La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en station dune monture équatoriale (Méthode de Bigourdan 1851-1932)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en station dune monture équatoriale (Méthode de Bigourdan 1851-1932)"— Transcription de la présentation:

1 Mise en station dune monture équatoriale (Méthode de Bigourdan )

2 Différents types de montures Azimutale Azimutale Équatoriale Équatoriale Un axe vertical: laxe dazimut Un axe horizontal: laxe de hauteur De réalisation facile mais nécessite de combiner deux mouvements simultanés pour assurer le suivi. Rotation du champ Un axe // axe terre: laxe dascension droite Un axe perpendiculaire au précédent: laxe de déclinaison. Réalisation plus délicate mais ne nécessite quun seul mouvement uniforme autour de laxe dascension droite pour le suivi.

3 Laxe dascension droite de notre télescope devra être parallèle à laxe de rotation terrestre. Pour cela il devra être dans le plan du méridien local et… …incliné dun angle égal à la latitude du lieu par rapport à lhorizontale.

4 Notre monture équatoriale sera donc bien calée quand, dune part laxe dascension droite sera situé dans le plan du méridien local, et dautre part quand il sera dirigé vers le pôle céleste. La mise en station se fait donc en deux temps: 1.Placer laxe dascension droite dans le plan du méridien local. 2.Régler son inclinaison pour quil soit dirigé vers le pôle Ces deux réglages peuvent être « dégrossis » à laide dun viseur polaire, dune boussole ou bien même en visant la polaire grâce au côté de la fourche. Une fois sur le terrain, nous retrouvons nos axes …

5 Imaginons donc que notre monture soit tournée trop vers louest… cela signifie que le point le plus haut de la trajectoire décrite par laxe optique du télescope est décalé vers louest par rapport au méridien local. Létoile se déplace vers le sud, cest-à-dire quelle descend par rapport au télescope… Voici ce que lon pourra observer avec un oculaire réticulé. Attention! Limage est inversée par le télescope. Constatation inverse bien sûr si la monture est décalée vers lest… Réglage n°1 nord sud

6 En résumé: sud nord Létoile descend par rapport au télescope Elle monte donc dans loculaire Il faut déplacer le haut de laxe dascension droite vers louest.

7 Quand enfin le méridien du télescope et le méridien local seront confondus, notre étoile ne glissera plus vers le haut ou vers le bas. Laxe dascension droite sera alors dans le plan méridien local. Il faut maintenant ajuster son inclinaison; cest le but du réglage n°2. nord sud Létoile monte par rapport au télescope Elle descend donc dans loculaire Il faut déplacer le haut de laxe dascension droite vers lest.

8 Réglage n°2 Pour procéder à ce réglage, il nous faut viser une étoile vers lest, le plus proche possible de son lever. Le télescope se retrouve donc avec le tube basculé presque à lhorizontale. De la même manière que pour le réglage n°1, on observe avec un oculaire réticulé, le mouvement de notre étoile vers le nord ou vers le sud. Si laxe dascension droite est, comme sur la figure, trop incliné, létoile se décalera vers le sud. À linverse, si laxe nest pas assez incliné, elle se décalera vers le nord. Axe trop incliné: Remonter la partie haute de laxe Axe insuffisamment incliné: Abaisser la partie haute de laxe. sud nord

9 La monture est maintenant bien calée! À vous les nébuleuses et les galaxies!!!

10 Urania 31 - Club d'astronomie de Cugnaux Cette présentation peut être consultée en allant sur le forum du club URANIA 31:


Télécharger ppt "Mise en station dune monture équatoriale (Méthode de Bigourdan 1851-1932)"

Présentations similaires


Annonces Google