été conçu et représenté :

22 22 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Dans certains cas, tout le tracé du circuit daérodrome a été conçu et représenté :

23 23 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Dans certains cas, tout le tracé du circuit daérodrome a été conçu et représenté : Afin de réduire les nuisances sonores dues au passage répété des avions en tour de piste

24 24 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Sur les anciennes cartes VAC, labsence dinformation de hauteur de circuit signifie quil doit se faire à 1000ft sol.

25 25 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Sur les anciennes cartes VAC, labsence dinformation de hauteur de circuit signifie quil doit se faire à 1000ft sol. - Sur les cartes VAC récentes, laltitude ET la hauteur (entre parenthèses) sont systématiquement indiquées.

26 26 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Les zones dont le survol doit être évité dans la mesure du possible sont représentées sur les cartes VAC par des contours bleu :

27 27 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Le circuit daérodrome : - Les zones dont le survol doit être évité dans la mesure du possible sont représentées sur les cartes VAC par des contours bleu :

28 28 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Léloignement : Plan sol :

29 29 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Léloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance

30 30 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Léloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° :

31 31 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Léloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° : 300ft / nm

32 32 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Léloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° : 300ft / nm Donc a 500ft en finale, lavion doit être a une distance de 1,6 Nm (3000m) pour être dans le plan a 5%

33 33 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Léloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° : 300ft / nm Donc a 500ft en finale, lavion doit être a une distance de 1,6 Nm (3000m) pour être dans le plan a 5%

34 34 I - GÉNÉRALITÉS CIRCUITS DAÉRODROME Quantification de cet éloignement : Imaginer la projection dun distance de 1,6 Nm à partir du point daboutissement Ex: Piste = 1000m Pour faciliter cette projection, la piste peut servir détalon

35 35 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Utilité Utilité Tour de piste le plus approprié pour assurer un espacement adapté vis-à-vis des autres trafics dans le circuit daérodrome

36 36 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation

37 37 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Virage effectué a une inclinaison de : ? Montée initiale : Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90°

38 38 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Virage effectué a une inclinaison de : 20° Montée initiale : Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90°

39 39 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Virage effectué a une inclinaison de : 20° Pour ne pas trop dégrader les performances de montée. Montée initiale : Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90°

40 40 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Virage effectué a une inclinaison de : 20° Pour ne pas trop dégrader les performances de montée. Montée initiale : Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90° Ne pas oublier la correction de dérive !

41 41 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Virage effectué a une inclinaison de : 30° Vent traversier (perpendiculaire a laxe de piste) : Vent traversier (perpendiculaire a laxe de piste) : Mise en palier Virage de 90° Ne pas oublier la correction de dérive !

42 42 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Changement de configuration (palier – approche) Vent arrière (parallèle à la piste) : Vent arrière (parallèle à la piste) : Ecartement approprié et constant Tenue de laltitude Ne pas oublier la correction de dérive ! Message radio

43 43 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Fin déloignement : Éloignement en vent arrière : Éloignement en vent arrière : Léloignement débute travers du point daboutissement Ne pas oublier la correction de dérive ! Virage de 90° à 30° dinclinaison

44 44 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Déterminer le moment de la mise en virage en descente pour intercepter laxe et le plan dapproche (Anticipation, ou retardement) Etape de base : Etape de base : Mise en descente Ne pas oublier la correction de dérive !

45 45 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Configuration atterrissage Finale : Finale : Stabiliser les éléments (vitesse, configuration, axe, plan et check-list au plus tard a 300ft) Ne pas oublier la correction de dérive et le kVe ! A 100ft, décision de poursuivre ou non lapproche finale

46 46 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Utilité Utilité Tour de piste utilisé pour le perfectionnement, de nuit …

47 47 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation

48 48 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Montée initiale et premier virage : Montée initiale et premier virage : Hauteur > 500ft Premier virage de 180° au taux standard Taux standard : ?

49 49 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Montée initiale et premier virage : Montée initiale et premier virage : Hauteur > 500ft Premier virage de 180° au taux standard Taux standard : 15% de Vi en kt Mise en palier au cours du virage a 1000ft sol

50 50 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Vent arrière et éloignement : Vent arrière et éloignement : Passage en configuration palier-approche Prendre un top déloignement travers le point daboutissement (éloignement = 1minute sans vent) Message radio Ne pas oublier la correction de dérive !

51 51 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Dernier virage : Dernier virage : Mise en virage et en descente Effectuer déventuelles corrections pour intercepter laxe et le plan dapproche finale

52 52 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Finale : Finale : Configuration atterrissage Stabiliser les éléments (vitesse, configuration, axe, plan et check-list au plus tard a 300ft) A 100ft, décision de poursuivre ou non lapproche finale Ne pas oublier la correction de dérive et le kVe !

53 53 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Utilité Utilité A utiliser en cas de plafond bas, visibilité réduite, incident après décollage, ou interruption volontaire du vol

54 54 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation

55 55 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Montée initiale et premier virage : Montée initiale et premier virage : Hauteur > 100ft et/ou fin de piste : premier virage Inclinaison entre 20 et 30° Pas de changements de configuration après décollage!

56 56 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Vent arrière : Vent arrière : Mise en palier entre 300 et 600ft sol Maintien de lécartement Ne pas oublier la correction de dérive !

57 57 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Éloignement : Éloignement : Ne pas oublier la correction de dérive ! Léloignement débute travers du point daboutissement Fin déloignement :

58 58 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Dernier virage : Dernier virage : Leffet du vent est corrigé avec linclinaison (max 37°) Inclinaison entre 30 et 37° en début de virage pour être diminuée ensuite en fonction de laxe et du plan La puissance est ajustée pour maintenir la vitesse dévolution Mise en descente en cours de virage en fonction de linterception du plan

59 59 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR CIRCUITS DAÉRODROME Réalisation Réalisation Finale : Finale : Configuration atterrissage Stabiliser les éléments (vitesse, configuration, axe, plan et check-list au plus tard a 100ft) A 100ft, décision de poursuivre ou non lapproche finale Ne pas oublier la correction de dérive et le kVe !

60 60 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME 1 – ?

61 61 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME 1 – Montée initiale 2 – ?

62 62 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – ?

63 63 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – ?

64 64 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – ?

65 65 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME Altitude du tour de piste de Perpignan? 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale

66 66 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale

67 67 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Utilité du tour de piste basse hauteur?

68 68 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Utilité du tour de piste basse hauteur? Plafond bas, incident après décollage…

69 69 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Utilité du tour de piste basse hauteur? Plafond bas, incident après décollage… Altitude à laquelle lavion doit être stabilisé?

70 70 CONCLUSION : CIRCUITS DAÉRODROME Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Utilité du tour de piste basse hauteur? Plafond bas, incident après décollage… Altitude à laquelle lavion doit être stabilisé? 300ft, et 100ft pour les basses hauteur


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