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Approche à 1,3Vs & Approche interrompue. Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis Plan.

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1 Approche à 1,3Vs & Approche interrompue

2 Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis Plan

3 Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif –Intercepter & suivre laxe dapproche et le plan à 5% qui conduisent au point daboutissement, à 1,3 Vs jusquà la décision dapproche Utilité Pré requis Plan

4 Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité –Préparer la phase suivante du vol : latterrissage ! Pré requis Plan

5 Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis –En descente, on pilote : le Vz avec lassiette (θ) la Vi avec la puissance (Pw) Plan

6 Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis Plan I.Idées générales II.Lapproche III.Rattrapage de plan IV.Lapproche interrompue (API) V.Approche finale & gradient de vent

7 I.Idées générales 1.Pourquoi faire une approche à 1,3Vs ? Rappel : Vs(n) = Vs x n Règlementation : lors de lAPI, lavion doit supporter 1,7g 1,7 1,3 CQFD 2.Pourquoi faire une API ? Obstacles : piste occupée, pas dautorisation du CTL, … Non stabilisé (axe, plan, vitesse) à 300 ft Mauvaise configuration (train rentré, …) Météo (rafales, changement de QFU, …)

8 II.Lapproche 1.Plan dapproche finale En général : plan sol de 3° 5% Base de réglage des aides radioélectriques & lumineuses Selon lenvironnement, la pente peut être différente La pente assure une marge par rapport aux obstacles Pour le suivre, positionner le RPB à 3° sous lhorizon Vz (ft/min) = Gs (kt) x pente (%) Perspective différente suivant les pistes Point daboutissement : point immobile sur le pare- brise Exemple : Vi = 80 kt et pente = 5% => 80 x 5 = 400 => Vz = 400 ft/min Calcul précis : Vz = 80 x 0.05 = 4 kt = ft/h = 405,67 ft/min

9 III.Rattrapage de plan Au dessus de la DH = 300 ft, sinon API !!! Au dessus du plan –Variation dassiette à piquer pour doubler le vario jusquà linterception du plan –Diminution de puissance en conséquence –Sortir les trainées : train, volets, … En dessous du plan –Assiette de palier jusquà linterception –Augmentation de puissance A linterception du plan –Variation dassiette et de puissance pour reprendre le plan dapproche

10 IV.Lapproche interrompue (API) 1.Pourquoi ? 2.Déroulement

11 IV.Lapproche interrompue (API) 1.Pourquoi ? Sécurité de latterrissage compromise Dans ces conditions, SEULE décision = API API = victoire, ce nest pas un échec ! Suite à lAPI, il reste tout le temps nécessaire pour effectuer un tour de piste, se dérouter, se préparer à un atterrissage durgence (panne sortie de train), etc… 2.Déroulement

12 IV.Lapproche interrompue (API) 1.Pourquoi ? 2.Déroulement Priorité : prendre de la hauteur => variation dassiette à cabrer pour afficher lassiette dAPI (~1/2 de lassiette de montée) Simultanément, besoin de puissance => afficher la puissance de montée, en contrant les effets moteurs Rentrer les trainées en fonction de la vitesse et du manuel de vol : train, volets, …

13 V.Approche finale & gradient de vent But de lapproche : latterrissage ! Vent à ft différent du vent au sol –Rotation antihoraire, et vitesse plus faible Nécessité danticiper sur ce ΔVe Si Ve, Vp –Trajectoire passe sous le plan –Remède : augmenter la vitesse dun kVe, en augmentant assiette et puissance Méthode : kVe = (Ve - 10) / 2 Ainsi VekVe

14 Conclusion Non stabilisé à 300 ft = API Vz (ft/min) = Vi (kt) x pente (%) kVe = (Ve - 10) / 2

15 Approche à 1,3Vs & approche interrompue


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