La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Illustration du déplacement de la terre autour du soleil et ses implications sur lensoleillement Les saisons La durée du jour Simulation de la vue de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Illustration du déplacement de la terre autour du soleil et ses implications sur lensoleillement Les saisons La durée du jour Simulation de la vue de la."— Transcription de la présentation:

1 Illustration du déplacement de la terre autour du soleil et ses implications sur lensoleillement Les saisons La durée du jour Simulation de la vue de la terre à partir du soleil tout au long de lannée.

2 La course de la terre en plan et en élévation par rapport à lécliptique.

3 Rappel de la définition de la latitude et la longitude: La latitude se mesure la position des parallèles, à partir de léquateur jusquau pôle de 0 à 90 degrés, positivement vers le nord et négativement vers le Sud. La longitude mesure la position des méridiens, à partir de Greenwich, de 0 à 180 degrés, vers lest ou louest.

4 Course de la terre autour du soleil sur une légère ellipse. Dans le plan de lécliptique. Linclinaison de laxe de la terre de 23 degrés 25 minutes est constant ce qui implique un position relative au soleil différente selon les saisons. Solstice Été 21 juin Équinoxe Printemps 21 mars Solstice Hiver 21 décembre Équinoxe Automne 21 septembre

5

6 Impact de linclinaison de laxe de la terre sur la durée des jours et des nuits selon la latitude. Exemple au solstice dété.

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45 Ce mouvement de la terre autour du soleil, explique que le rayonnement soit différent selon la latitude et la saison. On a, ici, le rayonnement sur la terre, selon la latitude et la saison, calculé sur la surface mais hors atmosphère, ce qui explique le fort rayonnement aux pôles aux solstices. La traversée de latmosphère diminue ce rayonnement.

46 La terre et son orbite, en quelques chiffres : En référence avec limage 5 Rayon de la terre6371 Km Distance terre-soleil23,500 fois le rayon de la terre Mouvement autour du soleil sous forme dellipse dont le soleil est un des foyers. Son excentricité (rapport de la distance du foyer au centre au demi- grand axe est de 1/60 et décroit très lentement. Le point le plus proche est le périhélie Le plus éloigné laphélie Le plan de lorbite, lécliptique Plan équatorial, plan passant par léquateur Obliquité de lécliptique degrés, angle des deux plans (plan de lécliptique et plan équatorial). Lobliquité varie de 47.6 minute par siècle. Elle oscille entre & degrés. Soit : ab ligne des pôles de lorbite ou perpendiculaire au plan de lécliptique passant par le centre le terre. ns axe polaire P périhélie A Aphélie gg ligne des équinoxes ss ligne des solstices Si S est la position du soleil et T celle de la terre, ST est la ligne Soleil/Terre Les positions où laxe des pôles et la perpendiculaire à lécliptique sont dans un même plan, ce sont les solstices. Positions où le plan formé par ab et ns est perpendiculaire à ST, ce sont les équinoxes. La déclinaison du soleil est langle formé par ST avec le plan équatorial. Hémisphère est boréal au Nord, Austral au Sud La déclinaison est positive lorsque boréal négative lorsque austral. s solstice (été) g équinoxe vernal (printemps) la distance gs nest pas constante, ainsi que les 3 autres qui en dépendent. Il a un mouvement rétrograde ou précession. La période est de 26,000 ans. La loi des aires entraîne une inégalité des saisons. (Les aires balayées par le rayon allant de S au centre T sont proportionnelles au temps). La vitesse angulaire de ST est plus petite quand T est proche de A que proche de P. De même P intercepte plus dénergie que A. (le diamètre apparent du soleil est plus grand). La variation de distance TS par rapport au demi-grand axe de lellipse est de au début de lété et de au début de lhiver. Sg (hiver) est plus court que gs(automne) et gs (printemps) est plus petit que sg (été). Aujourdhui s/SP est de 11 degrés. Il y a 788 ans P se confondait avec s, lautomne et lhiver étaient égaux ainsi que le printemps et lété.


Télécharger ppt "Illustration du déplacement de la terre autour du soleil et ses implications sur lensoleillement Les saisons La durée du jour Simulation de la vue de la."

Présentations similaires


Annonces Google