La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier 1 : Vitesse Consignes course 1 : Départ les yeux fermés, puis sprint jusquà A1. Consignes course 2: Course sur pointes de pieds jusquà A2. Consignes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier 1 : Vitesse Consignes course 1 : Départ les yeux fermés, puis sprint jusquà A1. Consignes course 2: Course sur pointes de pieds jusquà A2. Consignes."— Transcription de la présentation:

1 Atelier 1 : Vitesse Consignes course 1 : Départ les yeux fermés, puis sprint jusquà A1. Consignes course 2: Course sur pointes de pieds jusquà A2. Consignes course 3: Augmentation de la vitesse de bras en sprintant jusquà A3. Départ Arrivée 1: 5mA 2: 10mA 3: 15m Objectifs: Course 1 : Travail de la concentration Course 2: Travail sur lapplication des forces Course 3: Travail sur les schémas moteurs Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course.

2 Atelier 2 : Marche Consignes Marche 1 : Marcher rapidement en déroulant le pied en talon-pointe jusquà A1. Consignes Marche 2: Marcher en ligne droite, puis en slalom en pliant les bras jusquà A2. Départ Arrivée 1: 10mA 2: 20m Objectifs: Course 1 : Travail sur le relâchement et la souplesse des appuis Course 2: Travail sur le relâchement des segments libres et des schémas moteurs Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Respecter le fait davoir toujours au moins un appui au sol. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course.

3 Atelier 4 : Course de Haies Départ Arrivée: 22m 4m 2m Consignes Echauffement 1 : Franchir les haies sur le côté gauche quavec la jambe droite. Consignes Echauffement 2 : Franchir les haies sur le côté droit quavec la jambe gauche. Consignes Echauffement 3 : Franchir les haies au milieu avec les deux jambes. Consignes Course 1 : Aller le plus vite possible en regardant loin devant Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Franchir les haies au centre avec les deux jambes. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Objectifs: Echauffement 1 : Etre capable dautomatiser le franchissement avec la jambe droite en premier. Echauffement 2 : Etre capable dautomatiser le franchissement avec la jambe gauche en premier. Echauffement 3 : Prendre connaissance de lintervalle et de la hauteur des haies. Course 1 : Etre capable de rivaliser sans perdre le schéma moteur du franchissement.

4 Atelier 5: Endurance 1 Accomplir 12 parcours de couleurs différentes au moins. Combien faut-il réaliser de parcours au total pour effectuer les 12 parcours différents au minimum ? Consignes pour lendurance: Tous les élèves dune même classe courent en même temps. Pendant ce temps les élèves de lautre classe observent. Chacun doit réaliser le trajet de son choix en effectuant au moins 1 fois chaque parcours et en respectant la règle de circulation à droite. Les élèves ne doivent pas couper les parcours, et ne doivent pas arriver essoufflés. Ensuite, les classes intervertissent les rôles: les coureurs se reposent et observent, et les observateurs deviennent coureurs. Objectifs: Endurance : Travail du respect des consignes. Travail de mémoire. Travail de la prise de décisions et dinitiatives. Travail de l observation. Travail sur la gestion de leffort. Développement de lendurance. D 2 Accomplir 6 parcours de couleurs différentes au moins. Combien faut-il réaliser de parcours au total pour effectuer 6 parcours différents au minimum ?

5 Consignes course 1 : Témoin uniquement dans la main droite. Consignes course 2: Témoin uniquement dans la main gauche. Consignes course 3: Utilisation libres des mains. Départ et Arrivée Objectifs: Course 1,2,3 : Travail de la concentration. Travail de lesprit déquipe. Travail de lorganisation collective. Travail de l observation. Travail de lanticipation. Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Bien contourner les deux plots. Retour dans le groupe après avoir donner lanneau. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Atelier 6: Relais en épingle

