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1 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE. 2 OBJECTIF : Adapter les actions de pilotage et mettre en oeuvre des procédures, en situation de panne pouvant se produire.

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1 1 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE

2 2 OBJECTIF : Adapter les actions de pilotage et mettre en oeuvre des procédures, en situation de panne pouvant se produire pendant la phase de décollage. UTILITE : Être préparé à gérer une panne lors du décollage.

3 3 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE I.Arrêt du décollage avant la rotation. II.Incident mineur lors de la montée initiale. III. Panne moteur après décollage.

4 4 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE I.Arrêt du décollage avant la rotation : C'est interrompre le décollage lorsqu'une anomalie est détectée avant la rotation. (accélération-arrêt) Les évènements peuvent être les suivants (liste non exhaustive) : - Alarme visuelle - Anomalie moteur - Feu - Vibrations - Éclatement d'un pneu - Collision avec un oiseau - Déverrouillage de la porte - Anémomètre bloqué - Panne moteur franche…

5 5 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE I.Arrêt du décollage avant la rotation (suite) : En cas de panne mineure (ex : Collision avec un oiseau), la décision d'arrêter le décollage sur une piste courte doit tenir compte de la longueur de bande disponible pour le freinage. En cas de panne importante (Ex : Feu), continuer droit devant (même si lavion doit sortir de piste) en freinant de façon efficace et continue, jusqu'à l'arrêt complet.

6 6 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE II.Incident mineur lors de la montée initiale : Si un évènement nécessitant le retour au sol intervient lors de cette phase, (alarme visuelle, anomalie moteur, panne d'anémomètre), la procédure consiste à effectuer le circuit d'aérodrome annoncé pendant le « briefing décollage » Il peut être nécessaire dadapter la gestion du vol en fonction de la panne détectée (Gérer la vitesse par l'intermédiaire des préaffichages en cas de panne d'anémomètre par exemple). Exemple de briefing décollage : - Décollage piste 31 - Vr 60Kts - Vi montée initiale 75 Kts, volet 10° - ASD 500 ft, volet 0°, accélération vers 80Kts - 1er virage à droite en montée vers 2000 fts, Rm 360° - Pannne avant Vr : Arrêt-décollage - Panne après Vr : Tours de piste adapté 31, main gauche - Panne moteur : Atterrissage droit devant +/- 30°

7 7 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE III. Panne moteur après décollage : Prendre l'assiette pour obtenir 1.3Vs en vol plané. Le changement de trajectoire pour éviter les obstacles importants, se fait en fonction de l'inclinaison permise (20°) et de la hauteur restante. Ensuite appliquer la procédure du manuel de vol "Panne après décollage". Le demi-tour pour tenter de rejoindre la piste est à proscrire, la hauteur étant en général insuffisante.

8 8 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE III. Panne moteur après décollage (suite).

9 9 PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE CONCLUSION : La bonne connaissance des procédures et la préparation face à ces situations (briefing décollage), favorisent la maîtrise du stress et la sécurité des vols.


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