La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive."— Transcription de la présentation:

1 Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive

2 Constats Constats Dans certains secteurs, peu de personnes sont « relais » (de lUGSEL vers les établissements ; des établissements vers lUGSEL), pour diffuser les informations relatives à lEPS (formations / interventions / rencontres / banque de matériel …), pour créer une dynamique et fédérer. Certains établissements, éloignés géographiquement de lUGSEL, se sentent isolés. En 2010/2011: environ 130 écoles adhérent à lUGSEL 22 ( sur les 156 que comptent notre diocèse). Malgré cette évolution constante du nombre décoles adhérentes, notre département reste en dernière position en bretagne, au niveau du pourcentage décoles adhérentes. En effet, dans les autres départements bretons, la totalité (ou la quasi-totalité) des établissements adhère à lUGSEL, ce qui facilite la mise en place dactions de secteurs. La gestion de la banque de matériel UGSEL (plus de 110 packs de matériel entre la maternelle et lélémentaire) nest pas encore satisfaisante.

3 Les missions de lenseignant « relais » en E.P.S Dynamiser lEducation Physique et Sportive, sous toutes ses formes, dans son secteur

4 Les rôles de lenseignant « relais » en E.P.S Participer à 1 ou 2 réunions sur lannée scolaire, à la DDEC ou à lUGSEL 22 ayant notamment pour ordre du jour : Les remontées diverses et les bilans de lannée écoulée (banque de matériel, rencontres sportives, interventions, formations …)/ des échanges autour des projets dannée / des remises de documents (dossier de rentrée UGSEL, documents pédagogiques …)/ des informations et questions diverses …

5 Les rôles de lenseignant « relais » en E.P.S (suite) Dans son secteur : 1. 1.Inciter les établissements à adhérer à lUGSEL 22 et à participer aux actions proposées ; 2. 2.Animer 1 à 2 réunions, dans son secteur (avec, au minimum, un représentant de chaque établissement), afin de créer une dynamique.

6 Pour lEnseignant « relais » en E.P.S, lUGSEL 22 sengage à : Prendre en charge ses frais de déplacement pour la (ou les 2) réunion(s) organisé(es) par lUGSEL 22 ; Mettre à sa disposition une banque de matériel, pour le secteur (le nombre de packs et la durée de mise à disposition sera liée au nombre décoles et de classes dans le secteur). Les animateurs de lUGSEL sengagent à venir, dans votre secteur, déposer les packs (en début dannée scolaire) et à venir les récupérer (en fin dannée scolaire). Mettre à sa disposition une banque de documents pédagogiques UGSEL (dossiers pédagogiques + brevets sportifs)

7 Pour lEnseignant « relais » en E.P.S, lUGSEL 22 sengage à : Lui accorder la priorité pour toute inscription à une formation organisée par lUGSEL ; Lui proposer de participer à une demi-journée sportive et conviviale (à la suite de la réunion de fin dannée, pique- nique puis activités sportives).

8 Déjà des enseignants « relais » en E.P.S identifiés dans certains secteurs Une première réunion des enseignants « relais » en E.P.S a eu lieu, à la DDEC, le mercredi 15 juin Des enseignantes ont dores et déjà accepté cette mission : Françoise MERDRIGNAC (école de ST AARON) : secteur réunissant les écoles de POMMERET, LAMBALLE, LANDEHEN, LA MALHOURE / PENGUILY, ANDEL, COETMIEUX, MAROUE, ST AARON Anne-Catherine GOMET (école de QUESSOY) : secteur réunissant les écoles de HENON, MONCONTOUR, BREHAND, ST TRIMOEL, QUESSOY secteur réunissant les écoles deAnaïk LUCAS (école de LA CHEZE) : secteur réunissant les écoles de ST BARNABE, PLEMET, PLUMIEUX, LE CAMBOUT / ST ETIENNE, LA CHEZE ST BARNABE, PLEMET, PLUMIEUX, LE CAMBOUT / ST ETIENNE, LA CHEZE secteur réunissant les écoles deMorgane PHILIPPE (école de MERDRIGNAC) : secteur réunissant les écoles de ST VRAN / LANGOURLA, LOSCOUET SUR MEU, TREMOREL, MERDRIGNAC ST VRAN / LANGOURLA, LOSCOUET SUR MEU, TREMOREL, MERDRIGNAC secteur réunissant les écoles de ST BRIEUC (St Joseph, Ste Marie, Ste Bernadette, St Brieuc, St Michel, La Providence, Ste Thérèse), PLOUFRAGANMaryvonne LE PROVOST (école de PLOUFRAGAN) : secteur réunissant les écoles de ST BRIEUC (St Joseph, Ste Marie, Ste Bernadette, St Brieuc, St Michel, La Providence, Ste Thérèse), PLOUFRAGAN

9 Réunion des nouveaux Enseignants « relais » en E.P.S : Mercredi 21 septembre 2011 : à 14h, dans les locaux de la DDEC dès à présent, parlez-en autour de vous : si un enseignant accepte cette responsabilité, pour le secteur, demandez-lui de contacter rapidement Thibaut LE BOLLOCH ou Mathieu BREGER, à lUGSEL 22 ( ). Merci.


Télécharger ppt "Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive."

Présentations similaires


Annonces Google