6 Atelier 7 : Saut en longueur 1 pt1 pt 2 pts2 pts 3 pts3 pts 4 pts4 pts 5 pts5 pts 10 pts10 pts 1m1,50m2m2,50m3m3,50m Atelier 1: Chaque élève passe à tour de rôle sur un parcours où des cerceaux sont disposés au sol et espacés de façon aléatoire. Les élèves doivent sauter par dessus les cerceaux sur un premier passage. Lors du deuxième passage ils devront faire la même chose en déterminant à la fin quel est leur meilleur pied pour sauter. Lors du troisième passage la consigne sera de sauter en posant le talon juste au moment de déclencher le saut. Atelier 2: Saut avec prises de points (élan de 12 m). Atelier 3: Saut avec prises de points (élan de 16 m). Objectifs: Course 1 : Donner le maximum de soi. Utiliser les apprentissages. Consignes pour les sauts: Prendre de la vitesse. Essayer de sauter en mettant le pied à plat sur le dernier appui. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points, tout en respectant les consignes. Connaître son pied dappel. 16m 12m

7 Atelier 8 : Courses Composées Consignes Echauffement 1 : Franchir les haies sur le côté gauche quavec la jambe droite. Consignes Echauffement 2 : Franchir les haies sur le côté droit quavec la jambe gauche. Consignes Echauffement 3 : Franchir les haies au milieu avec les deux jambes. Consignes Course 1 : Couloir 1: Courir le plus vite en franchissant les haies basses Couloir 2: Courir le plus vite Couloir 3: Courir le plus vite en franchissant les haies hautes Couloir 4: Marcher le plus vite Consignes Course 2 : Même déroulement que la course 1 mais les groupes délèves changent: Ceux du couloir 1 passent au couloir 2, ceux du 2 au 3, ceux du 3 au 4 et ceux du 4 au 1. Consignes Course 3 : Même déroulement que la course 2 mais en décalant encore dun couloir. Consignes Course 4 : Même déroulement que la course 3 mais en décalant encore dun couloir. Consignes pour toutes les courses: signal de départ: Prêts+ coup de sifflet. Aller le plus vite possible sans changer de couloir. Franchir les haies au centre avec les deux jambes/ Ou sprinter/ Ou Marcher. Retour dans le groupe sur les bords extérieurs des couloirs en marchant. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points pour leur équipe, tout en respectant les consignes spécifiques à chaque course. Objectifs: Echauffement 1 : Etre capable dautomatiser le franchissement avec la jambe droite en premier. Echauffement 2 : Etre capable dautomatiser le franchissement avec la jambe gauche en premier. Echauffement 3 : Prendre connaissance de lintervalle et de la hauteur des haies. Course 1 : Etre capable de rivaliser sans perdre le schéma moteur du franchissement. 2m Départs Arrivée: 24m 4m 2m Course avec haies basses (X5) Marche athlétique Course avec haies Hautes (X4) Course de vitesse

8 Atelier 9 : Epreuve Lancer de cerceaux 1 pt1 pt 2 pts2 pts 3 pts3 pts 4 pts4 pts 5 pts5 pts 10 pts10 pts 5m10m 15m 20m25m Les lancers sont organisés en 4 ateliers que chaque élève devra réaliser: Atelier 1: -3 Lancers en lâchant le cerceau obligatoirement au dessus de lépaule Atelier 2: -3 Lancers en lâchant le cerceau obligatoirement entre la ligne des épaules en la ligne de la hanche Atelier 3: -3 Lancers en ayant seulement un appui au sol au moment du lâcher de cerceau Atelier 4: -3 Lancers de forme et de prise délan libres mais où lon cherche à aller le plus loin (prises de points) Objectifs: Lancer : Développer la recherche et la réflexion personnelle. Apprendre à observer les autres. Ressentir laction globale ou spécifique de son corps. Construire un schéma moteur. Utiliser les apprentissages. Objectifs des élèves: Gagner le plus de points, tout en respectant les consignes.

9 Atelier 7 Longueur Atelier 1: Vitesse Atelier 2: Marche Atelier 4: HaiesAtelier 6: Relais Atelier 3 Culture: dans les gradins Atelier 5 : Endurance Atelier 8: Courses composées Atelier 9: Lancer


Télécharger ppt "Atelier 1 : Vitesse Consignes course 1 : Départ les yeux fermés, puis sprint jusquà A1. Consignes course 2: Course sur pointes de pieds jusquà A2. Consignes."

Présentations similaires


Annonces Google