La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE Vendredi 20 septembre 2013 dans les Ecoles Catholiques Bretonnes Thème : le relais (de la maternelle au CM2)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE Vendredi 20 septembre 2013 dans les Ecoles Catholiques Bretonnes Thème : le relais (de la maternelle au CM2)"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE Vendredi 20 septembre 2013 dans les Ecoles Catholiques Bretonnes Thème : le relais (de la maternelle au CM2)

2 Pour lannée scolaire 2013/2014, le ministère de lEducation Nationale, de la jeunesse et de la vie associative a positionné la journée du sport scolaire (instituée par la circulaire du 18/08/2010) le mercredi 18 septembre (B.O du 9 mai note de service n° du ). Elle est intégrée à lopération « Sentez-vous sport ! 2013 », semaine de promotion du sport pour tous (du 14 au 22 septembre 2013), menée en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de lensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Au niveau de la Bretagne, la Commission Régionale dAnimation Pédagogique de lEnseignement Primaire (CRAPEP) a invité tous les Etablissements Catholiques du 1 er degré qui le souhaitaient à vivre un temps dEducation Physique et Sportive autour du thème du relais sur laprès-midi du vendredi 20 septembre JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Mieux faire connaître et promouvoir les activités de lUnion Générale Sportive de lEnseignement Libre (UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local. Proposer à tous les élèves de lécole de vivre un temps fort commun autour de jeux sportifs.

3 Dans les Côtes dArmor, pour penser cette après-midi sportive, les équipes enseignantes qui le souhaitaient ont pu sappuyer sur un outil élaboré par les animateurs de lUnion Générale Sportive de lEnseignement Libre (UGSEL 22) ainsi que par les membres de la Commission Régionale dAnimation Pédagogique de lEnseignement Primaire (CRAPEP). Proposition de déroulement : Rassemblement des élèves sur la cour de lécole ou au stade Présentation du temps fort « Journée du sport scolaire » Chant (propositions de chants issus du répertoire de Chœur décoles : Toi + moi (CD n°12) ; Choisir ce qui a de limportance (CD n°13) / Des amis dans mon cœur (CD n°14)) Pratique sportive autour de 4 propositions de relais multi-niveaux : relais navette relais chenille relais la plus haute tour relais brochette Remise dun diplôme à chaque élève JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013

4 Représentation du jeu : JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais navette Règles du jeu : Il sagit dune course de relais. Au sein de chaque équipe, il faut bien penser lordre de passage de chacun des coureurs car la distance à parcourir augmente progressivement. Dans chaque équipe chaque coureur ne peut et ne doit courir quune seule fois (excepté si dans une équipe il y a 1 coureur de moins. Dans ce cas, le coureur n°1 courra 2 fois). Au signal de départ, dans chaque équipe, le coureur n°1 (C1) court le plus vite possible pour effectuer une boucle autour du plot n°1, puis vient transmettre le témoin au coureur n°2 (C2). Ce dernier fait une boucle autour du plot n°2, puis vient transmettre le témoin au coureur n°3 (C3)….et ainsi de suite jusquà ce que le dernier coureur ait effectué son parcours. La première équipe qui termine le parcours est déclarée vainqueur !

5 JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais navette

6 Représentation du jeu : JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais chenille Règles du jeu : Dans chaque équipe, les relayeurs sont assis les uns derrière les autres (et proches les uns des autres). Ils sont dos à la ligne darrivée. Le 1 er relayeur (R1) a le ballon dans les mains. Tout en restant assis, il transmet le ballon, de main à main (en le faisant passer au-dessus de la tête), au 2 ème relayeur (R2) puis va sasseoir derrière le dernier relayeur (R6). A son tour, le 2 ème relayeur (R2) passe au 3 ème relayeur (R3) puis va sasseoir derrière le 1 er relayeur (R1) …. Et ainsi de suite, jusquà ce que le ballon passe la ligne darrivée. Dès lors, le relais sarrête. La première équipe dont le ballon franchit la ligne darrivée est déclarée gagnante !

7 JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais chenille

8 Représentation du jeu : JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais la plus haute tour Règles du jeu : Au top départ, le 1 er relayeur de chaque équipe (R1) part en courant chercher « une pierre » dans la zone appelée « la carrière » et vient la poser au sol dans le zone appelée « la tour du château ». Puis il effectue le chemin du retour le plus vite possible et vient taper dans la main du 2 ème relayeur (R2) qui prend à son tour « une pierre » et vient la déposer délicatement sur celle déjà posée au sol. Puis il effectue le chemin du retour et vient taper dans la main du 3 ème relayeur (R3). Et ainsi de suite, jusquà atteindre la limite de temps (ex : 2 minutes). A lissue du temps de jeu, léquipe qui aura construit la plus haute tour aura gagné ! Une équipe peut-être désignée vainqueur avant la fin du temps de jeu, si elle na plus de pierre dans sa carrière et que sa tour tient en place. Si la tour sécroule, le joueur en action, à cet instant précis, la reconstruit avant de passer le relais.

9 JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais la plus haute tour

10 Représentation du jeu : JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais brochette Règles du jeu : Au signal de départ, dans chaque équipe, le 1 er relayeur (R1) saisit la corde, à la main, puis effectue une traversée jusquau 2 ème relayeur (R2), situé en face de lui. Dès quil arrive à sa hauteur, le 2 ème relayeur (R2) se joint à lui en saisissant aussitôt la corde, toujours à la main. Ensemble, ils effectuent une nouvelle traversée pour aller chercher le 3 ème relayeur (R3) qui saisit également la corde … et ainsi de suite jusquà ce que le dernier relayeur (R6) ait effectué une traversée en tenant la corde, avec tous ses partenaires. Si dans une équipe un relayeur lâche la corde son équipe est éliminée. Donc il faut faire attention à ce que le rythme imposé convienne à tous les membres de léquipe ! Quel que soit le nombre de joueurs par équipe, le jeu sarrête lorsque 6 traversées (1 traversée = 1 aller) auront été réalisées. A lissue de chaque traversée, les joueurs de léquipe crient le nombre total de traversées déjà réalisées. La première équipe qui a réalisé les 6 traversées est déclarée vainqueur !

11 JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais brochette

12 JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Au sein des établissements participants, lorganisation dun temps fort aura permis aux élèves et aux enseignants de vivre un moment de partage et de fraternité, autour de relais sportifs, sous un magnifique soleil breton.


Télécharger ppt "JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE Vendredi 20 septembre 2013 dans les Ecoles Catholiques Bretonnes Thème : le relais (de la maternelle au CM2)"

Présentations similaires


Annonces Google